Dans ma valise pédagogique... - Des cartes, des plateaux de jeu, des fiches de prep mais surtout pas de fiches ! Le socle commun de connaissances et de compétences - décret du 11 juillet 2006 _les dys les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama Associations dysphasie : info@dysphasie.org
L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe : Articles : Didactique * : Thot Cursus Au début de l'année 2009, Les Cahiers Pédagogiques ont eu la bonne idée de rééditer un article de Jean-Pierre Astolfi (récemment décédé), publié sept ans auparavant. L'article s'intitule "L'oeil, la main, la tête. Expérimentation et apprentissage". Jean-Pierre Astolfi était professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Constater n'est pas comprendre Depuis la fin du XIXe siècle en France, l'enseignement scientifique est essentiellement expérimental. L'expérimentation telle qu'elle se pratique en classe représente la "partie visible" de la science, censée faciliter la compréhension de phénomènes physiques, chimiques... qu'on peut constater à l'aide d'instruments d'observation et de mesure adéquats. Une pratique sans surprise, qui ne se suffit pas à elle-même L'expérimentation jouit d'un grand succès chez nombre de professeurs qui y voient, à juste raison, un moyen de rendre les élèves actifs et donc, de les motiver. De plus, J.P. L'erreur fait partie de l'expérience J.P.
[Aide aux élèves à besoins spécifiques] Soutien Scolaire Caroline COUDÉ - Educaroline - ASH, AIS, RASED, Maîtresse d'Adaptation - Professeur des écoles, Grande Section et Petite Section de Maternelle Maîtresseuh - Maîtresse E.... Maîtresse euh.... Maîîîîtresssseuh ! Le blog RASED Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées MDPH Le blog de jericho La fragilité, constitutive de l’espèce humaine, est à apprivoiser . Jeudi 24 mars 2011 ISP faculté d’éducation . Charles Gardou situe d’abord son intervention dans l’ensemble de sa démarche menée depuis de nombreuses années. Certaines rencontres sont fondatrices, dans son cas la lecture de « Tristes tropiques » de C. Levi Strauss a été déterminante, car il s’agit là d’un renversement de regard qui est proposé. Des séjours aux Iles Marquises et aux Galápagos ont mis en évidence d’autres mœurs, d’autres cultures et obligent à se situer en étranger. Il y a des éloignements qui nous rendent plus présents. A l’échelle du monde, comment faire ressortir, dans la singularité,l’universel ? Il y a deux visions possibles, une qui sépare, différentialiste, ou celle qui nomme les ressemblances, lunettes qui réunissent. Ainsi en Amérique du Nord, chez les Inuits, leur cosmologie réunit les vivants et les morts. En Chine le travail est considéré comme une dynamique de vie. Au Liban, la guerre est une trame existentielle. Les leviers possibles :
Enseignant Spécialisé du RASED