http://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2Mvo
Related: Cerveau • ATTENTION ET CONCENTRATION • Créativité • Bouleverser les idées reçues sur la mémoire • PSYCHO SOCIALECroyez en votre intuition : cela marche 9 fois sur 10 – Epoch Times Les scientifiques ont découvert que 7 seconde avant de prendre une décision, le cerveau l'a déjà décidé à l'avance.(iLexx/iStock) Dans Au-delà de la science, Epoch Times explore les recherches et les récits examinant les phénomènes et les théories qui posent un défi aux connaissances actuelles. Site de l'équipe du CHU de Nîmes "HPI-TDAH et alors ?" HPI : Haut potentiel intellectuel TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec/ou sans hyperactivité Un enfant peut présenter les deux troubles cela se nomme TDAHPI. L’enfant HPI Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé : Le jeu de la survie Fiche technique – Le jeu de la survie Introduction Cette méthode a pour objectif de mettre en évidence les phénomènes de groupe, notamment celui de la prise de décision. Il permet à chacun de réfléchir également sur sa position dans un groupe, son rôle et son influence dans une discussion.
Un tour de carte montre les failles de notre cerveau - Thot Cursus Répondez présent ! Campagne de promotion de la carrière d'enseignant 3 vidéos de promotion de la carrière d'enseignant. Les effets de la comparaison sociale - Les Amphis de France 5 Les effets de la comparaison sociale Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires :- un film bref relatant une expérimentation concernant la comparaison sociale.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur les effets de la comparaison sociale.L'image que nous avons de nous-même est fortement sensible au contexte social dans lequel nous évoluons. En effet, Le processus de comparaison social nous conduit à nous comparer aux autres.
Une commotion cérébrale transforme cet homme en génie des maths Agressé en 2002 devant un bar, Jason Padgett s'est retrouvé avec une sévère commotion cérébrale et un syndrome de stress post-traumatique. Mais l'incident a également transformé Jason Padgett en génie des mathématiques. Désormais, il voit le monde à travers la géométrie. Comment devient-on un super génie des mathématiques ? Si pour certains, des années d'études sont nécessaires, pour Jason Padgett, il aura suffi d'une commotion cérébrale. Cet ancien vendeur de meubles, né à Washington, a subitement développé la capacité de visualiser des objets mathématiques et des concepts physiques complexes à la suite d'un accident.
Article "Une minute, je réfléchis ! : Réapprendre à attendre…" Le magasine Psycho et cerveau de ce mois-ci (janvier-février 2014,n°61) est fort intéressant du point de vue pédagogique. On y traite de tout un dossier sur le « temps » et combien aujourd’hui « tout va trop vite ». Un des articles en page 40 s’intitule « Réapprendre à attendre » . Je le trouve fort intéressant pour nous parents-enseignants. D’entrée de jeu, l’article commence avec l’approche du pédagogue Reuven Fueurstein et ses outils de remédiation des années ’80.
Icebreaker Agile J’utilise ce jeu en introduction lors mes formations aux méthodes agiles. Les images sont étalées au sol ou sur une table autour de laquelle les participants peuvent facilement se déplacer. Je propose aux participants d’expérimenter les méthodes agiles en 3 itérations. Itération 1 Pour cela je leur demande de choisir 3 images chacun représentant pour eux les méthodes agiles et leurs bénéfices. L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30 Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne. Ce modèle du cerveau Bayésien suggère que deux ingrédients sont indispensables à l’apprentissage : la génération d’une anticipation sur le monde extérieur (engagement actif), et le retour d’information sous la forme de signaux d’erreur (en provenance de l’environnement ou de l’enseignant). Quelles sont les conséquences pédagogiques de ces découvertes ?
Les effets de la catégorisation - Les Amphis de France 5 Les effets de la catégorisation Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation concernant la catégorisation.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur les effets de la catégorisation.
14 juin 2017 - Le cerveau humain peut créer des structures allant jusqu'à 11 dimensions ! Des neuroscientifiques ont utilisé une branche classique des mathématiques d’une manière totalement nouvelle afin d’analyser la structure de notre cerveau : ils ont découvert que le cerveau est rempli de structures géométriques multidimensionnelles pouvant fonctionner jusque dans 11 dimensions. Comme nous sommes habitués à voir le monde d’un point de vue tridimensionnel, cela peut être difficile à concevoir. Mais les résultats de cette nouvelle étude pourraient représenter la prochaine étape de la compréhension de la structure du tissu complexe du cerveau humain. Ce dernier modèle de cerveau a été produit par une équipe de chercheurs du Blue Brain Project, une initiative de recherche Suisse qui a pour objectif de créer un cerveau synthétique par processus de rétro-ingénierie : ce projet étudie donc l’architecture et les principes fonctionnels du cerveau. Sources : Frontiers of Computational Neuroscience, EPFL
Article "La Slow Education" Ou « à la bonne vitesse » en français. Ce concept que j’ai découvert dans le livre de Carl Honoré s’applique à tous les domaines de la Slow Life, y compris dans celui de l’éducation. C’est la Slow Education. Le jeu de la carte postale (ressource pédagogique) Ce petit jeu, dit "de la carte postale" (ou "Comment naissent les malentendus") est une ressource pédagogique qui nous montre que la communication orale est trop souvent perçue comme un processus où les choses vont pour ainsi dire de soi, alors que dans la réalité il en va tout autrement. Et même si nous nous en doutions plus ou moins, cette activité toute simple permet à chacun de nous de le vivre, ce qui fait toute la différence. Matériel : Une cinquantaine de cartes postales (on peut les choisir neuves, ou même puiser dans son stock perso de cartes postales reçues, c'est selon...). Durée : Compter 10 minutes pour le jeu proprement dit, et autant pour le débriefing en groupe (6 à 50 personnes).
Authentication CAS nécessaire ! Objectif(s) : Savoir concevoir un support numérique accessible à tous et lisible avec différents outils (type lecteur d'écran) Savoir lier supports numériques adaptés et supports non numériques adaptés.