Villes en décroissance. ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Aux États-Unis, la décroissance urbaine s’est principalement concentrée dans les villes et les régions qui étaient dépendantes de l’industrie au cours du XXe siècle.
Ces villes sont entrées en déclin dès l’après-guerre, période à laquelle leur population commence à décroître. Toutefois, c’est surtout à partir des années 1980 que la rupture intervient. À cette période, certaines villes comme Detroit, Cleveland, Saint-Louis ou Buffalo voient leur déclin économique et démographique se poursuivre, s’engageant ainsi dans une trajectoire de décroissance structurelle. D’un point de vue géographique, ces villes sont principalement situées dans les États du Midwest et des Grands Lacs, comme le Michigan, l’Ohio et la Pennsylvanie, et ce n’est pas un hasard si ces anciens bastions démocrates ont basculé lors de la dernière élection présidentielle en se tournant massivement vers Donald Trump et ses promesses de réindustrialisation.
Au sommaire de ce dossier : Canada. Le nouveau Montréal, quel chantier ! Dans la métropole québécoise, les grands projets d’urbanisme se sont multipliés depuis quinze ans.
Pour le quotidien La Presse, la métamorphose de Montréal, une des plus grandes villes francophones du monde, est une véritable renaissance. La grande mue de Montréal a commencé en 2000. Depuis, les chantiers ont poussé partout dans l’agglomération québécoise. L’année 2016 enregistre même un record en matière de grands chantiers d’infrastructures, qui ne devraient connaître de répit dans le centre-ville et le vieux Montréal qu’à l’été 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de la cité. En ouverture du hors-série que le quotidien La Presse consacre aux plus spectaculaires des projets d’urbanisme en cours, le journaliste François Cardinal écrit : Il y a tellement de chantiers à Montréal qu’à la seconde où l’un disparaît on en trouve dix autres contre lesquels se plaindre, se désoler, pester… Du coup, on ne voit que ça.
Cartographie. Les villes prennent le pouvoir. Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale.
De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée. Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux.
D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. L'interterritorialité en trois mots - Prospective urbaine. L’interterritorialité a le vent en poupe.
Après plusieurs années de réflexion, portée par Martin Vanier et ses acolytes, elle est passée du concept à l’expérimentation suite au comité interministériel aux ruralités et à la mise en œuvre du dispositif des contrats de réciprocité. On oublie pourtant trop souvent que l’interterritorialité avant de désigner des modes de gouvernement et de gouvernance des territoires est un descripteur de leurs situations et fonctionnements. La présente vidéo de Martin Vanier revient justement sur cet aspect : le géographe précise ainsi que l’interterritorialité s’inscrit dans notre quotidien, dans nos pratiques et usages de l’espace. C’est parce que les opérateurs que nous sommes produisons des territorialités singulières, plus ou moins cumulatives, notamment au travers des mobilités, et plus généralement de l’ensemble des échanges que nous générons, que la question de l’inter se pose.
(Visited 414 times, 417 visits today) VILLES RETRECISSANTES. Logement: L'Arc lémanique rouge vif sur la carte suisse des loyers - News Économie: Argent & finances. Il faut débourser en moyenne 3900 francs par mois à Genève, contre 2950 à Zurich pour un logement de 4,5 pièces standard.
Le prix n'est que de 2150 francs à Bâle et 2100 francs à Berne, constate le comparateur en ligne Comparis.ch. Se fondant sur un outil statistique original et près de 250'000 annonces repérées sur les principaux portails immobiliers, le site observe qu’un 4,5 pièces moyen standing de 100 m2 avec balcon peut passer en Suisse, selon la localité, du simple au quintuple en moyenne. Au centre de Genève, par exemple, un loyer moyen s’élève à 4850 francs. Et à Nesslau-Krummenau, dans le Toggenburg, à seulement mille francs. Un écart de 3850 francs entre l’offre de 2011 la plus chère et la meilleure marché. Arc lémanique onéreux Sans surprise, bord de lac et proximité d’une ville impliquent souvent de hauts loyers.
Untitled. 12/26/2015 Rowlett, TX Destructive Tornado. Shrinking cities Définition ens Lyon. Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissante ou ville en déclin désigne les conséquences d'un phénomène de rétrécissement urbain, le shrinkage, qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d'activités, de fonctions, de revenus et d'emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l'insécurité.
Les shrinking cities sont d'abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d'abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents.