Dessine-moi l'éco : Comment mesure-t-on le chômage ? Fonctionnement du marché de travail. Thème 1: Le marché de travail Chapitre 1: Fonctionnement du marché de travail.Notions associées au chapitreCarte conceptuelle des notions associées au chapitre1Les ressources vidéos associés au chapitre Notions associées au chapitre 1demande et offre de travaildemande et offre d’emploidéterminants individuels de l’offre de travaildéterminants collectifs de l’offre de travailla notion de rigidité du marché d de travailLa segmentation du marché de travailla notion de flexibilité des emplois et des salairesCarte conceptuelle du chapitre1 Faites bouger la carte et zoomer si nécessaire grâce à la mollette de votre souris.
Ressources vidéos associées au chapitreDemande et offre de travailDemande et offre d’emploi Flexibilité des emplois et des salairesRigidité du marché de travailFlexibilité salariale Pour aller plus loin: Pour en finir avec dix idées reçues sur les 35 heures. Les 35 heures, une passion française.
Depuis les lois Aubry, cette réforme charrie de nombreux préjugés. Dessine-moi l'éco : Y a-t-il un remède au chômage ? Le marché du travail. Travail - Emploi. Population et territoires. La recette du miracle allemand? Un marché du travail moins flexible qu’en France... Avec 4,7 % de chômeurs en juillet dernier contre 10,4 % en France, la situation du marché du travail est incontestablement bien meilleure chez notre voisin allemand.
Qui sont les chômeurs de longue durée ? Le ministre du travail et de l'emploi, François Rebsamen, a présenté lundi 9 février une liste de vingt mesures pour lutter contre le chômage de longue durée. « Le risque qu'il faut combattre, c'est le risque d'une exclusion durable difficilement réversible même en cas de retour de la croissance », a-t-il expliqué.
Qu'est-ce qu'un « chômeur de longue durée » ? Selon la définition donnée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), un chômeur est considéré « de longue durée » dès lors qu'il est sans emploi (ou en activité réduite, moins de 78 heures de travail par mois) depuis plus d'un an. On distingue également les chômeurs « de très longue durée », inscrits à Pôle emploi depuis au moins deux ans. Qui sont les chômeurs de longue durée ? Selon les derniers chiffres de Pôle emploi, les chômeurs longue durée constituaient, en décembre 2014, 43,2 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi, une part en constante augmentation depuis plus de cinq ans. Diplômes. Maintien dans l'emploi. Chômage et politique de l’Etat. Le droit sur le travail de nuit jugé conforme à la Constitution. Les Sages ont tranché : le droit qui encadre le travail de nuit est conforme à la Constitution.
Le Conseil constitutionnel « a notamment relevé qu'en prévoyant que le recours au travail de nuit est exceptionnel et doit être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale le législateur (...) a opéré une conciliation, qui n'est pas manifestement déséquilibrée, entre la liberté d'entreprendre (...) et les exigences (...) notamment sur la protection de la santé et le repos ». Le parfumeur Sephora, qui avait saisi le Conseil, a réagi en se disant « particulièrement déçu ». La chaîne avait été contrainte par la justice à l'automne 2013 de fermer son magasin amiral des Champs-Elysées à 21 heures. Les syndicats de Sephora se sont félicités de la décision du Conseil constitutionnel. Karl Ghazi, porte-parole de la CGT commerce-Paris et membre du Clic-P (comité de liaison intersyndical du commerce de Paris), a déclaré :
Croissance, chômage, productivité... Ce qui sépare la France du Royaume-Uni. « Cocorico !
» ici, « Yipee ! » de l’autre côté de la Manche. La France vient d’enregistrer son plus fort taux de croissance trimestriel depuis des années. Quelques jours auparavant, le Royaume-Uni, lui, avait échappé haut la main à un blocage politique que les experts jugeaient presque inévitable. Voici les deux pays tendus vers leur avenir respectif, l’un et l’autre gonflés d’un nouvel espoir. Le monde politique. Qu’est-ce que le chômage ?
Le chômeur, selon la définition donnée par le Bureau International du Travail (BIT) est une personne en âge de travailler (dès 15 ans) qui se trouve sans emploi (qui n’a pas du tout travaillé), est disponible pour occuper un poste dans les 15 jours, et recherche activement un emploi. Mais autour du chômage lui-même, un « halo » de chômage est visible (selon Freyssinet) : certaines personnes découragées ne sont plus à la recherche de travail, mais font des recherches lorsque la situation économique s'améliore.
Aussi, certaines personnes travaillent involontairement sur des horaires réduits. La carte de France du chômage, région par région. Après un ralentissement inattendu en août, les agences Pôle emploi font de nouveau le plein.
En octobre, 26.000 Français supplémentaires ont pointé au chômage (catégories A, B et C confondues). Au total, la France compte ainsi 5,154 millions de chômeurs, en incluant les départements d'Outre-mer. Soit une hausse de 5,6% sur an, selon les derniers chiffres publiés par la Dares, l'organisme chargé d'établir les statistiques officielles du ministère du Travail. Toutes les catégories de chômeurs sont concernées par cette hausse des inscrits. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) a ainsi progressé de +5,5% sur un an.
La nouvelle vague des plans sociaux. Les restructurations ne sont pas des accidents ponctuels, mais un processus récurrent face auquel les salariés apparaissent inégaux et peu préparés.
Crise oblige, les restructurations sont revenues sur le devant de la scène. Et de manière spectaculaire. Depuis début mars, les annonces de fermetures d'usines ou de plans sociaux se multiplient, avec pour corollaire une radicalisation des conflits: séquestration de dirigeants chez Caterpillar, 3M, Faurecia, Sony, Heuliez, Scapa, Molex; dégradation de locaux par les salariés de Continental; blocage des trois usines françaises du groupe Manitowoc… Rarement la colère sociale n'aura autant fait la une des médias.
La rapide montée du chômage entraînée par la crise a en effet replacé les restructurations au coeur de l'actualité. Plans sociaux, chômage : l'urgence. Fd0315f. Basics.pdf. Déchiffrage. Qu'est-ce qu'un chômeur ?
Le chômage correspond à la situation où une personne est involontairement privée d'emploi et en cherche un. Les chômeurs sont reconnus comme des actifs par la comptabilité nationale française. Comptabiliser le nombre de chômeurs et réaliser des comparaisons internationales étaient auparavant très compliqué. Le BIT (Bureau international du travail) a ainsi été amené à définir plus précisément le chômage. Selon cet organisme, est en situation de chômage toute personne : 1) qui n'a pas travaillé (fût-ce une heure) durant une semaine de référence ; 2) cherche effectivement du travail ; 3) est disponible pour en occuper un dans les quinze jours. Plus de flexibilité ? Il y en a déjà trop. Il est temps, pardonnez le néologisme, de détabouiser le mot de flexibilité, disait récemment Laurence Parisot, présidente du Medef. Nous avons besoin de flexibilité pour recréer des emplois.
Faut-il se résigner à suivre ce conseil ? La comparaison avec nos voisins ne fait pourtant pas apparaître de handicap français particulier en la matière. Elle montre surtout que nous sommes allés trop loin dans le recours au travail précaire et que nous sommes trop frileux en matière de protection contre les licenciements collectifs. Accès réservé Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :> Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant : > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants. Chômage : le SMIC n'est pas coupable. S'appuyant sur les performances américaines, nombre d'économistes accusent le Smic d'avoir un impact négatif sur l'emploi.
En France, pourtant, l'effet d'une baisse généralisée des salaires sur l'emploi est quasiment nul. Et la réduction du coût du travail ne suffira pas à résorber le chômage. Chacun connaît les performances américaines en matière d'emploi: 40 millions d'emplois salariés supplémentaires en vingt ans (1976-1996), contre 2 millions en France durant la même période. Même si l'on tient compte de la différence de taille des deux pays (en gros, les Etats-Unis sont économiquement cinq fois plus importants que la France), la comparaison est sans commune mesure. Parmi les explications avancées par les économistes pour rendre compte de ces évolutions si contrastées, la question du salaire minimum tient une place de choix. Accès réservé. Les chiffres du chômage en question. Chômage des jeunes : un plan pour rien? Après un sommet européen spécial, en fin de semaine dernière, l'Europe a annoncé son grand plan de lutte contre le chômage des jeunes. 8 milliards d'euros, peut-être plus ultérieurement, dont 600 millions pour la France.
Il est exact, comme l'indique le graphique ci-dessus, que le chômage des jeunes augmente très fortement et atteint des niveaux très élevés, près de 60% en Espagne et en Grèce, 26,5% en France. Mais les annonces européennes donneront-elles des résultats? Voici quatre raisons d'en douter. 1 Il n'y a pas de problème de chômage des jeunes en Europe Cela peut surprendre, mais c'est pourtant le cas : il faut se méfier des chiffres extrêmement élevés de chômage des jeunes, qui donnent immanquablement lieu à des annonces du genre "plus de la moitié des jeunes espagnols au chômage" ou autres "un jeune français sur quatre au chômage". En somme, l'Europe a un problème de chômage en général, pas un problème de chômage des jeunes. Les enjeux de l’assurance-chômage.
Les discussions entre partenaires sociaux ont commencé, pour définir les règles de l'indemnisation du chômage pour les trois années à venir. Le contexte n'est guère favorable: chômage élevé et depuis longtemps, régime endetté et déficitaire, positions inconciliables entre syndicats de salariés qui ne veulent pas diminuer l'indemnisation, employeurs qui ne veulent pas augmenter les cotisations, Etat qui a prévu de réduire le déficit de 300 millions cette année tout en refusant la moindre réflexion sur le régime des intermittents du spectacle, annoncent des négociations qui n'iront pas très loin. Les chiffres du chômage en question.