Le nombre d'Or, la beauté mesurée. 19- Le Canon. Première partie : qu’est-ce qu’un canon ? Youtube. 21- Le Canon. Troisième partie : aboutissement ou point de départ ? Simone Weil 4/5: La pesanteur et la grâce. Comment fonctionne une œuvre d’art ? (4/4) : L’art de la critique. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Marianne Denicourt Comment fonctionne une œuvre d’art, dernier temps.
Après le geste de l’artiste lundi avec le philosophe Michel Guérin, le passage de la représentation à l’abstraction mardi, avec l’historien de l’art Denys Rioult, et le passage de l'objet à l'oeuvre d'art hier, avec le philosophe Jean-Marie Schaeffer , c’est aujourd’hui l’essayiste Jean-Philippe Domecq qui vient s’atteler à la difficile question, ou faut-il parler de problème, du rôle et de la place du critique et de la critique dans l’appréciation d’une œuvre d’art. La pensée chinoise 5/5 L'esthétique chinoise. La beauté du laid (3/5) La beauté du laid (2/5) La beauté du laid (1/5) Hume 5/5: Les écrits esthétiques de Hume : la norme du goût et la délicatesse. Kant et la Critique de la faculté de juger 3/4 : Les Idées esthétiques. Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Jacques Darriulat pour évoquer les Idées esthétiques chez Kant.
Kant et la Critique de la faculté de juger 2/4 : Qu'est-ce qu'un jugement de goût ? <em itemprop="copyrightHolder">Radio France</em></span></figcaption></figure> Extraits : Just dance de Lady Gaga, chanté acapellaC'est si bon , Louis AmstrongArt , pièce de Yasmina Reza, 1994, avec Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre ArditiQuatrième ballade , Chopin "Tolstoï se fait jouer du Chopin.
A la fin de la quatrième Ballade, ses yeux se remplissent de larmes. - Ah! L'animal! " Les Ennéades de Plotin 3/4: Narcisse et le problème du beau (Rediffusion du 12/09/2012) Par Adèle Van Reeth Réalisation: Mydia Portis-Guérin Lectures: Jean-Louis Jacopin Mais qu’est-ce que la beauté ?
Si elle est harmonie, juste proportion entre des parties d’un visage ou d’un tableau, si la beauté est un ensemble, alors rien de simple ne sera beau. Or la beauté nous trouble d’autant plus qu’elle ne se réduit pas à une proportion entre des éléments, à une mise en rapport, mais qu’elle peut être expérience, rencontre étourdissante lorsque le regard croise une certaine qualité de lumière, le scintillement de l’or, une mélodie qui interpelle. Mais parler du beau sans s’en référer aux expériences que nous en faisons implique l’existence d’un beau en soi, d’une idée antérieure et indépendante du choc sensible que nous nommons beauté.
Pour nous en parler aujourd'hui, nous recevons Jean-Michel Charrue . Devenir soi avec Kierkegaard (1/4) : L’esthète et le séducteur. Le snobisme (3/4) : L’art contemporain a-t-il bon goût ? Troisième temps de notre semaine consacrée au snobisme.
Entre le "plug anal" de Paul Mc Carthy place Vendôme et la voiture accidentée de Bertrand Lavier exposée dans les musées telle une sculpture, l'art contemporain est-il autre chose qu'une querelle entre snobs ? Réécoutez l'échange passionné entre un détracteur et un défenseur de ce nouveau goût, Raphaël Enthoven et Marc Jimenez. Michel Houellebecq , La carte et le territoire (Flammarion)Hume , Essai sur la norme du goût (éditions Plon, 2015) Tree de Paul McCarthy AFP (16/10/2014) - Bertrand Lavier évoque son Alfa Romeo écrasée et exposée comme une sculpture dans « Ce soir ou jamais », France 3, 9/10/2012 Manhattan Film de Woody Allen (1979) Essais sur l’art et le goût - Ép. 2/0 - David Hume, l’étincelle du doute. Mozart, en composant L'enlèvement au sérail, transgresse les règles établies de l'opéra, pourtant, Mozart plaît presque universellement aujourd'hui.
Que valent alors les "lois de la critique" ? Hume a la réponse. Et c'est Michel Malherbe qui s'en fait le porte-parole, aujourd'hui. Amadeus , film de Milos Forman (1984) La leçon de piano - Ép. 2/4 - Philosopher avec Mozart. Karol Beffa, compositeur et pianiste Pour Karol Beffa, Mozart est un artiste qui parle au cœur plus qu’à l’esprit, sa musique semblant couler de source et procéder d’un mystère...
En dehors de toutes les oeuvres écrites, Mozart était aussi un génie de l'improvisation. Mais que veut donc dire composer sans préparation ? Il va être question dans cette émission de musiques pour piano de Mozart et pourtant j’aurais tendance à dire, bien que je sois pianiste, que le piano n’est probablement pas le meilleur moyen d’accéder à la pensée mozartienne ou au génie mozartien. Quand on pense à Mozart on pense peut-être avant tout aux opéras, éventuellement aux lieders, à la musique de chambre, aux sublimes quatuors, à des quintettes à cordes… Et je ne pense pas qu’on songerait en priorité à sa musique pour piano… Pourtant, dans les œuvres pour clavier de Mozart, tout chante.
Morceaux joués par Karol Beffa : L’art doit-il être beau ? - Ép. 1/4 - La beauté. Il existe une autre rupture esthétique dans l'histoire de l'art, l'apparition du mouvement romantique au XIXème siècle qui opère une "désesthétisation" de l'art : le beau comme valeur artistique suprême est alors contesté.
Au XXème siècle, les frontières de l'art deviennent floues, s'élargissent, on utilise de nouveaux matériaux (travail chimique d'Hicham Berrada) de nouvelles techniques (sculptures qui moisissent de Michel Blazy) ou des formes nouvelles comme la performance (Marina Abramovic). Kant, peut-on discuter des goûts et des couleurs ? - Ép. 2/4 - La beauté. Pourquoi ne peut-on pas convaincre quelqu'un de la beauté de quelque chose si celui-ci s'y montre insensible ?
Le philosophe Emmanuel Kant n'en croit rien. En 1790, il affirme que le goût n'est ni une affaire de norme, ni de critère et que pour cela, à propos du beau, on se dispute à l'infini... En 1790, Emmanuel Kant publie Critique de la faculté de juger. Dans cet ouvrage, la partie sur l’esthétique propose des pensées originales qui marquent une rupture absolue entre l’âge classique et l’âge moderne, définissent une expérience esthétique et un espace de réception de la beauté qui sera celui de tous les hommes jusqu’à la rupture de l’art contemporain, autour des années 1970. L'invité du jour : Naissance de l’esthétique Emmanuel Kant est un philosophe fondateur du point de vue de l’esthétique.
Le sentiment esthétique, fondement d’une société Je pense que le sentiment esthétique est le fondement de la communicabilité entre les hommes et qu’il y a un projet social. Baudelaire et l’esthétique de la boue - Ép. 3/4 - La beauté. En juin 1857, Charles Baudelaire (1821-1867) publie Les Fleurs du Mal. "L'odieux y coudoie l'ignoble, le repoussant s'y allie à l'affect" peut-on lire dans la critique qu'en fait Le Figaro, qui qualifie ce livre "d'hôpital à toutes les démences de l'esprit, et à toutes les putridités du coeur". Quelques mois plus tard, un procès en moralité est instruit contre lui, le procureur Pinard demande la condamnation du recueil de poèmes pour "offense à la morale publique, la morale religieuse et aux bonnes moeurs".
Le poète est condamné à 300 francs d'amende et à la suppression de six poèmes. Tous les goûts sont-ils dans la nature ? - Ép. 2/4 - David Hume ou l'art d'être sceptique. Dans l’histoire de la philosophie, peu de penseurs ont réfléchi sur le goût, le bon goût, la norme du goût.
Chez David Hume, le goût, « taste » dans sa langue originelle, signifie quelque chose d’un peu différent de ce que nous entendons aujourd’hui : le goût engage à la fois une affection pour ce qui est beau et aussi pour ce qui est bon, le goût moral. Le goût est une affection pour ce qui a de la valeur… Comment en juger ?