background preloader

Fleurs du Mal Baudelaire (alchimie poétique)

Facebook Twitter

LES FLEURS DU MAL DE CHARLES BAUDELAIRE - MISS BOOK. Les controverses littéraires (3/9) : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire – Babelthèque. En partenariat avec RetroNews, le site d’archives de presse de la Bibliothèque Nationale de France, nous vous proposons, tout l’été, un cycle d’articles consacrés aux grandes controverses littéraires.

Les controverses littéraires (3/9) : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire – Babelthèque

Après un premier article consacré à Hernani de Victor Hugo, puis un autre sur Indiana, le roman de George Sand, nous vous proposons de rester encore dans le XIXe siècle pour un article consacré cette fois-ci aux Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Il est peu d’élèves, aujourd’hui en France, qui ne doivent pas lire, apprendre ou étudier un poème des Fleurs du mal, le recueil de Charles Baudelaire. Il est même quelques établissements scolaires qui portent le nom du poète, dix-huit actuellement pour être précis, ce qui est certes moins impressionnant que pour George Sand ou Victor Hugo qui ont respectivement donné leur nom à 103 et 365 établissements, mais le fait qu’il y en ait ne serait-ce qu’un peut être interprété comme un retournement de situation improbable.

Un poète attendu au tournant. L’art et la laideur. Claudine SAGAERT – Docteur en sociologie, professeur de philosophie au lycée Ernest Hemingway, Nîmes. « (…) certaines choses peuvent être assez connues sans pour autant qu’on les reconnaisse dans toute leur signification, toute leur ampleur.

L’art et la laideur

Tel est le cas du laid. Depuis un siècle, les cultures européennes ont élaboré et largement répandu la théorie des beaux-arts, les règles du bon goût, la science de l’esthétique, mais le concept du laid, bien qu’il ait été effleuré partout, [est] resté relativement loin en arrière ».[1] Introduction A l’encontre de la beauté, la laideur dans l’art n’a que rarement été traitée par les sociologues, les philosophes et les critiques d’art. La laideur : une absence de qualités requises On peut considérer qu’une représentation laide peut être jugée telle dans la mesure où l’on constate une absence de certaines qualités nécessaires à la production d’une belle œuvre.

La laideur d’une belle œuvre Hasta la muerte - Goya Exposition "our body" CAS – Central Authentication Service. WebLettres : Dossiers et synthèses. Il s’agissait, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire français-physique-chimie, de trouver des écrits littéraires sur l’alchimie, abordables avec des élèves de seconde.Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

WebLettres : Dossiers et synthèses

Poèmes ► BAUDELAIRE C., Les Fleurs du Mal, « Épilogue » « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or », vers extrait d’un projet de « Épilogue » pour la deuxième édition du recueil. . ► RIMBAUD A., Une Saison en Enfer, « Alchimie du verbe » Pièces de théâtre ► DUMAS A., L’ ► GOETHE J. Romans ► BALZAC H. de, La Recherche de l’absolu ► BRAFFORT P., Science et littératureScientifique oulipien : ► COELHO P., L’Alchimiste ► DUMAS A., Joseph Balsamo Il est possible de faire une recherche dans le texte : ► GARCIA MARQUEZ G., Cent ans de solitude ► L’HERMITE T., Le Page DisgraciéPartie 1, chapitres 17, 18, 19 : rencontre du jeune héros avec un alchimiste.

Nouvelles Bande-dessinée. Une œuvre au noir ? Baudelaire, l’alchimie - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée. Les nouveaux programmes de français, en classe de 1re, articulent l’étude d’une œuvre intégrale à celle d’une question spécifique, qui oriente les parcours de lecture, les thématiques abordées et les analyses.

Dans le cas des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, il s’agit, de manière tout à la fois classique et surprenante, du thème de l’alchimie poétique. Classique, car l’alchimiste est une figure récurrente des paysages artistiques et littéraires du XIXe siècle, fasciné, comme l’a montré Philippe Muray, par l’ésotérisme et la culture médiévale, autant de contrepoints aux références gréco-latines de la pensée classique. Étroitement associé au symbolisme et aux langues hermétiques, l’alchimie devient alors l’une des métaphores emblématiques de la création littéraire, essentielle pour comprendre les enjeux que pose la poésie moderne.

I. Brève histoire de la science alchimique : quelques éléments de contextualisation. II. C’est une sombre cellule. Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie :