Pourquoi il ne faut pas confondre Web et Internet. Quelle est la différence entre le Web et Internet? À l'occasion des trente ans du World Wide Web, le Figaro revient sur ces deux termes souvent confondus, mais qui ne désignent pas la même chose.
En mars, on fête les trente ans du World Wide Web. C'est en effet en 1989 que Tim Berners-Lee a écrit le premier document qui donnera, plus tard, naissance au Web tel qu'on le connaît aujourd'hui. Quand on pense au Web, on imagine généralement nos sites préférés: Facebook, Instagram, Youtube, notre service de mail, des sites d'e-commerce que nous aimons fréquenter... Et, souvent, on pense que le Web est synonyme d'Internet, un autre mot utilisé pour désigner toutes ces activités en ligne.
Pourtant, les deux termes désignent deux choses très différentes. ● Internet Internet est un système de réseaux informatiques reliés entre eux. La naissance du web. Brève histoire du web. Grâce aux efforts de Paul Kunz et Louise Addis, le premier serveur Web aux États-Unis est mis en ligne en décembre 1991, là aussi dans un laboratoire de physique des particules : le Centre de l'accélérateur linéaire de Stanford (SLAC), en Californie. Il n'y avait alors pour ainsi dire que deux sortes de navigateur. L'un était la version qui avait servi au développement initial, sophistiquée mais disponible uniquement sur des machines NeXT.
L'autre était le navigateur en mode ligne, très simple à installer et à exécuter sur n'importe quelle plateforme, mais limité en puissance et peu convivial. Il était évident que la petite équipe du CERN à l'origine du système ne pourrait à elle seule effectuer le travail nécessaire pour le développer. Aussi Tim Berners-Lee lance-t-il un appel via l'Internet pour que d'autres développeurs viennent leur prêter main-forte. Le premier site web de l'histoire - Techno. Ce site a ensuite évolué, car il a été régulièrement mis à jour.
Une copie de son dernier état, datant de 1993, est consultable sur le site du Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, pour lequel travaillait le physicien britannique Tim Berners-Lee en 1990. Qui a suivi sur francetvéducation le deuxième épisode des aventures du « HTML par lui-même » connaît à présent suffisamment le HTML pour comprendre presque tout le code source de ce premier site de l’histoire et même pour réaliser soi-même un site du même type.
Mais depuis le début des années 1990, le HTML a évolué, et aujourd’hui Tim Berners-Lee ne coderait plus exactement les pages de son site de la même façon. Pour faire un peu d’histoire, attardons-nous un peu sur le code source de la fameuse première page de l’histoire du Web, désormais accessible sur le site du Cern via l’URL : Le code de la première page HTML de l’histoire du web Le code de la première page HTML de l’histoire du web actualisé <! Ce qui a changé. 30 ans du Web : les grandes dates de l'histoire de la Toile. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device Learn More → Agree & Close Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Pour fêter dignement les 30 ans de l'invention bouleversante de Tim Berners-Lee, 01net.com vous propose un voyage dans l'histoire du Web.
Web 2.0 Le Net, deuxième génération. C'est un savant cocktail composé de multiples ingrédients.
Un peu de technologies, beaucoup d'usages nouveaux, une grosse louche de partage, d'échanges et de participation, du réseau et une pincée de mobilité. Le Web 2.0 : l'expression est à la mode, mais elle n'a pas de limites bien définies. Elle signifie avant tout qu'Internet a bien changé. Hier, on consultait un site. Aujourd'hui, on y participe. Qu'est-ce que le Web 3.0 ? L'histoire et l'avenir du Web. 30 ans du Web : une nouvelle phase dans laquelle Inria jouera son rôle au service d’une ambition numérique pour la France et l’Europe Bruno Sportisse, PDG d'Inria et président du nœud européen du W3C Jean-François Abramatic, la naissance du web et du W3C Le World Wide Web est né en Europe, au CERN.
Le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee a proposé de développer un système de gestion d'informations au service des chercheurs du CERN qu'il a donc appelé World Wide Web. Son déploiement a été accéléré en 1993 par la mise à disposition du public du logiciel de navigation Mosaic développé au National Center for Supercomputing Applications de l’université de l’Illinois (NCSA) par Mark Andreessen. 2 web 2 0 l avenir du web.