Lecture "À la recherche du temps perdu" Le Rouge et le noir 1/2 - Stendhal (AudioBook FR) Le Rouge et le noir 2/2 - Stendhal (AudioBook FR) Les Liaisons Dangereuses De Laclos Livre Audio Francais Audio Book French. Madame Bovary Flaubert Livre Audio Francais Audio Book French. La Femme De Trente Ans Honore de Balzac Livre Audio Francais AUDIO Book French. Lile Mysterieuse Livre Audio Francais Jules Verne Audio Book French. Livre Audio Francais. (24) Le Mystere de la Chambre Jaune Leraux Livre Audio Francais Full Audio Book French. La Princesses De Cleves. Frankenstein : Mary Shelley : Free Download, Borrow, and Streaming. Pages arrachées à Didier Daeninckx – série de podcasts à écouter – France Culture. Petites misères de la vie conjugale de Honoré de Balzac – série de podcasts à écouter – France Culture. Iphigénie (1674) - Ép. 6/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française. La scène est en Aulide dans le camp des Grecs dont la flotte s’apprête à appareiller vers Troie sous la conduite d’Agamemnon, roi de Mycènes, et d’Ulysse, roi d’Ithaque.
L’absence de vent rendant ce départ impossible, le devin Calchas fait savoir à Agamemnon que l’oracle a réclamé, pour que les vents se lèvent, le sacrifice d’une "fille du sang d’Hélène". Iphigénie, fille d’Agamemnon et de Clytemnestre qui est la sœur d’Hélène, devra être immolée aux dieux. Agamemnon fait donc venir Iphigénie à Aulis, sous le prétexte qu’Achille, son fiancé, veut qu’on célèbre ses noces avant le départ de l’armée. Iphigénie arrive au camp accompagnée de sa mère Clytemnestre et d’Ériphile, une jeune captive qu’Achille a ramenée d’une expédition à Lesbos. Entre-temps, Agamemnon pris de remords cherche à gagner du temps contre l’avis d’Ulysse qui, pressé de gagner Troie, lui reproche son manque de fermeté. Cette pièce fut représentée pour la première fois à Versailles le 18 août 1674.
Distribution Musique. Bérénice (1670) - Ép. 5/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française. Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire.
Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire. Cette action est très fameuse dans l'histoire, et je l'ai trouvée très propre pour le théâtre, par la violence des passions qu'elle y pouvait exciter. […] Le dernier adieu que [Bérénice] dit à Titus, et l'effort qu'elle se fait pour s'en séparer, n'est pas le moins tragique de la pièce, et j'ose dire qu'il renouvelle assez bien dans le cœur des spectateurs l'émotion que le reste y avait pu exciter. Bajazet (1672) - Ép. 4/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française. Phèdre (1677) - Ép. 3/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française. Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l’épouse.
Épuisée et culpabilisée par ses sentiments qu’elle ne contrôle pas, elle cherche par tous les moyens à l’éloigner d’elle. Britannicus (1669) - Ép. 2/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française. Andromaque (1667) - Ép. 1/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française. Quand Oreste arrive en Épire pour réclamer à Pyrrhus le jeune Astyanax, fils d'Andromaque qui représente une menace pour les Grecs, il se heurte au refus du souverain, qui veut plaire à la veuve d'Hector dont il est épris.
Mais celle-ci lui résiste, fidèle au souvenir de son époux. Ignorant les déclarations brûlantes d'Oreste, Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas, aime Pyrrhus auquel elle est fiancée. Elle est venue de Sparte pour l'épouser ; il la dédaigne. Les luttes menées par les membres de ce quatuor amoureux pour sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent sont le moteur de la tragédie qui réglera leur sort. "Incendies" de Wajdi Mouawad. Et nous, notre début, c'est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n'a plus jamais rien dit.
Cette femme s'appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt. Notre histoire commence peut-être par ses dernières volontés, adressées à Jeanne et Simon, ses enfants jumeaux. Mais peut-être notre début c'est cette jeune fille qui, à peine sortie de l'enfance, vient de tomber la tête la première dans sa vraie vie et porte en elle un amour adolescent et un enfant. Cette très jeune fille s'appelle Nawal. Peut-être que c'est là que notre histoire commence, juste avant que sa vie ne se brise. Wajdi Mouawad. Réalisation : Christine Bernard-Sugy Bruitage : Bertrand Amiel Equipe technique : Philippe Carminati, Matthieu Leroy Assistante à la réalisation Annabelle Brouard Enregistré en public au Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff le 26 mars 2006. "Les années" de Annie Ernaux – série de podcasts à écouter – France Culture.
Dans son livre Les Années, paru en 2008, Annie Ernaux évoque souvenirs personnels et histoire collective, des années 1940 à aujourd’hui.
Grâce au récit d’événements, à la description d’objets, de photos, l’auteure nous parle de sa vie, mais aussi de l’évolution de la société et du temps qui passe. Elle aime à qualifier son livre d’ « autobiographie impersonnelle ». En effet, c’est bien d’une toute nouvelle forme d’autobiographie qu’il s’agit, la sienne, mais aussi, et peut-être surtout, la nôtre.
Tout s’effacera en une seconde. "Madame Bovary" de Gustave Flaubert – série de podcasts à écouter – France Culture. "Jane Eyre" de Charlotte Brontë – série de podcasts à écouter – France Culture. Gustave Flaubert, George Sand : correspondance – série de podcasts à écouter – France Culture. Notre-Dame de Paris – série de podcasts à écouter – France Culture. D’autres vies que la mienne de Emmanuel Carrère – série de podcasts à écouter – France Culture. Debout les morts de Fred Vargas. Un Long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot – série de podcasts à écouter – France Culture. Les Misérables de Victor Hugo – série de podcasts à écouter – France Culture.
3 avril 1862 : publication des Misérables. Victor Hugo a 60 ans et sa gloire va atteindre une dimension planétaire inconnue jusque-là dans le domaine littéraire. France Culture fête le cent-cinquantième anniversaire de la publication des Misérables, le grand roman de Victor Hugo. Exilé à Guernesey, il avait soixante ans lorsqu’il le termina. Dès sa parution, le 3 avril 1862, les lecteurs s’arrachent le livre. « Lire « Les Misérables » de Victor Hugo vous fait pénétrer dans la langue de notre grand poète français. Claude Gueux de Victor Hugo. Adaptation Hélène Bleskine Réalisation Laure Egoroff Le 7 novembre 1831, Claude Gueux, est condamné à mort.
Il est exécuté en juin 1832. L’événement inspire à Victor Hugo un plaidoyer contre la peine de mort. Le 6 juillet 1834, il publie sa version du fait-divers dans La Revue de Paris. Ça peut pas faire de mal par Guillaume Gallienne - Page 37. L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes – série de podcasts à écouter – France Culture. L'Ordre du jour de Eric Vuillard. Pages arrachées à Didier Daeninckx – série de podcasts à écouter – France Culture. Le Procès de Franz Kafka – série de podcasts à écouter – France Culture. "Moby Dick ou le cachalot" de Hermann Melville – série de podcasts à écouter – France Culture. "L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante – série de podcasts à écouter – France Culture. L’auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples.
Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l’aplomb et la révolte de la sauvage Lila. Toutes les deux douées pour les études, ne suivent pourtant pas la même voie. Après 4 romans et 10 millions d’exemplaires vendus, la saga d’Elena Ferrante continue son chemin. "Un roi sans divertissement" de Jean Giono – série de podcasts à écouter – France Culture.
Cela fera 50 ans cette année que Jean Giono est mort.
En hommage à l’écrivain et à son œuvre, la fiction a voulu faire entendre son roman Un roi sans divertissement adapté en feuilleton radiophonique sur 10 épisodes. Par ailleurs, des lectures de quelques-unes de ses nouvelles ont été diffusées dans « Samedi noir » dont Prélude de Pan et Colline le 11 janvier à 21h. On croit se connaître, on ne se connaît pas (…) On croit se connaître, puis pas du tout, je veux dire, se connaître soi-même. De quoi totalement on est capable. Voilà ce que je veux dire. Jacquou dans une variante de Que ma joie demeure. Hiver 1843. Laure Egoroff Un roi sans divertissement et autres romans seront publiés dans la collection la pléiade chez Gallimard le 27 février. Pages arrachées à la correspondance de Raymond Chandler – série de podcasts à écouter – France Culture. Pages arrachées à Nicolas Bouvier, La route pour l’Orient.