Conflit d’intérêts autour du stockage radioactif de Bure. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir La gestion des déchets nucléaires français n’est décidément pas un long fleuve tranquille.
Elle a pris, depuis quelques jours, une tournure exacerbée par deux événements. D’une part, la nomination du président du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), le député socialiste de Seine-Maritime Christophe Bouillon, comme rapporteur d’une proposition de loi sur l’enfouissement de ces déchets. Le retournement démographique des campagnes françaises. Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p.
L’imaginaire décliniste associé aux campagnes françaises demeure très présent dans la société française. Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine. Bibliographie | citer cet article L’expression « reconversion industrielle » véhicule des représentations qui sont le plus souvent négatives, faites non seulement de paysages de friches industrielles et de villes plus ou moins fantômes, mais aussi et souvent d’échecs de politiques coûteuses impliquant un certain fatalisme.
En réalité, cela fait longtemps que la simple reconversion industrielle, qui désigne précisément le remplacement de l’activité industrielle disparue par une autre activité (industrielle ou non) s’est élargie vers un redéveloppement territorial, comme l'ont souligné les géographes (Donze, 2001 ; Daviet, 2006) depuis quelques années. Cela signifie que la fin de l’industrie fordiste est plus que la simple fin d’une activité économique : c’est la transformation totale d’un système spatial, passant du système fordiste à un système mondialisé. 1. Les ruralités, une chance pour la France. Des besoins nouveaux ne cessent d’apparaître auxquels le Gouvernement veut répondre.
Tous les leviers de l’État sont en permanence mobilisés au service du développement et de l’attractivité de ces territoires. Replacer les ruralités au cœur du projet pour la France e Gouvernement a décidé d'une politique des ruralités renouvelée, volontariste et positive pour rompre avec l'opposition urbain et rural et retisser le lien entre les villes et les campagnes. Pour donner la parole à diversité rurale et répondre aux attentes concrètes des habitants de ses zones, le Gouvernement a lancé, le 12 septembre 2014, les Assises des ruralités. Plus de 60 mesures pour les ruralités. Territoire - Attractivité productive ou attractivité résidentielle : à chaque territoire ses atouts. Imprimer la page Auteurs : Isabelle Bigot, Michel Moisan (Insee) Résumé Les différents visages de l’attractivité sont représentés dans les zones d’emploi normandes.
Le tissu productif de neuf d’entre-elles, dont celles de Rouen et Caen, attire de nombreux emplois dans les établissements dépendants de l’extérieur. Le cognac : entre identité nationale et produit de la mondialisation. Épinal: une "Green Valley" au pied des Vosges. Épinal, ce n'est pas que la cité de l'image !
L'exceptionnelle concentration de savoir-faire en bois-papier et développement durable a fait émerger la "Green Valley". >> Découvrez le palmarès 2016 des meilleures villes pour entreprendre L'idée est partie des entreprises. « La crise de la dette compromet la promesse d’égalité territoriale » – Laurent Davezies. La crise a-t-elle accentué la fracture territoriale entre grandes villes et régions périphériques ?
Le terme « crise » englobe deux temps bien distincts. La période 2008-2009 a beaucoup fait souffrir des régions encore tributaires du secteur industriel, comme le Nord-Est de la France. Tandis que les territoires résidentiels et les métropoles ayant déjà opéré leur reconversion industrielle ont plutôt résisté, grâce aux amortisseurs classiquement utilisés dans ce type de crise conjoncturelle. La crise de la dette a toutefois changé la donne en 2011. Un tour d'horizon de l'activité des pôles de compétitivité par les cartes. Bien qu’étant encore peu connu du grand public, les pôles de compétitivités ou clusters, sont devenus l’un des éléments constituant le paysage des initiatives dans le domaines de l’innovation.
Avec pour certains une recherche davantage orientée sur les énergies de demain, en tenant bien sûr compte des enjeux qui découlent de ce domaine. En d’autre termes les pôles de compétitivité deviennent de véritable acteurs du territoire, dont l’action ne fait que s’accroître en fonction des intérêts qu’on leurs portent. Faut-il implanter des cafés dans les villes pour attirer l'innovation? Après la crise de 2008, l’économie britannique a eu un redémarrage exceptionnellement rapide grâce au rebond de l’économie londonienne.
Une vigueur surprenante que l’on doit selon l’économiste Douglas McWilliams aux activités liées au numérique. Economiste dont les analyses sont respectées (en dépit d'une réputation récemment ternie par une accusation de violence contre une prostituée), ancien conseiller du maire de Londres Boris Johnson et du ministre des finances George Osborne, président d’un think tank économique londonien, le Center for Economic and Business Research (Cerb), McWilliams a baptisé le secteur qu’il étudie du nom de «Flat White economy». Il s’agit d’un écosystème d’entreprises du numérique qui opèrent dans un secteur de l’East London, surnommé le Silicon Roundabout par analogie avec la Silicon Valley et le rond-point Old Street Roundabout situé au coeur du quartier. Les employés de ce secteur sont jeunes, diplômés et geeks bien évidemment.
François Bost (1/4) : Les mutations du système productif français. Note 301. Chamrousse deviendra-t-elle la plus haute ZAD de France ? En Isère, un projet d’agrandissement du domaine skiable de Chamrousse sur le vallon sauvage des Vans (2448m) est à l’origine de la mobilisation d’un collectif de 24 associations*.
Ce dimanche 13 mars, 600 personnes ont participé à « la plus haute manifestation » dans les Alpes, pour afficher leur détermination à préserver ce secteur protégé. Certains brandissent déjà la menace d’une Zone à défendre (ZAD) comme celle de la commune de Roybon, en Isère. > Article initialement publié le 12 février dernier et mis à jour après la manifestation. François Bost (1/4) : Les mutations du système productif français. De la nécessité de bousculer l’ordre établi pour innover. Innovation : le terme fait aujourd’hui florès, à la fois dans les entreprises, dans les allées du pouvoir ou encore sur les campus – sans que l’on sache toujours très bien quels en sont les ressorts. Philippe Silberzahn, professeur de stratégie à l’école de management EM Lyon, chercheur associé à Polytechnique, mais aussi créateur d’entreprise, se penche sur un des aspects de la question – peut-être le moins traité par la littérature managériale : l’innovation « de rupture », qu’il oppose à l’innovation continue, celle qui découle d’un processus régulier d’amélioration.
Grenoble, le pari de l'Internet des objets. Géographie de la France en mutations. Dirigé par Philippe Dugot et Guy Thuillier, France, les mutations des systèmes productifs est un ouvrage issu de la mobilisation des enseignants-chercheurs du Département de géographie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Mutations des systèmes productifs en France - Histoire-géographie - Éduscol. L’expression « système productif » désigne un nouveau concept permettant d'articuler économie (production de richesses, économie productive, économie résidentielle, etc.), société (emplois, formation, qualification, etc.) et territoires (division spatiale du travail, hiérarchie urbaine, etc.) en dépassant l'ancienne répartition primaire, secondaire et tertiaire. Et ce dans le cadre d'une approche plus dynamique, systémique et à toutes les échelles (locales, régionales, nationales et mondiales).
Introduit depuis quelques années dans les programmes scolaires du secondaire, ce concept l’est aujourd'hui dans les questions de concours (agrégations externe, interne et capes). Des ressources font le point sur les enjeux de cette nouvelle articulation : Des croquis des systèmes productifs en France. Espaces productifs. Les mutations des systèmes productifs en France. Enseigner les espaces productifs français. Système productif. Mutations des systèmes productifs en France - vol. 54 / 1-2. Sylvaine Fassier-Boulanger Des vignerons de plus en plus engagés dans des pratiques durables : l’exemple alsacien Mutations in the wine industry in France Daniel Ricard Mutations of productive systems in France: The case of bovine dairy channels Dalila Messaoudi Industrial relocation and the mutations in French production systems Antoine Grandclément Competitiveness clusters: innovation networks and production system Teva Meyer The French electronuclear industry: geographical dynamics of a privileged production system.
FIG Saint-Dié-des-Vosges » Mutations des systèmes...