Les Fleurs du mal. Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Alchimie poétique : la boue et l'orLes Fleurs du Mal de Charles Baudelaire Ô vous !
Soyez témoins que j’ai fait mon devoir Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or. Projet d’épilogue au Fleurs du mal Séance 1 Introduction Séance 2 Alchimie du verbe Séance 3 Carnet & dissertation Séance 4 Introduction à l'analyse linéaire Séance 5 « L’Invitation au voyage » Premier cercle de lecture Les élèves doivent avoir lu au moins la première section des Fleurs du mal Séance 6 Histoire littéraire Travaux de groupes visant à développer les connaissances nécessaires pour appréhender l'œuvre : Les principaux mouvements poétiques au XIXe, Pourquoi décrire la laideur ?
Séance 7 Hymne à la beauté. Parcours FDM. AU LECTEUR – synthèse – EBAUCHE D’EPILOGUE AUX FLEURS DU MAL. SÉQUENCE I : LES FLEURS DU MAL. Présentation de l'oeuvre et de son contexte. Séquence alchimie poetique la boue et l'or ac toulouse. Séquence pédago A. Soron Les Fleurs du Mal. 2 Séance 1 CLASSES DE SECONDE ET PREMIÈRE Correspondances, un poème «symbolique» objectifs analyser le poème «phare» du recueil S entraîner à l entretien oral Poème étudié : Correspondances, page 40.
Correspondances constitue clairement l ouverture des Fleurs du Mal. Construit à partir d une forme fixe traditionnelle, le sonnet, ce texte poétique liminaire composé par un chantre de la modernité sert d exemple de «base» à une forme de leçon de symbolisme qui fait du «démon de l analogie» le moteur de l inspiration poétique. Séquence sur les Fleurs du mal. 1 Séquence 1 : Baudelaire: Les Fleurs du Mal OE : la poésie Problématique : En quoi la section «Spleen et idéal» du recueil exprime-t-elle une tension entre les souffrances et les aspirations du poète?
Histoire littéraire. Genres et registres - Définir la poésie (en particulier lyrique) - Découvrir la singularité du lyrisme de Baudelaire dans les Fleurs du mal - Étudier l'architecture d'un recueil de poèmes. Situer une œuvre dans son contexte. 2 Séance 1 : Quelques pistes pour étudier la poésie Synthèse de vos réponses : La poésie 1. 3 4. 4 doive rester muette. / Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, / Et j en sais d immortels qui sont de purs sanglots» La poésie est ici un CRI. 4) L'aventure de la fin du XIX siècle : Depuis Baudelaire et Rimbaud, poésie = recherche d un ailleurs. Séquence proposée par les éditions Nathan, l'esprit et la lettre. Le programme de première nous invite à étudier Les Fleurs du Mal en suivant le parcours suivant : « alchimie poétique : la boue et l’or ».
Deux références peuvent éclairer cet intitulé. D’abord, un projet d’épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal : Ô vous ! Soyez témoins que j’ai fait mon devoir Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Par ailleurs, le sonnet « Alchimie de la douleur » : Tu me rends l’égal de Midas, Le plus triste des alchimistes ; Par toi je change l’or en fer Et le paradis en enfer. Or, si l’on retrouve bien « l’or » et la « la boue » (ou du moins « le fer ») dans ces deux textes, ainsi que le thème de « l’alchimiste » (ou du « chimiste »), ils semblent dire exactement le contraire. Comment expliquer cette contradiction ? Faut-il lever cette contradiction ?
Gt du trivial au poétique. Document A À Paul Demeny À Douai.
Charleville, le 15 mai 1871. [...] La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière ; il cherche son âme, il l'inspecte, il la tente, l'apprend. Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. A. Document B À moi. Depuis longtemps je me vantais de posséder tous les paysages possibles, et trouvais dérisoires les célébrités de la peinture et de la poésie moderne. J'aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires ; la littérature démodée, latin d'église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l'enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs.
J'inventai la couleur des voyelles ! Ce fut d'abord une étude. GT Figure du poète. Document A Orphelin très jeune, Gérard de Nerval est un poète romantique hanté par la nostalgie des siècles passés et de son Valois natal.
Il est l'amant malheureux d'une actrice, Jenny Colon. Frappé par des crises de folie, il est interné à plusieurs reprises. On le retrouve pendu un matin en 1855 à Paris. Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l'Inconsolé, Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie : Ma seule Étoile est morte, – et mon luth constellé Porte le Soleil noir de la Mélancolie. Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé, Rends-moi le Pausilippe1 et la mer d'Italie, La fleur qui plaisait tant à mon cœur désolé,