Rallye-liens Aides à la mémorisation: cartes mentales ou organigrammes - PETITE LUCIOLE. De plus en plus d'enfants rencontrent de grosses difficultés de mémorisation et nous sommes de plus en plus d'enseignants à tenter de nouveaux outils pour les aider. Pour ce rallye-liens, nous allons nous intéresser à deux outils: 1) les cartes mentales "Je fabrique la carte de mon cerveau qui réfléchit" La carte mentale ou "mind mapping" est un outil qui respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau en favorisant la mise en lien de nos idées.
En effet, la mise en couleur, en mouvement, en symboles, en mots-idées hiérarchisés font travailler les deux hémisphères de notre cerveau simultanément: - le gauche (mots, logique, détail, analyse) - le droit (forme, couleur, espace, synthèse) Cela entraine une attention, une réflexion, une compréhension, une mémorisation plus aisées. "On dit qu'il faut au moins 3 passages sur un sujet pour s'en souvenir efficacement. Cliquez sur les boutons pour accéder aux blogs participants (qui devraient s'étoffer). Le BLOG d'idées ASH. CARTES MENTALES. Le pictogramme signifie que vous pouvez voir des exemples de cartes mentales réalisées par mes élèves.
De la théorie… Une programmation « carte mentale » Mini-leçons des cartes mentales Réflexions sur les cartes mentales L’avis des élèves … à la pratique Quand et comment démarrer les cartes mentales ? Une journée « carte mentale » (faire une carte mentale du COS en EDL et la prise de notes en carte mentale sur les grandes découvertes en histoire) L’autonomie des élèves Des objectifs ciblés La carte mentale à trous La carte mentale au service des leçons Réviser ses leçons en carte mentale La prise de notes en carte mentale (histoire, les châteaux forts) Synthétiser ses idées (histoire = la vie des seigneurs) Planifier son projet d’écriture (décrire un monstre) Autonomie des élèves (carte mentale du passé simple)
Les cartes heuristiques. Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer.
A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Sachant qu’ils n’étaient pas tous lecteurs cette année-là, j’ai choisi de leur lire moi-même le conte choisi, d’évaluer ensuite ce qu’ils en avaient retenu pour choisir à bon escient les activités à mettre en place pour les aider à le comprendre et à le mémoriser. Voici le conte que j’ai choisi : « La drôle de maison » --> ICI En voici quelques uns … Les cartes mentales: lier, structurer, mémoriser.
Je me suis penchée dernièrement sur les cartes mentales.
On en entend beaucoup parler, cela semble bien fonctionner, j'ai donc voulu tester. Je suis partie de l'article de Dame Dubois ici et du dossier "Cartes mentales et Lapbbok" à télécharger sur Fichespédagogiques. Voici comment j'ai procédé pour définir les caractéristiques du printemps. 1. Les élèves ont énoncé les mots, les notions qui leur venaient à l'esprit à l'évocation du mot "printemps".
Le soir, j'ai découpé chaque mot: nous avons obtenu des étiquettes. 2. A partir de là, ça pourrait être intéressant de laisser les élèves créer leur carte mentale. 3. Quelques aperçus: A première vue, difficile de comprendre tout. 4. Puis de la raconter sans l'avoir sous les yeux. J'ai aussi tracé au tableau l'arborescence sans mots ou codes et en désignant une des branches, un des élèves devait se rappeler ce qui se trouve à cet endroit.