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Jeux sérieux

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5H - Réaliser un escape game en Histoire : découvrir la société urbaine au Moyen Age de façon ludique. Nous vous proposons ici une façon ludique et innovante de traiter la séquence d’histoire de cinquième « L’émergence d’une nouvelle société urbaine », au sein du thème 2 « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe – XVe siècles) ».Voici deux scénarios pédagogiques qui peuvent s’apparenter à la famille des escape game.

5H - Réaliser un escape game en Histoire : découvrir la société urbaine au Moyen Age de façon ludique

S’il ne s’agit pas ici d’un jeu d’évasion consistant à s’échapper d’une pièce, les principaux « ingrédients » sont bien présents : travail en équipe, énigmes à résoudre, indices à découvrir, codes à trouver pour débloquer des cadenas dans un temps donné… Pourquoi un escape game ? Ce type d’activité permet de susciter motivation et intérêt chez l’ensemble des élèves. Placés dans une démarche d’enquête, les collégiens doivent mobiliser différentes compétences pour résoudre les énigmes (coopérer, élaborer des hypothèses, analyser des documents, s’informer dans le monde du numérique…). -le scénario présenté aux élèves (ou sous format clip vidéo) Escape games pédagogiques. Escape the Island of Tears. C'est l'étape la plus délicate de la conception du jeu mais aussi la plus importante.

Escape the Island of Tears

J'ai longuement hésité et envisagé 3 scénarii différents avant de me décider. Trois questions ont dans un premier temps guidé ma réflexion: Où se trouvent les participants? Pourquoi sont-ils enfermés? Que risquent-ils s'ils ne parviennent pas à sortir? J'ai tout d'abord voulu mettre les élèves dans la peau d'un immigrant retenu sur Ellis Island mais après plusieurs ré-écritures, je ne suis pas parvenue à imaginer une histoire cohérente. J'ai donc pris le parti de déroger à quelques règles du jeu afin de l'adapter à mes ambitions pédagogiques. Le point de départ de mon jeu sera la photo ci-contre, collée sur la porte de la salle, au dos de laquelle les élèves trouveront un QR code les menant vers la vidéo de présentation du jeu. Ressources pour créer un jeu d'évasion (document en lecture seule - non téléchargeable) - Google Tabellen.

Jeux m’échappe : un Escape Game pour former des enseignants au et par le numérique - Des outils pour créer des Escape Game pédagogique. Outils et ressources pour escape games pedagogiques #collaboration #apprentissage #education #enseignement. Le temps des rois : François 1er protecteur des arts et des lettres – séance Escape Game. Je partage avec vous un document sur le thème « le temps des rois » concernant le règne de François 1er et les châteaux à la Renaissance.

Le temps des rois : François 1er protecteur des arts et des lettres – séance Escape Game

Afin de varier un peu mes approches en histoire, j’ai décidé de « ludifier » ces séances en faisant découvrir aux élèves ce roi au travers d’une mission type Escape game. Concrètement, les élèves seront répartis en petits groupes et chaque groupe aura accès à un ordinateur ou à une tablette sur laquelle le jeu sera accessible. J’ai crée le jeu sous genially. (Il est également possible de jouer avec un seul ordinateur en classe entière). Les élèves recevront également une fiche mission qu’ils devront compléter au fur et à mesure de leur avancée dans le jeu. Le jeu : Il s’agit d’aider deux enfants à réaliser un exposé sur François 1er.

Je mets donc en téléchargement ici les documents nécessaires à la réalisation de ces séances de travail (je pense consacrer deux séances à François 1er.) Le jeu sous genially (cliquez sur l’image) Le petit plus ! #escapegame en mode collaboratif qr-code à 4 mains !… Escape Game : Mythologie grecque. Séance #EscapeGame - progrès techniques et scientifiques au 19ème sous @genially_fr ! Petit hommage @lonnyJ sur l'énigme Marie Curie □ 5H - Réaliser un escape game en Histoire : découvrir la société urbaine au Moyen Age de façon ludique. Un escape game sur les traces de Marie Curie. Créer un escape game, en tant qu’enseignantes, et lancer des élèves dans la conception, ce n’est pas la même démarche.

Un escape game sur les traces de Marie Curie

Afin de bien saisir les enjeux et le processus de construction d’un jeu d’évasion, nous avions dans un premier temps fait un galop d’essai en étant nous-mêmes conceptrices d’un escape game mêlant mathématiques et documentation : A la recherche de la formule perdue. Sobre, proposant un cheminement linéaire, ce premier essai nous a permis d’apprendre tout en faisant.

Cette fois, nous avons décidé de placer nos élèves en position de concepteurs. Notre démarche Nous avons choisi de faire travailler un groupe d’élèves de seconde dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé. Nous disposions de 8 heures dans le cadre de ce projet, à raison de 4 séances de 2 heures. En voici le déroulement. Première séance : les élèves ont joué pendant les deux heures. Nos ambitions étaient multiples : 5H- Un escape game sur Léonard de Vinci. Nous vous proposons un escape game sur Léonard de Vinci afin d’aborder l’Humanisme et la Renaissance à travers un personnage, comme nous y invite le thème « Humanisme, réformes et conflits religieux ».

5H- Un escape game sur Léonard de Vinci

Proposition de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort) et Claire Vionnet (collège Châeau Rance, Scey-sur-Saône) Cette approche ludique permet la coopération et l’initiative des élèves, tout en permettant d’aborder différents aspects du thème. Trois énigmes sont proposées (qui peuvent être traitées séparément avant d’être rassemblées pour ouvrir le cadenas virtuel). Vous trouverez dans la fiche jointe le matériel à prévoir et le descriptif général de l’escape game : Fiche descriptive 1. S'cape – Escape games pédagogiques. Escape game : Dans la peau d’un journaliste.

Un escape game expérimental construit en formation pour comprendre le mécanisme de ce support pédagogique et pour découvrir différents outils de publication.Professeurs documentalistes du bassin de Charolles 2017/2018 accompagnés par Julie Revillier et Etienne Boggio.

Escape game : Dans la peau d’un journaliste

Dans la peau d’une journaliste. Un escape game expérimental construit en formation pour comprendre le mécanisme de ce support pédagogique et pour découvrir différents outils de publication. La rédaction de « L’actu du bahut » en Seine-et-Marne vient de recevoir une information surprenante qui pourrait faire le buzz. Il faut absolument retrouver l’identité de la source et ce en moins de 50 minutes, délai avant le bouclage du journal. Agir pour le Parcours Citoyen. Transformer une sortie scolaire en escape game sur Louis Pasteur – Prof & Doc. Rendre compte d’une sortie pédagogique, avoir à l’esprit lors de la découverte de la maison natale de Pasteur à Dole des questions pièges et leurs réponses : afin de sortir du classique et galvaudé compte-rendu de sortie scolaire, la conception d”un Escape Game par une classe a dopé l’implication et l’intérêt des élèves.

Transformer une sortie scolaire en escape game sur Louis Pasteur – Prof & Doc

La filière professionnelle ASSP plaçant les lycéennes en situation d’animer des activités, l’accompagnement des parties a également fait l’objet d’un travail spécifique dans le cadre de ce projet. Auteures Cadre Logiciels et outils ENT / Adobe spark vidéo pour la vidéo de lancement) / Padlet pour le partage des documents / Esidoc / Genial.ly (carte de représentation de l’escape game) pour les enseignantes / Publisher pour la création des cartes de jeu / divers sites en ligne pour formaliser des énigmes (les sites utilisés sont précisés pour chaque question dans les synthèses des six équipes) Descriptif Objectifs opérationnels : Déroulement de la séquence > Tutoriel Genial.ly.

Webinaire : Les usages pédagogiques des escape games – Prof & Doc. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - L'ESCAPE GAME de la commission numérique de circonscription du 09/05/2019. Les participants de la commission numérique de circonscription ont pu vivre un Escape Game afin de découvrir des ressources et des usages pédagogiques du numérique.

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - L'ESCAPE GAME de la commission numérique de circonscription du 09/05/2019

Un dispositif créé, réalisé et animé par Isabelle Cariot, PEMF et Christophe Gilger, ERUN. Un grand BRAVO à tous les participants qui ont pu trouver la clé avant les 45 minutes fatidiques. Nous invitons tous les enseignant(e)s qui voudraient participer à un collectif pour construire ce type d’activité à destination de leurs élèves, du cycle 1 au cycle 3, à nous rejoindre dès la rentrée 2019... Le dispositif Objectifs, organisation générale, épreuves, matériel nécessaire, codes de coloriage... Le dispositif Les feuilles de route Feuilles de route. L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer.

Pour travailler en groupe, il faut composer avec les aptitudes, les caractères de chacun et trouver sa place.

L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer

Pas si simple, surtout si on manque de confiance en soi ou de motivation propre. L’escape game pédagogique aide à cette mise en activité. « Vous voici à Duacum en l’an mil. Conception d'un escape game. Lockee.fr sur Twitter : "Et voilà les cadenas géolocalisés ! :) Pour les créer, il est possible d'utiliser la position actuelle ou de rentrer latitude et longitude puis d'ajuster manuellement la position du marqueur. Pour l'ouvrir, il faut utiliser la géo. La deuxième version du kit d’installation du LearningScape. Ça y est ! La deuxième version du kit est disponible ! Après dix mois de travail acharnés, nous sommes très heureuses de vous présenter cette version améliorée. Une de ses nouveautés est qu’elle permet d’installer trois versions du LearningScape : la complète, qui reprend tous les défis, la simple, qui en reprend la plupart et l’initiation qui n’en reprend qu’un tiers et qui est donc beaucoup plus courte.

Le kit contient : le manuel d’installation qui couvre tout ce dont vous avez besoin de savoir (et quelques conseils)les défis mis à jour, afin de faciliter leur reproduction et leur modificationles applications Windows avec les questions mises à jourles livrets d’introduction et de remédiation pour aider à l’animation du jeu Le manuel contient tous les conseils et préconisations accumulés au travers de notre expérience : une dizaine d’installations et une soixantaine d’animation du LearningScape. Vous pourrez y trouver : À vous de jouer ! Concevoir un Escape Game pour éduquer aux bons usages des réseaux sociaux – ePortFolio. Sur la formation “Laboratoire des Apprentissages du Numérique” du Greta du Limousin, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets liés aux usages, bons ou mauvais, du numérique, cela afin de développer ses compétences mais aussi d’exercer un regard critique sur ces usages.

Concevoir un Escape Game pour éduquer aux bons usages des réseaux sociaux – ePortFolio

Sur un des aspects les plus négatifs, le cyberharcèlement, j’ai proposé à la deuxième session de formation la création d’un Escape game de sensibilisation. La base du scénario repose sur l’idée qu’une jeune hackeuse prend possession d’une salle de cours informatique. Elle verrouille les portes à distance et diffuse des messages vidéos projetées via le vidéoprojecteur de la salle. Elle fait cela pour se venger des moqueries dont elle a été victime dans cette salle et sur les réseaux sociaux. Afin de déverrouiller la salle, les apprenants doivent explorer les réseaux sociaux pour en savoir plus sur la jeune hackeuse et découvrir son mot de passe.

Escape Game identité numérique. Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique. "Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques.

D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles. " Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD.  Portail pédagogique académique : Jeux sérieux.