background preloader

9. Septembre 2016

Facebook Twitter

Santé, logement, aide sociale… Un quart de nos dépenses est financé par la collectivité. L’Insee a évalué à 25 % la part des dépenses socialisées dans la consommation des ménages. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Assumer collectivement des dépenses au nom de la cohésion sociale, c’est le principe du modèle social français. Souvent décrié pour son coût – la dépense publique représente 57 % du produit intérieur brut (PIB) –, ce système profite directement aux particuliers en diminuant la part qu’ils doivent débourser pour divers services : frais de santé, aides au logement, garde d’enfant, accueil des handicapés… Selon une récente étude de l’Insee, l’ensemble de ces activités, appelées « dépenses socialisées », s’élève à 384 milliards d’euros, ce qui représente l’équivalent d’un quart (24,9 %) de la consommation des ménages en 2015. Cette part n’a cessé d’augmenter depuis le début des années 1960. La santé et l’action sociale parmi les plus pris en charge Un rôle d’« amortisseur » de crises.

Logement et les jeunes de moins de 30 ans. Sans titre. Améliorer l’accès au logement des jeunes : des initiatives locales aux propositions - Portail du Cerema. Un document de 244 pages à télécharger gratuitement sur la boutique du Cerema. Réaffirmée dans le Plan priorité jeunesse, la question du logement des jeunes est au coeur des préoccupations d’un grand nombre d’acteurs locaux et nationaux. Cependant, le parc immobilier, privé ou public, semble aux yeux de nombreux observateurs ne pas répondre aux besoins, et les conditions d’accès au logement sont d’autant plus complexes que la jeunesse reflète des réalités très diverses.

Capitaliser les bonnes pratiques Parallèlement à cela, les initiatives et expérimentations pour faciliter l’obtention et le maintien des jeunes dans un logement autonome se multiplient, aux différentes échelles des territoires. Cet ouvrage, conçu sous la forme fiches synthétiques, capitalise les expériences menées localement. 19 retours d’expériences de terrain ont fait l’objet d’une réflexion au sein d’un groupe de travail associant de nombreux acteurs concernés par le logement des jeunes. Le sommaire de l’ouvrage : 1. 2. Une étude de l'ANIL dévoile les chiffres du parc locatif privé en France - Blog LocService. L’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) a récemment publié une étude sur l’état du parc locatif privé en France.

L’occasion de faire le point sur quelques chiffres intéressants sur la part du parc privé, son évolution au fil des années, qui sont les bailleurs privés, etc. 1 logement sur 5 relève du secteur locatif privé Quasiment 20 % : c’est la part du secteur locatif privé dans le logement en France. On compte de nos jours 5,8 millions de locations vides, un chiffre que l’Anil estime à 6,5 millions en comptant les meublés et les sous-locations. Depuis 1992, le volume de logements loués vides a crû de 27 %, soit 1,3 million de logements en plus.

Autre chiffre remarquable : toujours depuis 1992, la part de bailleurs personnes morales a diminué de moitié tandis que celle des bailleurs particuliers a augmenté de 37%. Les 2 pièces sont les plus représentés Composition du parc locatif privé en France Une majorité de bailleurs privés évitent les agences. « Une année Hlm » par l’Union sociale pour l’habitat | LE BLOG DES INSTITUTIONNELS. Source : ressourceshlm.union-habitat.org L’édition 2015-2016 du rapport d’activité de l’Union sociale pour l’habitat est structurée en deux parties Une partie conçue sous forme d’abécédaire autour de 49 mots clés ou thématiques qui ont plus particulièrement mobilisé, au long de l’année 2015-2016, l’action de l’Union aux côtés de ses adhérents, des pouvoirs publics, de ses partenaires et de l’ensemble des acteurs du logement. Une partie institutionnelle pour présenter l’Union, les chiffres clés de l’activité de l’organisation, les temps forts qui ont ponctué l’actualité du logement social sur la période allant de juin 2015 à juin 2016, les équipes au service des organismes Hlm et le bilan financier.

Ce rapport vise à offrir les repères et les informations utiles sur les thèmes qui ont structuré l’action des équipes de l’Union sociale pour l’habitat, au service du logement social, et aux côtés des organismes de logement social.