L'énigme d'Einstein : un problème ouvert - SEGPA.org. Les problèmes ouverts (problèmes « pour chercher ») sont de véritables problèmes de recherche car les élèves ne disposent pas de solution disponible d’emblée et présentent plusieurs démarches de résolution possibles. Il n’induit ni la méthode ni la solution et se trouve dans des domaines conceptuels avec lesquels les élèves sont familiarisés. L’élève émet des hypothèses, les teste, il réalise des essais successifs, élabore une solution. L’élève peu ainsi prendre des initiatives, expérimenter, organiser sa démarche et argumenter : autant de compétences que l’enseignement classique ne permet pas de mettre en œuvre.
L’énigme d’Einstein sera une séance décrochée unique et ludique pour nos élèves ! L’Énigme d’Einstein, aussi appelée Énigme des cinq maisons, est un intégramme (Les intégrammes, ou logigrammes, sont un type de casse-tête logique. Framinetest. Catalogue modèles v1.02. Jeux mathématiques pour ateliers en CM. Depuis 2 ans, ma classe inscrite est au projet "Un Territoire Calculant EFRAN" qui développe l'application Mathador pour tablettes.
J'en ai parlé ici et ici en partageant mes réflexions ou outils autour de Mathador. Ce projet est très riche et intéressant notamment grâce aux formations associées. Lors de l'une d'elle, les enseignants présents et notamment les profs de maths de collège ont pointé la nécessité pour les élèves d'être à l'aise avec la maitrise du nombre sous toutes ses formes et plus précisément toutes les relations entre nombres qui sont utiles, mais aussi les ordres de grandeur et les unités de mesures.
A ce titre, chacun a pu expliquer ce qu'il faisait, donner des exemples d'exercices ou bien préciser sur quoi les élèves étaient en difficulté. A partir de ces riches échanges et idées, j'ai repris les principaux exemples donnés afin d'en faire des jeux pour l'an prochain. Ex : 20 = 16 + 4 = 18 + 2 = 4 x 5 = 2 x 10 = 40 / 2 Ex : Départ = 18 Pas = 8 18 - 26 - 34 - 42 ..... Jeu de vocabulaire mathématique – Time’s up maths. Je partage avec vous aujourd’hui un jeu dont l’inspiration m’a été donnée via un tweet de @SGuffond et @ClasseTICE (Merci à tous les deux!). Il s’agit d’un jeu de type Time’s up pour travailler le vocabulaire des mathématiques.
Tout comme le jeu du Time’s up classique, il s’agira de faire deviner le mot inscrit sur ses cartes aux autres joueurs. On pourra également y jouer en 3 manches comme dans la version classique : Première manche : possibilité de faire deviner le mot en donnant sa définition, en expliquantDeuxième manche : un seul mot sera donné pour faire deviner son motTroisième manche : le mot à faire deviner sera mimé. J‘ai donc crée 66 cartes balayant l’essentiel du vocabulaire mathématique que doivent connaître les élèves. Je pense étendre le concept dans les prochains jours en vous proposant un Time’s up en histoire, en géographie, en français… Le jeu à télécharger : WordPress: J’aime chargement…