Faire et défaire les territoires - Cause commune. (20+) Ces cartes montrant le rétrécissement du réseau ferré sont-elles justes. Bonjour, Vous nous avez demandé sur Twitter de vérifier ce montage qui a été partagé plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux ces derniers jours, en pleine mobilisation des gilets jaunes.
Ces deux cartes ont déjà circulé par le passé. D’après nos recherches, le montage a été d’abord été publié par le média Reporterre dans une brève le 26 mai 2015. Quelques jours plus tard il est partagé sur le forum cheminots.net. Il a ensuite été repris sur le site spécialisé Déplacements pros dans un article intitulé «SNCF: un siècle de suppressions de lignes», avant de tourner sur internet et finalement de revenir dans l’actualité avec les gilets jaunes. Nous avons interrogé Étienne Auphan, professeur émérite en géographie des transports à l’université Paris-Sorbonne sur la pertinence des deux cartes.
Avant la SNCF, de multiples sociétés privées Cordialement Emma Donada Bonjour, Ces deux cartes ont déjà circulé par le passé. Avant la SNCF, de multiples sociétés privées Cordialement Emma Donada. Untitled. Infrastructures et mobilités : une région bien desservie, mais des liaisons inachevées - Bourgogne-Franche-Comté : Plateforme de concertation citoyenne. Infrastructures de transports : état des lieux Sur le plan ferroviaire, la région est maillée par les réseaux ferroviaires des TER de Bourgogne et de Franche-Comté (1 951 km).
En outre, deux lignes à grande vitesse (LGV) et 14 gares TGV relient la région à l’espace français et européen. La ligne Rhin-Rhône, encore inachevée, rallie la région Grand Est, la métropole lyonnaise, l’arc méditerranéen français, l’Allemagne, le nord de la Suisse et le Benelux. Quant à la LGV Sud-Est, elle nous raccorde à Paris, au sud-est du pays, à la Suisse, à l’Italie, et nous connecte vers l’Espagne. En matière routière, de nombreuses autoroutes (868 km) parcourent la région : A6, A31 , A36, A38, A39, A77, A406. Au niveau aérien, la région compte deux principaux aéroports distants de 50 km, et des aérodromes secondaires au sein d’un ensemble qui reste à structurer.
En 2015, 143 000 passagers ont ainsi pris l’avion en Bourgogne-Franche-Comté. Trajets domicile-travail : les « navetteurs » de la région. TER Dijon-Besançon : les petits arrêts sacrifiés. Le jour n'est pas encore levé sur le quai de la gare de Neuilly-lès-Dijon, mais comme tout les matins une quinzaine de personnes attendent le train de 7h33 direction Dijon.
Une image familière à Catherine qui ne sera bientôt plus qu'un souvenir, en décembre la station fermera définitivement après plus de quarante ans d'activité. Elle prend le train tous les matins pour aller au travail à Dijon, "je ne sais pas comment je vais faire maintenant, je regarde les covoiturages", soupire-t-elle. Le train c'est sept minutes, je marche ensuite dix minutes, si je devais prendre le bus j'en aurais pour plus de trois quarts d'heure". "On nous prône les transports en communs, et on nous supprime nos trains, je ne comprends pas", poursuit-elle. Sur le quai, des travailleurs, mais aussi des lycéens, tous ont opté pour un abonnement à l'année.
Les habitants de Neuilly-lès-Dijon ont lancé une pétition en ligne pour sauver leur gare. SNCF : de nouveaux TER bientôt entre Belfort et Vesoul. Bourgogne Franche-Comté, France Le conseil régional de Bourgogne Franche Comté a dévoilé ce matin les nouvelles dessertes de ces TER qui entreront en vigueur le 10 décembre.
Parmi elles, de nouveaux allers-retours entre Belfort, Lure et Vesoul, ce qu'on appelle la ligne du Pied des Vosges. "Il y aura trois allers retours supplémentaires entre Belfort et Vesoul et deux allers retours supplémentaires entre Vesoul et Belfort" explique Michel Neugnot, vice-président à la région en charge des transports . "Tout cela s'inscrit dans une politique globale de la région en matière de transports". "Nous allons augmenter les dessertes de 8% dans la région tout au long du mandat, le but est d'améliorer l'équipement, les temps de trajets et le nombre de dessertes. Il y a encore trop de périodes creuses Des changements qui ne sont pas satisfaisants pour la Fnauth, la fédération nationale des associations d'usagers des transports de la région.
Carte réseau TER BFCVF tcm74 124903 tcm74 218089.