Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome. Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome participent de l'une des questions de recherche de Solveig Fernagu Oudet.
Cette chercheuse de l'équipe Apprenance au CREF à Paris Ouest Nanterre s'intéresse aux environnements capacitants susceptibles de favoriser le passage à l'acte et la réalisation concrète. En reprenant les travaux de Schor 2009. Elle identifie 3 catégories de facteurs - Personnels comme le métabolisme, le genre, la condition physique, l’aptitude intellectuelle, etc. 4 Ways to Become a Better Learner. The CEO sitting across from me is explaining how he and the other executives of a telecommunications firm were caught off guard by a new technology that disrupted the firm’s business.
“We did not see WhatsApp coming,” he says, shaking his head. He wants to increase his capacity to learn, to spot and understand developments inside and outside of the firm. He believes this is vital not only for better performance now, but also for the continued success of his career. “I’m in my early 50s, and I’m afraid that the next time I want to change jobs, people will see me as irrelevant. I’ve seen it happen to plenty of others. His hunch is right on target. What is Learning Agility? Learning agility is the capacity for rapid, continuous learning from experience. A desire to develop by acquiring new skills and mastering new situations is a fundamental element of learning agility. Learning agility also involves being open to new experiences, people, and information.
Ask for feedback.
Pour un manifeste de l'apprenant. Pour un manifeste de l’apprenant Formations imposées, tant dans leurs objectifs que dans leurs modalités.
Modules mal calibrés, quelques fois ennuyeux ou infantilisants. Contenus redondants. Pré-acquis des participants non pris en compte. Mise en œuvre des acquis de formation mal ou pas accompagnée … Un “livre noir de la formation” pourrait ainsi s’écrire … Certes, l’offre de formation de l’entreprise doit faire avec des contraintes : formations obligatoires, coûts, réduction des durées … Mais cela ne peut pas se faire au dommage de l’apprenant – tout investissement formation placé dans une solution inutile étant de toute manière une dépense de trop. Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Cette page contient mes notes personnelles sur le livre Les sept savoirs d’Edgar Morin.
Mon résumé est différent de la plupart des résumés que vous trouverez sur Internet. FTLV avec le digital et avec ses pairs! Apprentissage par les pairs... En quelques mois, les moocs se sont généralisés, voire banalisés.
Difficile de garder un oeil sur tous les moocs francophones. Des professeurs connus pour la qualité de leurs publications (Luc de Brabandère, Frédéric Worms…) se sont aussi lancés. Mais pourtant, il semble que tout ce qu’on connaissait de la pédagogie du e-learning, et que tout ce que les pionniers des moocs francophones (Itypa ou ABC de la gestion de projet, par exemple) avaient expérimentés, eh bien, personne ne s’en souvient. Un cadeau pas toujours inutile pour les enseignants en Mooc cc by – cliquer pour agrandir Moins cher, sans doute plus utile, mais moins facile à dessiner, il y a aussi le Mooc que Mathieu Cisel met en place : Mooc – monter un blog de A à Z. Faut-il encore apprendre? CHARBONNIER_Olivier_livre. Carif paca communication’s Videos. Pourquoi nous n'apprendrons + comme avt ? Serres/Stiegler. La liberté Voir plus Heidegger.
DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Inria - Michel Serres - 2007 - Les Hommes : le cognitif (1) L'éducation, vingt ans après l'apparition du World Wide Web.mp4. Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif. Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent.
Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Apprendre et former en environnement numérique.
Article initialement publié sur le blog E-pédagogie, web2.0 Nous sommes début juillet 2014.
Voici une présentation que j’utilise depuis quelques semaines pour sensibiliser des formateurs/enseignants à l’impact des innovations de l’environnement numérique sur les apprentissages, sur leur métier et sur leur "posture". Les transformations que nous vivons sont profondes, inéluctables, mais souvent mal perçues, sous estimées. L’informatique des années 80 a poussé les institutions de l’enseignement et de la formation vers une approche mécaniste de distribution automatisée de ressources. Qu'est-ce qu'apprendre ? Perrenoud 2004. Processus cognitifs et environnement d'apprentissage. Les 10 fondements de l'apprentissage. André Giordan - articles : Apprendre. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene)