background preloader

Actu politique

Facebook Twitter

Les sénateurs UMP se sont octroyé 8 000 euros d'étrennes chaque Noël pendant dix ans, selon Mediapart. Un cadeau de Noël des plus discrets.

Les sénateurs UMP se sont octroyé 8 000 euros d'étrennes chaque Noël pendant dix ans, selon Mediapart

Selon Mediapart, les sénateurs UMP ont touché de 2003 à 2014 des "étrennes" d'un montant de 8 000 euros lors des fêtes de fin d'année, sous forme de chèque. Le nouveau président du groupe (désormais rebaptisé Les Républicains), Bruno Retailleau, les a supprimées. Si l'on en croit le site d'investigation, la distribution durait deux jours, le temps que les sénateurs du parti (plus de 140) défilent dans le bureau de la comptable du groupe UMP. L'argent était "extrait des caisses du groupe UMP" du Sénat pour être versé à ses membres. Au total, quelque 15 millions d'euros auraient été ainsi distribués en douze ans. Shia LaBeouf a ouvert une fenêtre sur le meilleur et le pire de l'Amérique. Les voisins du Museum of Moving Image, dans le Queens à New York, risquent de connaître quatre années particulières.

Shia LaBeouf a ouvert une fenêtre sur le meilleur et le pire de l'Amérique

Non pas à cause de Donald Trump, mais d'un projet lancé ce 20 janvier par l'acteur Shia LaBoeuf et ses camarades de The Campaign Book, Nastja Säde Rönkkö et Luke Turner. Les trois compères ont installé pour les quatre années à venir une webcam chargée de filmer 24 heures sur 24 et de retransmettre les allées et venues des gens, invités à venir crier ou chanter «He will not divide us», «Il ne nous divisera pas».

Une référence directe à Donald Trump, qui a déposé le même jour ses valises à la Maison-Blanche. La performance ne devrait pas manquer de rebondissements. Shia LaBeouf a ainsi été arrêté dans la nuit du 25 au 26 janvier, en direct devant la webcam. Je suis journaliste parlementaire depuis 25 ans : Penelope Fillon est indéfendable. Alain Juppé et François Fillon, après la victoire de ce dernier à la primaire de la droite et du centre, le 28/11/16 (C.ENA/SIPA) Je suis journaliste parlementaire depuis janvier 1992 et le scandale Penelope Fillon – car c’en est un – révélé par le "Canard Enchaîné" ne me surprend pas.

Je suis journaliste parlementaire depuis 25 ans : Penelope Fillon est indéfendable

La défense des ami(e)s du vainqueur de la primaire LR ne m’étonne pas davantage. Cela fait 25 ans qu’avec mes confrères et consœurs, nous sommes les témoins de pratiques népotiques de la part de députés et de sénateurs – heureusement très minoritaires – peu sourcilleux de la morale publique, qui emploient abusivement des membres proches de leur famille (épouses, filles, fils, gendres, sans oublier les maîtresses) comme assistant(e)s parlementaires . (20+) Emploi de Penelope Fillon : pourquoi le parquet ouvre une enquête. Emploi de Penelope Fillon : pourquoi le parquet ouvre une enquête C’st n ffr q tmb ml pr l cnddt d l «trnsprnc», d l «mrl» t d «l’thq» n pln cmpgn pr l prsdnc d l Rpblq.

(20+) Emploi de Penelope Fillon : pourquoi le parquet ouvre une enquête

Dns sn dtn pr c mrcrd, l Cnrd nchîn ffrm q Pnlp Flln, l fmm d cnddt d drt l’lctn prsdntll, t rmnr ntr 1998 t 2006, cmm ttch prlmntr d sn mr, ps d sn spplnt, pr 500 000 rs brt ttl. lr ss Qnd l'«rrprchbl» Flln st rttrp pr n spçn d’mpl fctf d s fmm Cs rvltns d l’hbdmdr fnt psr sr Frnçs Flln l spçn d’mpl fctf d sn ps. n rctn, l'ncn Prmr mnstr s'st dt c mrcrd mtn «scndls» t dnnc «ls bls pnts» lncs sn ncntr. Primaire à droite : un scrutin sur mesure pour Sarkozy... qui a profité à Fillon.

Qui a voté pour François Fillon lors de la primaire de la droite ?

Primaire à droite : un scrutin sur mesure pour Sarkozy... qui a profité à Fillon

Un public trié sur le volet, à en croire le think tank Terra Nova, qui publie ce mercredi une longue analyse du scrutin, bureau de vote par bureau de vote. Cette étude démontre l'étroite corrélation entre l'emplacement géographique des bureaux de vote, sélectionnés à l'origine pour favoriser Nicolas Sarkozy, et les résultats obtenus. Selon Terra Nova, les organisateurs de la primaire de la droite ont en effet choisi des publics susceptibles d'y participer en privilégiant certains bureaux de vote plutôt que d'autres, d'où la forte participation enregistrée (plus de 4 millions d'électeurs). Ainsi, des départements comme le Pas-de-Calais, pourtant très peuplés, la Haute-Garonne, le Finistère ou la Seine-Saint-Denis ont fait l'objet d'une faible couverture, contrairement aux Yvelines, aux Hauts-de-Seine, aux Alpes-Maritimes ou au Bas-Rhin, pourtant parfois démographiquement comparables.

(Mehdi Benyezzar/L'Obs) 10 janvier 2017 à 09:46. Dans les coulisses du premier débat de la primaire : "J'ai envie de l'emplâtrer" Au premier étage du studio 130 de la Plaine Saint-Denis, Christophe Borgel patiente derrière une porte.

Dans les coulisses du premier débat de la primaire : "J'ai envie de l'emplâtrer"

Il est 19h15 et le grand manitou de la primaire de la gauche tient à accueillir personnellement chaque candidat. Enfin, il est détendu, lui qui a eu à gérer les demandes insistantes des entourages. Emploi de Penelope Fillon : pourquoi le parquet ouvre une enquête. Je suis journaliste parlementaire depuis 25 ans : Penelope Fillon est indéfendable.