background preloader

Non-violence éducative

Facebook Twitter

Edgar Morin : un engagement pour l'éducation. "L'école devrait enseigner à se comprendre" Aujourd’hui diffusion de l’entretien enregistré il y a trois semaines avec Edgar Morin, sociologue, philosophe et doyen de la réserve citoyenne lancée en 2015 par le ministère de l’éducation après les attentats de janvier.

Edgar Morin : un engagement pour l'éducation

À 94 ans, Edgar Morin s’interroge encore et toujours sur le sens du verbe apprendre, à l’heure où l’éducation doit "lutter contre le fanatisme et le manichéisme". Pour lui, vous allez l’entendre, l’école doit être "un lieu d’amour". Et cette école, il continue d’en débattre, on peut le croiser régulièrement dans des conférences sur l’éducation et surtout, il continue à s’y rendre ; car Edgar Morin est souvent présent dans des établissements, une activité évidente pour cet intellectuel engagé pour l'éducation. Également au programme, l'actualité de l'éducation avec Liliana Moyano, présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) sur la question de la pénurie d’enseignants.

Intervenants Bibliographie Voir plus. Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique » Nul ne naît fanatique, rappelle le sociologue et philosophe.

Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique »

Pour empêcher le basculement dans la radicalité, l’enseignement devrait œuvrer sans relâche à délivrer la connaissance et à repérer les illusions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) Par Edgar Morin, sociologue et philosophe La première déclaration de l’Unesco à sa fondation avait indiqué que la guerre se trouve d’abord dans l’esprit, et l’Unesco a voulu promouvoir une éducation pour la paix. Mais en fait, il ne peut être que banal d’enseigner que paix vaut mieux que guerre, ce qui est évident dans les temps paisibles.

Cela dit, en temps même de paix peut se développer une forme extrême de l’esprit de guerre, qui est le fanatisme. Une structure mentale commune Nous avons pu constater dans l’histoire des sociétés humaines de multiples irruptions et manifestations de fanatisme religieux, nationaliste, idéologique. Alice Miller. Imprimer par Alice Miller (Traduit de l'allemand par Pierre Vandevoorde) Depuis ma jeunesse, l'écrivain russe Anton Tchékhov compte parmi les auteurs que je préfère.

Alice Miller

Je me souviens très bien de l'appétit avec lequel j'ai, vers l'âge de 16 ans, dévoré son récit "La salle n°6", et de l'admiration que j'éprouvais pour l'acuité de son regard et la finesse de sa psychologie, et plus encore pour le courage avec lequel il aborde la vérité et la donne à voir, sans chercher à épargner quiconque lui est apparu comme une crapule. C'est seulement beaucoup, beaucoup plus tard que j'ai lu sa correspondance et que j'y ai trouvé, ainsi que dans les biographies qui lui sont consacrées, des informations sur son enfance. Non-Violence. Non-Violence Actualité. Quand l'école éduque à l'empathie. La classe de CM1 de l’école Michel-Ange au Mans (72) en RRS participe à une expérimentation menée avec l’université du Maine sur l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école.

Quand l'école éduque à l'empathie

Un reportage de [Fenêtres sur cours] « Ben, à la cantine, Topakan a donné un coup de poing à Nora mais avant elle l’avait traité de petit nain mais c’était pour rire ». Dans le préau couvert de l’école Michel Ange au Mans, huit élèves sont chargés de rejouer la scène devant leur classe de CM1 sous les indications de Sarah qui a été témoin de l’incident. Petit à petit, les éléments de la bagarre se mettent en place. Pour cela Dany Dauphin, l’enseignante de la classe et Gilles Rouby, le coordonateur de la ZEP interrompent la mise en situation, questionnent, relancent.

Une expérimentation au long cours Cette séance d’1h15 fait partie d’une expérimentation menée dans vingt classes de CM1 en zone d’éducation prioritaire de la Sarthe « De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école ». Voir aussi : Mon approche. Est-ce vraiment bénéfique et efficace de focaliser sur des solutions miracles, offrant des modifications de comportements aussi rapides qu’éphémères?

Mon approche

Souvent, ces changements n’apportent pas de réelles transformations à long terme, et nourrissent davantage la colère, l’impuissance, le désespoir, l’impatience et la frustration des parents ET des enfants. Je crois que pour créer du changement durable, il est important d’aller à la source: observer la relation que nous portons avec soi et les autres, mettre en lumière les besoins que nous tentons de combler et voir comment ajuster notre tir dans le respect et la coopération.

Ce processus invite la prise de conscience, le développement personnel, le lâcher prise, et l’épanouissement pour bâtir des ententes bienveillantes pour tous. Je crois fermement à une approche d‘éducation bienveillante et positive où parents et enfants grandissent ensemble dans une relation authentique et collaborative. De tout cœur, ENV. SANS FESSER COMMENT FAIRE. Ce laisser tout faire sera très préjudiciable à l'enfant qui développera un sentiment de toute puissance.

SANS FESSER COMMENT FAIRE

Cela le rendra insupportable et très malheureux en société, incapable de supporter la moindre frustration et soumis alors à des colères insurmontables. Il est indispensable, pour éviter ce dysfonctionnement relationnel, qu'une prévention en soit établie lors d'une préparation à la parentalité, afin que les problèmes des parents aient pu être évoqués et si possible en voie d'amélioration avant l'arrivée de l'enfant.

Ce laxisme est souvent le fait d'un parent démissionnaire parce que tiraillé entre plusieurs systèmes culturels dont il n'arrive pas à coordonner les règles. Ne sachant plus pour lui-même à quelles règles se référer, il est incapable d'en établir pour son enfant. Marie Rose Moro dans "Naître et grandir en France" nous dit "ce qui est souvent mis au compte d'un manque de limites et de règles d'autorité relève plutôt d'un problème d'identité" (réf. 47). Les pleurs répétés. Comment aider un enfant de deux ans à maîtriser ses émotions? La parentalité positive. Le magazine de la parentalité positive. Elever son enfant...Autrement - Soutien aux parents.

Sans fessée, comment faire. Partie 1.