Vidéo le mythe de Prométhée. Sisyphe. Sisyphe est un personnage très malin, son nom signifie d’ailleurs « homme sage ».
Cet homme est le fils d’Eole, le dieu du vent et de Méropé la fille d’Atlas. Sisyphe fut le principal fondateur de la ville de Corinthe. Un jour Zeus, sous la forme d’un aigle, kidnappe la nymphe Egine (fille du fleuve Asopos) et cache celle-ci dans la ville de Corinthe. Désespéré son père Asopos partit à sa recherche. C’est alors que Sisyphe l’aida en dénonçant le dieu suprême, le ravisseur de sa fille qui n’est autre que Zeus. Sisyphe roulant sa pierre. Tantale. Tantale.
Tableau de Gioacchino Assereto (vers 1640) Dans la mythologie grecque, Tantale est un roi de Lydie ou de Phrygie. Il est le père de Pélops et de Niobé et le grand-père d'Atrée, donc l'ancêtre d'une famille maudite, celle des Atrides. D'après certaines versions il était le fils de Zeus et de Pluton. Ayant mécontenté les dieux, ceux-ci le condamnent pour l'éternité à subir un supplice (le supplice de Tantale). Fils du roi des dieux et d'Érope, partageant ainsi leur vie sur l'Olympe, il en profite pour dérober du nectar et de l'ambroisie, nourriture réservée aux dieux, pour les distribuer aux mortels (les humains).
Ixion. Ixion, fils de Phlégyas (ou Antion ou Peision), roi des Lapithes, accepta d'épouser Dia, fille d'Eionée, mais il refusa d'apporter les cadeaux de mariage qu'il avait promis.
Supplice d'Ixion (330 Av. J.C. . ) © Staatliche Museen, Berlin Ceci fit enrager son beau-père qui confisqua les chevaux qu'il lui avait donnés. Alors Ixion l'invita à un festin de réconciliation, mais il avait aménagé devant le palais une fosse dissimulée où brûlait du charbon de bois et quand le roi Eionée passa à côté il le poussa et son beau-père périt d'une mort atroce dans les braises ardentes. Personne ne voulut le purifier pour ce crime car le meurtre se doublait d'un sacrilège et les Erinyes le poursuivirent sans relâche au point qu'il commença à devenir fou. Le supplice des Danaïdes - TV QVOQVE. Pourquoi les Danaïdes ont-elles mérité leur supplice ?
Après la mort de Bélos le roi d’Egypte, Egyptos roi d’Arabie frère de Danaos s’empare de l’Egypte. Il propose alors d’unir ses 50 fils aux 50 filles (les Danaïdes) de son frère Danaos afin d’éviter les guerres de succession. Mais un oracle déclare à Danaos que les fils de son frère ont l’intention de tuer ses filles après leurs nuits de noce. Danaos décide de s’enfuir avec ses filles vers Argos, où il est proclamé roi. Les fils d’Egyptos les retrouvèrent et sous la menace il finit par accepter cette union. En quoi le supplice des Danaïdes consiste-t-il? Envoyées aux enfers, elles furent jugées et exilées au Tartares où elles remplirent éternellement un tonneau percé. C’est de là que vient l’expression « tonneau sans fin » qui désigne une tâche absurde et sans fin ou impossible. Julie Vandersteen (4ème 4) Les Danaïdes par John William Waterhouse, 1903 (source : wikipedia) Atrides. Voici un schéma pour essayer de comprendre ce qui se passe dans cette famille très spéciale des descendants de Tantale, de Pélops et d'Atrée.
Les flèches rouges signifient : " a tué " Les ronds noirs indiquent une union. Axioché ou Danaïs: mère de Chrysippe Synoptique qui-tue-qui Certains éléments du schéma sont cliquables. Synopsis. 1. Pélops débarque en Grèce en venant de l'Asie Mineure et donne son nom au Péloponnèse. 2. Atrée et Thyeste, fils de Pélops, se disputent le trône de Mycènes Thyeste séduit Aérope, l'épouse d'Atrée qui possède la toison d'or Grâce à elle il vole la toison d'or et peut devenir roi Zeus, en colère, fait lever le soleil à l'ouest et Atrée reste roi Pour se venger de Thyeste, Atrée lui donne à manger ses fils et l'exile.
Les Atrides : sang pour sang. Les Atrides (Conte Mythologique) Raconté par le Conteur Geek. La Malediction des Atrides. Les Atrides. La mythologie grecque - Les Atrides. Les Labdacides. Histoire des Labdacides Heureux qui jusqu’en son vieil âge ignore le goût du malheur !
Quand une fois le ciel a frappé la maison, la ruine de proche en proche gagne et n’épargne pas un seul des descendants. ( Antigone de Sophocle ) Tout commence lorsque Zeus, prenant l’apparence d’un superbe taureau, enlève Europe, la fille d’Agénor. Ce dernier demande à ses fils de partir à sa recherche. La dynastie des Labdacides : les personnages 1/2 - Littérature - digiSchool. La malédiction des Labdacides – Chez dedalus. Tout commence là aussi par Pélops, père de Thyeste et d’Atrée.
Laïos, fils de Labdacos, fut chargé par Pélops d’apprendre à conduire un char à son fils, Chrysippe, qu’il eut de la nymphe Danaïs. Laïos tomba amoureux de son élève et l’enleva pour en faire son amant. Cela se sut, Hippodamie, la femme de Pélops, demanda aux jumeaux Atrée et Thyeste de tuer Chrysippe, et Pélops appela sur Laïos la malédiction d’Apollon. Aussitôt dit, aussitôt fait. Devenu roi de Thèbes et ayant épousé Jocaste, Laïos reçoit de Delphes un oracle l’avertissant que si un héritier mâle venait à lui naître, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère.
Des années plus tard, consultant Apollon, Œdipe apprend la malédiction qui pèse sur lui : il tuera son père et épousera sa mère. Parvenu à Thèbes, Œdipe découvre que la ville est soumise à la tyrannie du Sphinx, qui ravage les champs et terrorise la population.