background preloader

Disign thinking

Facebook Twitter

Pourquoi dessiner et gribouiller pendant les cours (ou au travail) aide à se concentrer ! Utiliser le langage visuel et le gribouillage en cours ou au travail a un impact positif sur la manière dont nous traitons l’information et la manière dont nous résolvons les problèmes.

Pourquoi dessiner et gribouiller pendant les cours (ou au travail) aide à se concentrer !

Il y a une puissante norme culturelle contre le gribouillage qui fixe dans quelles conditions nous sommes sensés apprendre quelque chose. Sunni Brown nous encourage pourtant à voir la valeur du dessin et du gribouillage. Le gribouillage et le dessin sont des outils d’une puissance incroyable. Sunni Brown affirme : Le gribouillage est le fait de faire des marques spontanées pour vous aider à réfléchir. Sur le même thème Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour apprendre efficacement Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour apprendre efficacement J'ai aujourd'hui envie de vous proposer un outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l'intelligence : les Mind Maps (ou cartes mentales). Stimuler son intelligence avec le dessin. Mind Mapping, Visual Mapping, Pattern recognition, Zentangle, Management visuel et j’en passe, tant de concepts qui découlent des nombreuses vertus attribuées au dessin, au-delà de ses simples attraits visuels.

Stimuler son intelligence avec le dessin

Car, si le sens que l’on attribue à un simple dessin ou même une œuvre d’art, est très souvent puissant, les mécanismes enclenchés (chez son auteur notamment) au moment de sa conception et/ou de sa réalisation le sont tous autant, tout comme peuvent l’être ses effets sur notre intelligence. Développement de la pensée et de l’intelligence, amélioration des capacités de concentration et de rétention de l’information, de quelle manière dessiner permet-il tout ceci ? Développer l’intelligence et la pensée à travers le dessin. Les étapes du Design Thinking. Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé.

Les étapes du Design Thinking

Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc. Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

Contrairement à la pensée analytique, le “Design Thinking” est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin. Selon les travaux de Rolf Faste, les 7 étapes du Design Thinking sont : Ne faites plus de cahier des charges, faites un Design Sprint web. A l’ère du digital, le cahier des charges traditionnel n’est plus adapté à l’exploitation rapide d’une bonne idée. Dans les grandes entreprises, entre l’idée et le lancement d’un projet, il peut s’écouler entre un à trois mois d’avant-projet et de cadrage. A l’échelle digitale, c’est une éternité ! Or, les directions informatiques contraignent, en général, les entités métiers à cet exercice fastidieux : pas de cahier des charges, pas de projet ! Créativité et Pensée design.

Un schéma vaut mieux qu’un long discours - Capital.fr. La compagnie aérienne Southwest Airlines est née sur une serviette en papier.

Un schéma vaut mieux qu’un long discours - Capital.fr

En 1967, son fondateur, Rollin King, a esquissé sur un coin de table un triangle aux extrémités duquel il a inscrit le nom des trois centres économiques du Texas : Houston, San Antonio et Dallas. Ce schéma mi­ni­maliste a contribué à con­vaincre son futur associé de la pertinence du concept : plutôt que d’assurer des liai­sons longues, en étoile (la norme, à l’épo­que), il proposait de spécialiser la nouvelle compagnie sur des dessertes courtes, entre des villes con­naissant un fort dynamisme économique, en évitant les correspondances.

Quatre ans plus tard, les premiers jets s’envolaient vers le succès. Dans le monde professionnel, un petit dessin peut avoir de grands effets. Des études ont montré qu’un support visuel facilite énormément la compréhension et les échanges. Vocabulaire visuel. Ce que révèlent nos gribouillis. Le geste est machinal, presque instinctif : un bout de papier devant soi, et le stylo s’emballe et se met à dessiner.

Ce que révèlent nos gribouillis

Spirales, labyrinthes, cubes ou flèches : décryptage du sens caché de nos griffonnages. Anne-Laure Gannac Sommaire. La facilitation graphique. On dit qu’un petit dessin vaut bien un long discours.

La facilitation graphique

Et si dessiner permettait de mieux articuler, comprendre et structurer un discours collectif ? 2 C’est la promesse de la facilitation graphique. Comme son nom l’indique, cette technique de plus en plus plébiscitée par les entreprises en quête d’agilité rend plus facile de travailler et de réfléchir ensemble. Utiliser le langage visuel pour collaborer Dans le Ted Talk Le pouvoir du dessin : l’image en action, Roberta Faulhaber raconte que dans les années 1970 en Californie, David Sibbet a eu une intuition géniale.

Le dessin est notre héritage à tous : tous les enfants dessinent naturellement. 1 l'un des deux livres références des jeux d’innovation collaborative (avec Innovation Games®,Creating Breakthrough Products Through Collaborative Play de Luke Hohmann), préfacé dans sa traduction française par Creagile. Travailler ensemble avec la facilitation graphique Que pouvez-vous en déduire pour vos réunions de travail ? L'avis de Creagile.