Les alogorithmes qui vont soigner (science et avenir ) 11/2018. L’intelligence artificielle : six usages au quotidien. Vous l'utilisez parfois sans même le savoir.
L'intelligence artificielle (IA) s'invite dans votre quotidien depuis quelques années et fait de grands pas. Futura décrypte pour vous chacun des moments où elle intervient dans votre vie. Cela vous intéressera aussi Dans la culture populaire, l'intelligence artificielle a longtemps été synonyme de robots autonomes qui, soit dans la version catastrophe, viendraient anéantir l'être humain, soit , dans la version humaniste, viendrait le soulager des tâches ingrates. Si cette dernière idée futuriste, commence à se concrétiser sous la forme de voitures autonomes ou de robots aspirateurs ou autres tondeuses, l’intelligence artificielle a déjà cependant largement envahi nos vies. Les avantages de l'intelligence artificielle - Institut Léonard de Vinci : Institut Léonard de Vinci. On utilise l’IA dans presque tous les domaines.
L’agriculture devient connectée pour intervenir uniquement au bon moment afin de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires, et récolter les céréales, les fruits ou les légumes au meilleur moment. Elle peut aussi, grâce à des capteurs implantés dans le sol, gérer l’irrigation de manière intelligente et autonome pour délivrer la juste quantité d’eau quand il le faut. En matière d’urbanisme, la Smart City se construit aussi grâce à l’intelligence artificielle. Cette dernière récupère de multiples données afin de connecter les bâtiments, les rues, les espaces publics, etc.
Le résultat : une meilleure organisation basée sur la donnée, des économies d’énergie et un meilleur usage des budgets. Les avantages. Avantages de l'IA Calculatoire.
Inconvenients et limites. Tous les avantages cités précédemment présentent aussi des inconvénients ou des limites quant à leur fonctionnement.
L'inconvénient le plus envisageable est la présence d'une erreur dans la programmation d'un robot quel qu'il soit ce qui serait fatal au bon fonctionnement de ce robot. Cet inconvénient est présent dans tous les domaines sans exception. Il a été vu précédemment que l'ordinateur (ou n'importe quel robot) ne savais pas déceler une erreur qui aurait été faite dans son programme (exemple de la sonde Mars Climate Orbiter). C'est le même cas pour les bras mécaniques, les robots domestiques ou les véhicules ''intelligents'' mal réglés. Là, les conséquences d'une tel erreur pourrait être catastrophique à grande échelle. De plus, ce qui limite les recherche en matière d'IA sont les prix très élevés de ces recherches.
Les 5 plus grands dangers de l'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle rend la vie plus facile et plus confortable, ou du moins elle devrait l'être dans de nombreux cas.
Cependant, il y a des inconvénients à cela - l'IA comporte de nombreux dangers. Bien sûr, nous n'avons pas à craindre les machines qui nous réduisent en esclavage ou tentent de tous nous tuer, mais dans certains domaines, les risques posés par l'intelligence artificielle sont bien réels. Perte de contrôle. Vers une intelligence artificielle éthique ? Avant d’intégrer des règles éthiques dans les IA, encore faut-il les définir.
Ce n’est pas une mince affaire, comme le montre le projet Moral Machine du MIT, un jeu éthique qui revisite, à l’ère des voitures autonomes, le fameux dilemme du tramway pensé à la fin des années 60. Sur une plateforme en ligne, on propose aux joueurs de choisir le scénario qu’ils estiment préférable dans de nombreuses situations tragiques : la voiture autonome devrait-elle écraser une famille ou un groupe de jeunes ? Une vieille dame promenant son chien ou un enfant ? Deux personnes traversant hors des clous ou un piéton sur le passage ?... Plus de 4 millions de personnes dans le monde ont déjà participé à Moral Machine, ce qui en fait l’étude éthique la plus vaste jamais conduite à ce jour selon son co-créateur, le professeur Iyad Rahwan du MIT. Confronté à un choix impossible, l’être humain a tendance à s‘imaginer qu’il réagira de la bonne façon le moment venu, mais ne veut pas avoir à y penser jusque-là.
Vers une éthique de l’intelligence artificielle. Nous sommes au seuil d’une nouvelle ère.
La révolution technologique transforme notre vie à une vitesse vertigineuse, modifiant profondément les façons dont nous travaillons, apprenons et même vivons ensemble. Avec l’utilisation de plus en plus sophistiquée des mégadonnées, l’intelligence artificielle (IA) connaît une croissance exponentielle et trouve de nouvelles applications dans un nombre toujours croissant de secteurs, y compris la sécurité, l’environnement, la recherche et l’éducation, la santé, la culture et le commerce. L’IA est la nouvelle frontière de l’humanité. Une fois que celle-ci sera franchie, une nouvelle forme de civilisation humaine verra le jour. Les questions éthiques autour de l'IA.
L’IA peut-elle être « éthique » et « responsable » ?
Avoir un impact positif sur notre société ? On parle d’ailleurs de plus en plus de AI for good. Tendance de fond ou simple moyen pour les entrepreneurs et intrapreneurs de la tech, en pleine quête de sens, de se déculpabiliser ? Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger.
A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle. Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : Esidoc : Pourquoi l’intelligence artificielle a besoin d’éthique.