"Pelléas et Mélisande" de Maurice Maeterlinck. Ecrit en 1892, Pelléas et Mélisande relate l'histoire d'amour impossible vécue entre Pelléas et Mélisande, sous les yeux de l'époux de cette dernière, Golaud.
L'histoire se déroule à Allemonde, lieu indéterminé, à une époque tout aussi indéterminée. Ce drame intemporel a marqué le théâtre symboliste mais aussi la composition musicale des débuts du XXe siècle. Dès 1898, Gabriel Fauré écrit une musique de scène pour la version anglaise du drame, lors des premières représentations londoniennes. L’autre monde pièce inédite de Pierre Jourde (d'après l'œuvre de Savinien de Cyrano de Bergerac) L’Autre monde est une libre adaptation du récit de Cyrano, Les Etats et empires de la lune.
Ce roman est d’une inventivité et d’une liberté d’idées qui le rendent étonnamment moderne. Cyrano conçoit une société extra-terrestre qui est l’inverse de celle de la Terre. "Pour un oui, pour un non" de Nathalie Sarraute. En 2013 un cycle de l’intégral des pièces de théâtre (6) de Nathalie Sarraute avait été conçu et proposé par Jacques Lassalle et réalisé par Etienne Vallès.
Et diffusé en 5 soirées sur France Culture. Les textes des romans ont été choisis par Jean Torrent, et lus par Denis Podalydès (Comédie Française) enregistrés à Avignon au Musée Calvet en juillet 2012. Nathalie Sarraute. L’écrivain, né en Russie en 1900 et disparu en 1999 à paris est connue comme une figure du nouveau roman aux côtés de Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Michel Butor.Elle commence à écrire en 1932 et publie son premier livre, Tropismes, en 1939. Suivront Portrait d’un inconnu, Martereau en 1953, l’Ere du soupçon en 1956, Les fruits d’or, Planétarium et bien d’autres jusqu’à Enfance publié en 1983 et Ouvrez, le tout dernier paru en dehors des œuvres complètes de la Pléiade. Ainsi nous avons composé ce cycle entièrement dédié à l’œuvre théâtrale de Sarraute. "Une parole devant nous est « en » travail. Britannicus (1669) - Ép. 2/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française.
Andromaque (1667) - Ép. 1/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française. Quand Oreste arrive en Épire pour réclamer à Pyrrhus le jeune Astyanax, fils d'Andromaque qui représente une menace pour les Grecs, il se heurte au refus du souverain, qui veut plaire à la veuve d'Hector dont il est épris. Mais celle-ci lui résiste, fidèle au souvenir de son époux. Ignorant les déclarations brûlantes d'Oreste, Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas, aime Pyrrhus auquel elle est fiancée.
Elle est venue de Sparte pour l'épouser ; il la dédaigne. Les luttes menées par les membres de ce quatuor amoureux pour sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent sont le moteur de la tragédie qui réglera leur sort. Poussé par Hermione, Oreste provoque la mort de Pyrrhus le jour de ses noces avec Andromaque, qui s'était résolue à cette union pour sauver son fils. Jean Racine fait représenter Andromaque à l'âge de 28 ans par la Troupe royale, le 17 novembre 1667, dans les appartements de la reine. Distribution Equipe technique.
Iphigénie (1674) - Ép. 6/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française. La scène est en Aulide dans le camp des Grecs dont la flotte s’apprête à appareiller vers Troie sous la conduite d’Agamemnon, roi de Mycènes, et d’Ulysse, roi d’Ithaque.
L’absence de vent rendant ce départ impossible, le devin Calchas fait savoir à Agamemnon que l’oracle a réclamé, pour que les vents se lèvent, le sacrifice d’une "fille du sang d’Hélène". Iphigénie, fille d’Agamemnon et de Clytemnestre qui est la sœur d’Hélène, devra être immolée aux dieux. Agamemnon fait donc venir Iphigénie à Aulis, sous le prétexte qu’Achille, son fiancé, veut qu’on célèbre ses noces avant le départ de l’armée. Iphigénie arrive au camp accompagnée de sa mère Clytemnestre et d’Ériphile, une jeune captive qu’Achille a ramenée d’une expédition à Lesbos. Entre-temps, Agamemnon pris de remords cherche à gagner du temps contre l’avis d’Ulysse qui, pressé de gagner Troie, lui reproche son manque de fermeté.
Cette pièce fut représentée pour la première fois à Versailles le 18 août 1674. Distribution Musique. Bérénice (1670) - Ép. 5/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française. Phèdre (1677) - Ép. 3/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française. Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l’épouse.
Épuisée et culpabilisée par ses sentiments qu’elle ne contrôle pas, elle cherche par tous les moyens à l’éloigner d’elle. Ce beau-fils, adulé et rejeté, a l’intention de quitter Trézène pour partir à la recherche de son père disparu pendant la guerre de Troie, fuyant aussi par là son propre amour pour Aricie, sœur des Pallantides, clan ennemi. La mort que Phèdre implore pour expurger son crime sera retardée par l’annonce du retour de Thésée, après qu’elle a dévoilé ses sentiments à Hippolyte. Maudissant son fils qui l’aurait outragé, Thésée apprend trop tard son innocence – de la bouche même de Phèdre qui meurt à ses pieds. France Culture et la Comédie-Française ont entrepris une grande aventure artistique : l’enregistrement en public ou en studio de l’intégrale des tragédies de Racine, c’est-à-dire onze pièces. Distribution Musiciens. Accueil – Théâtre en acte. Théâtre classique.