background preloader

Fracturation hydraulique

Facebook Twitter

Gaz de schiste

Les outils de perforation des tubages avant la fracturation hydraulique. Bonjour à tous, Il y a plusieurs mois que je ne vous avais pas écrit un article avec quelques choses qui me chicote !!!

Les outils de perforation des tubages avant la fracturation hydraulique

( Je suis horticultrice et je travaille toute la belle saison ) Alors donc ce matin de petit congé, j’ai ouvert mon facebook et j’y ai vue une publication avec photo à l’appui d’une amie militante Sharon Wilson, ou vous pouvez la suivre sur son glogue. Cette photo a vraiment attiré mon attention pcq c’est un sujet dont on parle très très peu…on pourrait même dire presque pas.

Voici la photo Peut-être que ça vous dit rien mais à moi, j’avais déjà posé une question sur le sujet au prof. Ça s’appelle des Perf-Guns. Au Québec le seul mémoire déposé au BAPE qui en fait mention c’est M. Extraction du gaz de schiste : comment ça marche ? Le gaz de schiste pourrait alimenter l’indépendance énergétique de l’Europe et réduire les factures d’énergie, mais soulève aussi des inquiétudes sur la façon dont il pourrait affecter la santé des personnes et l’environnement.

Extraction du gaz de schiste : comment ça marche ?

Les députés européens voteront le 9 octobre de potentielles évaluations obligatoires de l’incidence sur l’environnement de la recherche et de l’extraction du gaz de schiste. Apprenez-en plus avec notre infographie. Bien qu'il soit trop tôt pour déterminer si l'extraction à grande échelle du gaz de schiste est faisable ans l'Union européenne, des pays comme la Pologne, Autriche, Allemagne, Suède et Royaume-Uni ont commencé à chercher du gaz de schiste. Si les recherches sont concluantes, ces pays pourraient commencer à extraire du gaz de schiste.

Extraction du gaz de schiste : Comment fonctionne la fracturation hydraulique ? De nombreuses pistes sont à l'étude pour procéder à l'extraction du gaz de schiste sans polluer.

Extraction du gaz de schiste : Comment fonctionne la fracturation hydraulique ?

Certaines visent à améliorer la fracturation hydraulique, d'autres à rechercher des méthodes alternatives à cette technique très contestée. Alors que le gouvernement a récemment affirmé une nouvelle fois que les gaz de schiste ne seraient pas exploités, le filon continue de susciter toujours autant d'intérêt. Ainsi, plusieurs études cherchent actuellement à trouver des méthodes pour procéder à l’extraction des gaz de schiste en polluant moins qu’avec la technique de la fracturation hydraulique traditionnelle. Cette dernière consiste à injecter sous pression de l’eau (95%) du sable (4,8%) et des adjuvants chimiques (0,2%) pour fissurer la roche et libérer le pétrole ou le gaz de schiste qu'elle contient.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. La fracturation hydraulique. Questions soulevées: Lorsque le forage traverse une nappe phréatique, que se passe-t-il???

La fracturation hydraulique

Quelle garanties peut-on avoir quant à l'étanchéité du tubage du puits??? Qui peut garantir que lors de l'injection d'eau chargée les fissures créées dans la veine rocheuse ne communiquent pas avec les nappes souterraines? A chaque forage des milliers de m3 d'eau très toxiques sont récupérés, stockés... comment et avec quelles garanties? Pourquoi ne trouve-t-on nulle part de liste claire des produits chimiques utilisés?

Pourquoi retrouve-t-on des composés radioactifs dans l'eau potable par endroits? Toute cette eau chargée de matière toxiques qui rete au fond,que devient-elle? Elle reste au fond ? Elle remonte? Fracturation hydraulique : définition, géothermie, schiste, chiffres. Identification des risques réels La pollution et la contamination de nappes phréatiques imputée à des fracturations hydrauliques aux États-Unis a suscité l’inquiétude du grand public.

Fracturation hydraulique : définition, géothermie, schiste, chiffres

Cette inquiétude a été exacerbée par le film « Gasland » montrant une flamme se former lorsqu’un utilisateur ouvre l’eau dans son évier et en approche un briquet. Fracturation hydraulique. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

fracturation hydraulique

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. Locution nominale[modifier | modifier le wikicode] fracturation hydraulique /fʁak.ty.ʁa.sjɔ̃ i.dʁo.lik/ masculin. Dangers de la fracturation hydraulique pour exploiter les ressources (gaz et pétrole) non conventionnelles - Pas de Gaz de Schiste au Pic Saint Loup (ni ailleurs) Schémas de déroulement d'un forage par fracturation hydraulique, généralement opération réalisée 10 fois par puit (en étoile), ou voir cette animation.

Dangers de la fracturation hydraulique pour exploiter les ressources (gaz et pétrole) non conventionnelles - Pas de Gaz de Schiste au Pic Saint Loup (ni ailleurs)

Injection de 15 000 m3 d'eau à 600 bars de pression pour fracturation, après obturation du puit et explosion d'une charge explosive au fond. A la moyenne de 10 explosions par puit, cela représente la consommation annuelle de 2750 habitants, et 5000 rotations de camions citernes par puit. Ajout de 1%, soit 150 000 litres d'additifs hautement toxiques (plus de 600 identifiés dont fuel, gazole, acides, esthers de glycol et benzène mutagènes, etc...). 50 % de ces additifs resteront dans le sol. Pour chaque fracturation, un camion citerne d'acide Chlorhydrique. En contact avec les calcaires profond, cet acide peut élargir les failles par dissolution et faciliter le remontées de fluides dans les nappes superficielles. Gaz « made in France » : sans fracturation hydraulique point de salut ? Février 2013.

Gaz « made in France » : sans fracturation hydraulique point de salut ?

Arnaud Montebourg dégaine sa nouvelle arme. Après la voiture électrique, et la marinière, le ministre du Redressement productif assure que le gaz aussi peut être made in France. Gaz de schiste : la fracturation hydraulique reste interdite. Le Conseil constitutionnel a validé vendredi 11 octobre la loi interdisant la fracturation hydraulique, technique utilisée pour exploiter les gaz et pétrole de schiste.

Gaz de schiste : la fracturation hydraulique reste interdite

La fracturation hydraulique, qui consiste à créer des fissures dans les roches riches en hydrocarbures en injectant à haute pression un mélange d'eau, de sable et d'adjuvants chimiques, est décriée en raison de son impact environnemental et des risques de pollution et d'activité sismique. INFOGRAPHIE. Qu'est-ce que la fracturation hydraulique ? ANIMATION.

INFOGRAPHIE. Qu'est-ce que la fracturation hydraulique ?

Le dernier rebondissement dans le dossier du gaz de schiste a été écrit par le Conseil constitutionnel lorsqu'il a validé, vendredi 11 octobre 2013, la loi interdisant la fracturation hydraulique. Alors, quelles sont les alternatives pour exploiter le méthane piégé sous terre ? D'autres techniques sont en développement - elles font l'objet de notre "événement" dans Sciences et Avenir 801 (sortie en kiosque demain). Mais aucune ne sera opérationnelle rapidement. Technique de production : forage, fracturation hydraulique. Pour exploiter le gaz naturel conventionnel, on fore un puits vertical « dit conventionnel » jusqu'au réservoir et le gaz s'en échappe naturellement par différence de pression.

Cette technique n'est pas applicable au gaz de schiste : emprisonné dans des couches étendues de roche-mère imperméable, il ne peut y circuler librement. Il est donc nécessaire de créer ou de rouvrir dans cette dernière un réseau de multiples petites fissures, ou micro-fractures, qui vont permettre au gaz de s'échapper et de s'acheminer vers le puits de forage où il sera récupéré.

Des forages à l'horizontale Le gaz de schiste n'est pas localisé dans un réservoir conventionnel mais présent de façon diffuse dans une roche-mère très étendue. Aussi un puits vertical classique ne permettrait d'en capter qu'une infime partie. Gaz de schiste : la fracturation hydraulique restera interdite en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie-Béatrice Baudet Le gouvernement peut être soulagé : il n'aura pas à rouvrir le dossier du gaz de schiste, qui déchaîne les passions en France, entre partisans et opposants.

Le Conseil constitutionnel a en effet décidé, vendredi 11 octobre, de valider la loi du 13 juillet 2011, votée à l'initiative de Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, qui interdit en France l'usage de la fracturation hydraulique pour explorer et exploiter les pétroles et le gaz de schiste. Cette technique est la seule qui existe aujourd'hui pour libérer ces hydrocarbures non conventionnels piégés à grande profondeur dans la roche. Mais elle présente des risques pour l'environnement. Fracturation hydraulique. Fracturation hydraulique - Fracking - Hydrofracturation. La fracturation hydraulique (fracking) est une fissuration massive d’une roche au moyen d’une injection d’un liquide sous pression. Fracturation hydraulique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La « fracturation hydraulique » est la dislocation ciblée de formations géologiques peu perméables[1]’[2] par le moyen de l'injection sous très haute pression d'un fluide destiné à fissurer et micro-fissurer la roche. Cette fracturation peut être pratiquée à proximité de la surface, ou à grande profondeur (à plus de 1 km, voire à plus de 4 km dans le cas du gaz de schiste), et à partir de puits verticaux, inclinés ou horizontaux. Cette technique relativement ancienne (1947), inventée pour les gisements d'hydrocarbures conventionnels, a vu son intérêt renouvelé par son association au forage horizontal (développé, lui, à partir de 1980).

La première étape technique est le forage d'un puits ; ici dans un champ gazier dans une formation géologique dite Schistes de Barnet (Barnett Shale), près d'Alvarado (Texas), en avril 2008.