Le Bac Philo 1ère édition (2/4) : Explication de texte : KANT, Métaphysique des moeurs, II- Doctrine de la vertu, ch. 1- §13. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Georges Claisse Emission en partenariat avec Philosophie magazine Après Alexandra Barral qui est venue hier analyser un sujet de dissertation tout à fait susceptible de tomber le jour du bac : Le temps est-il essentiellement destructeur, c’est aujourd’hui Agathe Richard qui vient vous proposer l’explication de texte d’un extrait de la Métaphysique des mœurs de Kant, un livre difficile, mais dont les concepts centraux, si vous les maîtrisez, peuvent être une vraie valeur ajoutée le jour du bac. «* Le sentiment d’un *tribunal intérieur en l’homme « devant lequel ses pensées s’accusent ou se disculpent l’une l’autre[1] » est la conscience .
*Tout homme a une conscience et se trouve observé, menacé et surtout tenu en respect (respect lié à la crainte) par un juge intérieur, et cette puissance qui veille en lui sur les lois n’est pas quelque chose qu’il se *forge à lui-même arbitrairement, mais elle est inhérente à son être. I. II. Le Bac Philo 1ère édition (4/4) : Explication de texte : Gaston Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Georges Claisse Emission en partenariat avec Philosophie Magazine La semaine de révisions touche à sa fin : après deux sujets de dissertation et une explication de texte, il est temps de refermer le livre des révisions pour un week-end seulement, après avoir entendu un autre exemple d’explication de texte susceptible de tomber à l’épreuve de philosophie le jour du bac : et c’est un texte de Gaston Bachelard que vient analyser pour vous Francis Métivier en compagnie de ses élèves.
Présentation du sujet d’explication de texte : Bac philo, deuxième édition ! (1/4) : Explication de texte : Pascal, Pensées (Pensée 138). Bac philo, deuxième édition ! (3/4): Explication de texte : Jean-Jacques Rousseau, extrait du Second discours. Par Adèle Van Reeth Réalisation: Mydia Portis-Guérin En partenariat avec Philosophie Magazine "On doit juger que les premiers mots, dont les hommes firent usage, eurent dans leur esprit une signification beaucoup plus étendue que n'ont ceux qu'on emploie dans les langues déjà formées, et qu' ignorant la division du discours en ses parties constitutives, ils donnèrent d'abord à chaque mot le sens d'une proposition entière.
Le Bac Philo 1ère édition (1/4) : Commentaire d’un texte extrait de l’Enquête sur l’entendement humain de David Hume. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Rafik Zénine Techniciens : Frédéric Cayroux et Alexandre James Lectures : Olivier Martinaud.
Pour cette semaine spéciale "bac philo", enregistrée au lycée français de Bruxelles, nous remercions Evelyne Régniez, proviseure du Lycée français de Bruxelles, les service culturels de l'Ambassade de France de Belgique, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) ainsi que l'ensemble des professeurs et des élèves venus participer à l'événement. Le Bac Philo 1ère édition (2/4) : Commentaire d’un texte extrait du Traité théologico-politique de Spinoza. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Rafik Zénine Techniciens : Frédéric Cayroux et Alexandre James Lectures : Olivier Martinaud.
Pour cette semaine spéciale "bac philo", enregistrée au lycée français de Bruxelles, nous remercions Evelyne Régniez, proviseure du Lycée français de Bruxelles, les service culturels de l'Ambassade de France de Belgique, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) ainsi que l'ensemble des professeurs et des élèves venus participer à l'événement. " S’il était aussi facile de commander aux âmes qu’aux langues, il n’y aurait aucun souverain qui ne régnât en sécurité et il n’y aurait pas de gouvernement violent, car chacun vivrait selon la complexion des détenteurs du pouvoir et ne jugerait que d’après leurs décrets du vrai ou du faux, du bien ou du mal, du juste ou de l’inique. Bac philo deuxième session 1/4: Explication de texte : Second discours sur la condition des grands de Blaise Pascal. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Commentaire du texte extrait de: Trois discours sur la condition des Grands de Blaise Pascal (GF 2011) p252 253 " Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement et des grandeurs naturelles.
Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attacher certains respects. Bac philo deuxième session 3/4 : Explication de texte : L'énergie spirituelle d’Henri Bergson. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse L'énergie spirituelle , Chap. 2 « L'âme et le corps » de Bergson ( PUF Quadrige 2006 )p. 30-31 Que signifie d'être à la fois âme et corps, matière et esprit ? Comment analyser la relation entre ces dimensions qui nous constituent paradoxalement ? Bac philo 2015,1ère session (3/4) : Explication de texte : Pascal, Pensées (Lafuma 688) Par Adèle Van Reeth.
Bac Philo 2015, 2ème session (2/4) : Explication : Emmanuel Levinas, "Ethique et infini" Préparez l'épreuve de philosophie avec les Nouveaux Chemins !
Toute la semaine, des professeurs de terminale corrigent sujets de dissertation et explications de texte en compagnie d'Adèle Van Reeth. Aujourd'hui, explication d'un extrait d'Éthique et infini d'Emmanuel Levinas, avec Sébastien Labrusse, professeur au lycée Marie Curie de Versailles. "Je pense […] que l’accès au visage est d’emblée éthique. Bac Philo 2015, 2ème session (4/4) : Explication : Descartes, "Règles pour la direction de l'esprit" Préparez l'épreuve de philosophie avec les Nouveaux Chemins !
Toute la semaine, des professeurs de terminale corrigent sujets de dissertation et explications de texte en compagnie d'Adèle Van Reeth. Aujourd'hui, explication d'un extrait des Règles pour la direction de l'esprit de Descartes, avec Nicolas Franck, professeur au lycée La Folie Saint-James, à Neuilly-sur-Seine. "Mais, alors même que [les auteurs anciens] seraient tous francs et sans détour, qu'ils ne nous assèneraient jamais une chose douteuse comme si elle était vraie, et qu'ils exposeraient toutes choses avec une entière bonne foi, nous ne saurions cependant jamais lequel il faudrait croire, puisqu'il n'y a presque rien qui n'ait été dit par l'un et dont le contraire n'ait été affirmé par quelque autre.
Bac philo 2016, 1ère session (2/4) : Explication de texte: Bergson extrait de Essai sur les données immédiates de la conscience. "Chacun de nous a sa manière d’aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière.
Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes ; aussi n’a-t-il pu fixer que l’aspect objectif et impersonnel de l’amour, de la haine, et des mille sentiments qui agitent l’âme", écrit Bergson dans l'Essai. Si les mots sont les mêmes pour tout le monde, comment traduire les états d'âme singuliers qui nous traversent continuellement? Peut-on les dire sans qu'ils perdent aussitôt ce qui les rend nôtres, sans s'aligner tout de suite sur une compréhension minimale et commune? Replongez-vous dans la véritable vie de la conscience avec l'explication de Brice Faucon, et une lecture très émouvante d'André Breton.... Henri Bergson. Bac philo 2016, 1ère session (4/4) : Explication de texte: Marc Aurèle, extrait des Pensées pour moi-même. Puis-je être heureux après un accident ? Cela paraît difficilement soutenable... et pourtant, Marc Aurèle affirme que oui : convertir son malheur en bonheur est une question de vertu.
Apprenez à devenir heureux-se aujourd'hui, avec Stéphane Florent. « Se rendre ferme comme le roc que les vagues ne cessent de battre. Il demeure immobile, et l'écume de l'onde tourbillonne à ses pieds. «Ah! Mais peux-tu réellement appeler un malheur pour l'homme ce qui ne fait point déchoir en quoi que ce soit la nature de l'homme? Or, crois-tu qu'il y ait une vraie déchéance de la nature humaine, là où il n'est rien qui soit contraire au voeu de cette nature? Explication de texte : Alain, Système des Beaux-Arts - Ép. 2/4 - Bac philo 2016, 2eme session. Alain, Système des Beaux-Arts, livre I, chapitres VI et VII " Aucune conception n'est œuvre. Et c'est l'occasion d'avertir tout artiste qu'il perd son temps à chercher parmi les simples possibles quel serait le plus beau ; car aucun possible n'est beau, le réel seul est beau.
Faites donc et jugez ensuite. Telle est la première condition en tout art, comme la parenté des mots artiste et artisan le fait bien entendre ; mais une réflexion suivie sur la nature de l'imagination conduit bien plus sûrement à cette importante idée, d'après laquelle toute méditation sans objet réel est nécessairement stérile. Pense ton œuvre, oui certes ; mais on ne pense que ce qui est : fais ton œuvre. Explication de texte : Shopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation - Ép. 4/4 - Bac philo 2016, 2eme session. "Maintenant enfin, grâce à toutes ces études de l’ordre le plus général, grâce à notre effort pour tracer une esquisse de la vie humaine dans ses traits élémentaires, nous devons être arrivés, dans la mesure où l’on peut se convaincre a priori, à cette conviction que, par nature, la vie n’admet point de félicité vraie, qu’elle est foncièrement une souffrance aux aspects divers, un état de malheur radical ; nous pourrions donner bien plus de vie et de corps à cette idée, en nous adressant à l’expérience, à l'a posteriori, en descendant aux cas particuliers, pour nous mettre sous les yeux des images, pour nous peindre en des exemples notre misère sans nom, pour invoquer les faits et l’histoire, où il est bien permis aussi de jeter un regard et de chercher des lumières. [...]
Explication de texte : MARX, Le Capital, 1867 - Ép. 1/4 - Bac blanc philo. Explication de texte : PLATON, Gorgias - Ép. 3/4 - Bac blanc philo. Explication de texte : Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, Livre III , 15 : Le citoyen contre l’état - Ép. 1/4 - Bac philo 2ème session. « Sitôt que le service public cesse d’être la principale affaire des Citoyens, et qu’ils aiment mieux servir de leur bourse que de leur personne, l’État est déjà près de sa ruine.
Faut-il marcher au combat ? Ils payent des troupes et restent chez eux ; faut-il aller au Conseil ? Ils nomment des Députés et restent chez eux. À force de paresse et d’argent, ils ont enfin des soldats pour asservir la patrie et des représentants pour la vendre. C’est le tracas du commerce et des arts, c’est l’avide intérêt du gain, c’est la mollesse et l’amour des commodités, qui changent les services personnels en argent. Explication de texte : Pascal, les Pensées n°803 :Du rêve à la réalité, quelle différence ? - Ép. 3/4 - Bac philo 2ème session. Peut-on jamais être certain de la réalité de ce qu'on vit? Explication de texte - Jean-Jacques Rousseau Mémoire à M. de Mably - Ép. 1/4 - Bac philo 2018. Par où commencer son explication de texte ? Comment arriver à en saisir tous les enjeux ? Explication de texte - Bergson, Le rire - Ép. 3/4 - Bac philo 2018.