Snsem 2019 finale. Chaînes. g1 2 trace ecrite. Ces cartes montrant le rétrécissement du réseau ferré sont-elles justes. Bonjour, Vous nous avez demandé sur Twitter de vérifier ce montage qui a été partagé plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux ces derniers jours, en pleine mobilisation des gilets jaunes.
Ces deux cartes ont déjà circulé par le passé. D’après nos recherches, le montage a été d’abord été publié par le média Reporterre dans une brève le 26 mai 2015. Quelques jours plus tard il est partagé sur le forum cheminots.net. Il a ensuite été repris sur le site spécialisé Déplacements pros dans un article intitulé «SNCF: un siècle de suppressions de lignes», avant de tourner sur internet et finalement de revenir dans l’actualité avec les gilets jaunes. Nous avons interrogé Étienne Auphan, professeur émérite en géographie des transports à l’université Paris-Sorbonne sur la pertinence des deux cartes. Avant la SNCF, de multiples sociétés privées Cordialement Emma Donada Bonjour, Ces deux cartes ont déjà circulé par le passé.
Avant la SNCF, de multiples sociétés privées Cordialement Emma Donada. Géopolitique des territoires français : décentralisation versus recentralisation. PENDANT plusieurs siècles de centralisme royal, impérial ou républicain, les rapports de force entre les territoires français étaient simples : d’un côté Paris, où pratiquement tout se décidait, de l’autre la province, c’est-à-dire l’ensemble des autres territoires traité comme de simples sujets.
La littérature illustre cette dualité par exemple avec les personnages de Molière dans Les précieuses ridicules :« Madelon : Paris est le grand bureau des merveilles, le centre du bon goût, du bel esprit, de la galanterie. »« Mascarille : Pour moi je tiens que, hors de Paris, il n’y a pas de salut pour les honnêtes gens. »« Cathos : C’est une vérité incontestable. » [1]Ainsi, pendant des siècles de pouvoir central fort autoritaire, les chartes communales, précédemment accordées par des rois, des comtes ou des ducs locaux au Moyen Âge, ne sont guère plus respectées.
Gérard-François Dumont Gérard-François Dumont est Professeur à l’université Paris-Sorbonne I. De la décentralisation... Plus . « L’urbanisation joue un rôle dans l’augmentation des risques liés aux inondations » Géographe et maîtresse de conférence à l’Ecole normale supérieure, Magali Reghezza-Zitt estime qu’un « renouvellement urbain » est nécessaire face à la multiplication des épisodes météorologiques violents.
Lire aussi Sept solutions pour se protéger des crues ou les limiter En quoi les politiques d’aménagement du territoire ont-elles un impact sur les dégâts causés par les inondations ? Ces cinquante dernières années, nous avons assisté à une urbanisation importante des zones inondables. D’abord, les populations ont eu tendance à oublier les dangers, car il n’y a pas eu de crues catastrophiques pendant de longues années. Ensuite, de nombreuses régions du Sud, comme le département de l’Aude, ont vu arriver des populations de retraités ou des jeunes ménages voulant accéder à la propriété qui ne connaissaient pas les risques du milieu méditerranéen. Lire aussi Inondations dans l’Aude : les « épisodes méditerranéens » seront de plus en plus intenses Comment juguler ces risques ? Cécile Bouanchaud. La montagne victime des sports d’hiver, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, février 2008) Rassurons-nous, la France a toujours « le plus grand domaine skiable du monde » !
Ce slogan éculé servira encore un moment de programme aux responsables de Ski France (1), qui règnent sur l’industrie des sports d’hiver. Les stations laissées à l’abandon par la liquidation, en octobre dernier, du groupe Transmontagne, deuxième opérateur français de remontées mécaniques, ont pour la plupart été reprises en régie par les collectivités locales. Et les petits propriétaires floués se consoleront, car ils font partie de ceux qui peuvent encore passer des vacances à la neige... Invoqués dans les moments difficiles, les caprices du climat (hivers trop doux) révèlent des problèmes structurels plus profonds. L’univers des stations de ski ne fait plus rêver. La montagne n’est plus que la quatrième destination des Français, derrière la mer, la campagne et les villes. Un sport de riches Affiché à l’origine par les pouvoirs publics, l’objectif de démocratisation fut un leurre.
Ruée vers l’« or blanc » Potentialités et risques du territoire français. La Baie des Trépassés décodée. Un paysage littoral breton. Quelques croquis sur la France des marges. Allez on révise un peu ! #ChampLexical #Géographie #OldStyle.