background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Un nouvel outil pour aborder la violence conjugale dans les médias / INSPQ, novembre 2021. L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine, diffuse un document qui propose de soutenir un traitement médiatique adéquat de la violence conjugale.

Un nouvel outil pour aborder la violence conjugale dans les médias / INSPQ, novembre 2021

Découlant de la Trousse média sur la violence conjugale, cet outil s'adresse aux professionnels des médias de l'information, aux étudiants en journalisme, aux personnes intervenant auprès des victimes et des agresseurs, de même qu'au grand public. Les enjeux associés au traitement médiatique de la violence conjugale Les médias jouent un rôle primordial dans la sensibilisation du public à la violence conjugale.

Bonnes feuilles : « Le harcèlement à l’école. Mythes et réalités » / The conversation, novembre 2021. Longtemps occulté, le problème du harcèlement à l’école est désormais mieux identifié par l’ensemble de la communauté éducative.

Bonnes feuilles : « Le harcèlement à l’école. Mythes et réalités » / The conversation, novembre 2021

Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Une réalité qui heurte notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance. Pour lutter contre ces violences, il est essentiel de bien en comprendre les tenants et les aboutissants, ce qui suppose de réinterroger ses propres idées reçues. Dans un ouvrage publié aux éditions Retz à la rentrée 2021, Benoît Galand, professeur en sciences de l’éducation à l’Université en passe au crible une dizaine, dont celle d’une augmentation des phénomènes de harcèlement à l’adolescence, sur laquelle se concentre l’extrait ci-dessous. Congrès des maires - Mobiliser sa commune contre les violences faites aux femmes nécessite d'agir à tous les niveaux / Banque des territoires, novembre 2021.

Identifier les partenaires possibles, sensibiliser les citoyens, créer des réflexes au sein de la municipalité…. divers leviers pour lutter contre les violences faites aux femmes ont été évoqués lors d'un forum au cours duquel Marlène Schiappa a fait une apparition le 17 novembre lors du Congrès des Maires 2021.

Congrès des maires - Mobiliser sa commune contre les violences faites aux femmes nécessite d'agir à tous les niveaux / Banque des territoires, novembre 2021

Avec la délégation aux droits des femmes du Sénat, "nous avons suivi l'application des mesures du Grenelle contre les violences conjugales après confinement et nous avons constaté que chacun travaille en silo : autour du département, il y a les maires, les avocats, le bâtonnier, les Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), les professions médicales…Le constat terrible, c'est que chacun travaille de son côté et possède sa propre grille d'évaluation de la situation", déplore la présidente de cette délégation. "Toutes les places d'hébergement d'urgence ne sont pas adaptées aux familles" "Donner envie aux autres femmes de devenir maires"

Agir contre le harcèlement scolaire qui touche un enfant sur dix / Gouvernement, novembre 2021. Le harcèlement en milieu scolaire est un phénomène polymorphe, reposant dans la plupart des cas sur un effet de groupe.

Agir contre le harcèlement scolaire qui touche un enfant sur dix / Gouvernement, novembre 2021

Il touche un nombre important de jeunes et jusqu’à 10 % des collégiens. Le développement des réseaux sociaux et du harcèlement à caractère sexuel, notamment le « revenge porn », constituent aujourd’hui une source de harcèlement en constante évolution. Les victimes de harcèlement en milieu scolaire subissent la peur du fait d’être, souvent, isolées.

Les pouvoirs publics veulent tout mettre en œuvre pour leur permettre de signaler facilement les personnes qui se livrent à ces manœuvres d’intimidation et de chantage. Harcèlement à l'école -Comment agir face à la violence et au harcèlement scolaire ? / Service public, novembre 2021. À l'occasion de la 2e journée internationale contre la violence et le harcèlement scolaire à l'école le jeudi 4 novembre 2021, Service-Public.fr vous rappelle les dispositifs existants à disposition des élèves, des parents et des professionnels.

Harcèlement à l'école -Comment agir face à la violence et au harcèlement scolaire ? / Service public, novembre 2021

Le début du mois de novembre fait l'objet de mobilisations, nationales et internationales, contre toutes les formes de harcèlement scolaire. À la suite d'études publiées dans les années 2010, la France consacre, depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre à la lutte contre le harcèlement au sein de l'école. Une nouvelle étape dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche Plan national d'action 2021 — 2025 / Ministère de l'enseignement et de la recherche, octobre 2021.

Soutien aux associations œuvrant pour l’égalité femmes-hommes en milieu rural / Gouvernement, octobre 2021. Pour améliorer l’information, l’accompagnement et la prise en charge des femmes en difficulté ou victimes de violence dans les zones rurales, la ministre chargée de l’Égalité femmes-hommes Élisabeth Moreno et le secrétaire d’État à la Ruralité, Joël Giraud ont annoncé une enveloppe d’un million d’euros pour les associations agissant dans ce domaine. « En milieu rural, les femmes sont souvent confrontées à des situations particulières d’isolement et de mobilité, d’accès à l’information et à leurs droits, de précarité et d’accès à l’emploi, ou encore d’accès aux services publics. » Élisabeth Moreno et Joël Giraud Appel à manifestation d'intérêt Cette enveloppe prendra la forme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui permettra de financer des actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux en faveur des femmes en milieu rural dans les domaines suivants : Déposez votre candidature avant le 31 octobre.

Soutien aux associations œuvrant pour l’égalité femmes-hommes en milieu rural / Gouvernement, octobre 2021

Enseignement supérieur -Université : lancement d'un plan d'action contre les violences sexuelles et sexistes / Service public, octobre 2021. Un plan national d'action contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche a été lancé le 15 octobre 2021 pour que « la peur change de camp », a indiqué la ministre de l'Enseignement supérieur.

Enseignement supérieur -Université : lancement d'un plan d'action contre les violences sexuelles et sexistes / Service public, octobre 2021

Plan de formation massif, renforcement des dispositifs de signalement, communication renforcée, valorisation de l'engagement des étudiants et des personnels, Service-Public.fr vous dévoile les grands axes de ce plan national d'action. Le plan national d'action contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche comporte 21 mesures articulées autour de 4 grands axes : Plan de formation et de sensibilisation massif Ce plan de formation et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles pour toute la communauté de l'enseignement supérieur comporte : Violences conjugales : expérimentation du dépôt de plainte chez un tiers / Gouvernement, octobre 2021. Pour améliorer et faciliter la prise en charge des victimes de violences conjugales, les forces de l’ordre pourront se déplacer pour recueillir les plaintes, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devant la commission des lois de l’Assemblée nationale. « Si vous êtes une femme violentée et que vous avez choisi d’être chez votre assistante sociale, votre amie, votre maman, à la mairie et que vous avez peur du commissariat », alors les forces de l’ordre pourront se déplacer, a détaillé le ministre.

Violences conjugales : expérimentation du dépôt de plainte chez un tiers / Gouvernement, octobre 2021

Ce dispositif sera d’abord testé dans « certains départements », à partir de la fin de l’année. Le dépôt de plainte à l’hôpital mis en place par le Grenelle des violences conjugales est actuellement expérimenté et doit être prochainement étendu à l’ensemble du territoire. L'objectif, à terme, est de dématérialiser le dépôt de plainte. Le 15 septembre 2021, le président de la République Emmanuel Macron a rappelé qu'il souhaitait « que la plainte en ligne soit mise en œuvre dès 2023 ».

Les violences conjugales / Département du Nord, octobre 2021. Les collectivités tentent de se faire une place dans la lutte contre le harcèlement scolaire / Banque des territoires, octobre 2021. Un récent rapport sénatorial sur le harcèlement scolaire passe quasiment sous silence la place des collectivités.

Les collectivités tentent de se faire une place dans la lutte contre le harcèlement scolaire / Banque des territoires, octobre 2021

Dans le même temps, plusieurs régions mettent en place des politiques volontaristes pour lutter contre ce fléau. En France, près d'un élève sur dix est victime de harcèlement pendant sa scolarité. Pour endiguer ce phénomène en forte augmentation et aux conséquences graves et multiples (décrochage, déscolarisation, dépression, somatisation, conduites autodestructrices, voire suicidaires…), l'État agit à travers le "droit à une scolarité sans harcèlement", instauré par la loi pour une école de la confiance de 2019, par la création d'un comité d'experts et de deux (!) Numéros d'urgence, ainsi que le biais d'un réseau de 335 référents sur le territoire. Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter / Sénat, septembre 2021.

Allez au contenu, Allez à la navigation 28 septembre 2021 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter.

Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter / Sénat, septembre 2021

Repérage et prise en charge des filles et femmes victimes de mariage forcé / Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), 2017. Améliorer l’accompagnement des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance : le retour en famille - Recommandation de bonnes pratiques de la HAS / Observatoire National de la Protection de l'Enfance, juillet 2021.

La Haute autorité de santé (HAS) a publié sur son site, le 12 juillet, un ensemble de recommandations à destination des professionnels de la protection de l’enfance pour les aider à préparer au mieux le retour en famille des enfants placés hors du domicile familial, « quels que soient leur âge, profil et vulnérabilités ». L’objectif principal de cette recommandation est de fournir aux professionnels une démarche méthodologique et pratique qui permette de sécuriser le retour en famille. Des principes permettant d’assurer un retour pérenne de l’enfant, garantissant sa sécurité, sa santé, son développement et son bien-être sont énoncés : Violence sous protection. Expériences et parcours des jeunes récemment sortis de placement / Observatoire National de la Protection de l'Enfance, juillet 2021.

Thèmes Enfance en danger / maltraitance Prises en charge Jeudi, 15 Juillet, 2021 Ces dernières années, de nombreux rapports et témoignages ont interpellé les pouvoirs publics sur les violences au sein d’institutions relevant de la protection de l’enfance. S’appuyant sur deux vagues d’enquêtes par questionnaires et deux vagues d’entretiens portant sur les conditions de vie et de sortie des jeunes en fin de parcours dans le système de protection de l’enfance, cet article, paru dans la collection "Documents de travail" de l'INED, éclaire les types de violence subis et repérés par les interviewés et les contextes dans lesquels ils y ont été confrontés. Il apparaît d’abord que la perception de la violence ne se comprend qu’au travers du passé social et familial des interviewés. Améliorer la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles auprès des jeunes / direction interrégionale Île-de-France et Outre-mer de la protection judiciaire de la jeunesse avec la préfecture de la région d'Île-de-France, avril 2021.

Rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineurs / Ministère de la santé, juillet 2021. Conclusions du groupe de travail interministériel pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles intrafamiliales / Ministère de la santé, juillet 2021. À la demande du Président de la République, un groupe de travail interministériel portant sur les violences sexuelles intrafamiliales a été installé le 23 février 2021 par Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Adrien TAQUET, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles. Ce groupe de travail est constitué de membres de la société civile investis sur le sujet, des représentants d’associations agréées et de groupements d’intérêt public (GIP), des experts praticiens psychiatres, médecins, sexologues, des représentants de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, la déléguée ministérielle à l’égalité filles-garçons ainsi que des membres de la direction générale de l’Enseignement scolaire et de la direction générale de la cohésion sociale.

Il s’est réuni à sept reprises jusqu’au 16 juin. Les membres du groupe de travail ont présenté leurs conclusions aux deux ministres ce jour, jeudi 8 juillet 2021. Libérer la parole sur les violences faites aux enfants placés / The conversation, juillet 2021. En 2018, 187 000 mineurs et jeunes majeurs étaient pris en charge par les services de l’Aide sociale à l’enfance. Leur placement est motivé par la nécessité de les protéger de la violence familiale ou de pallier la défaillance ou l’absence des parents. Dans le cadre d’une recherche sur l’accès à l’autonomie de ces jeunes, nous avons mené des entretiens auprès d’une centaine d’entre eux dans la période qui suit leur sortie de placement.

Evaluation du programme "Sentinelles et Référents©" en région Auvergne-Rhône-Alpes / ORS ARA, avril 2021. « Tolérance zéro, engagement total » : Olivier Véran et Frédérique Vidal rappellent leur mobilisation face à la maltraitance et au harcèlement des étudiants en santé / Ministère de la santé, mai 2021. Le ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont adressé un courrier à la communauté universitaire et hospitalière pour rappeler leur engagement total pour lutter contre le mal-être et le harcèlement des étudiants en santé. Ces derniers mois, plusieurs rapports ont mis en lumière des situations de maltraitance, de harcèlement et de violences morales ou sexuelles à l’encontre des étudiants en santé, aussi bien dans les établissements de santé qu’à l’université ou dans les instituts de formation.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, condamnent avec la plus grande fermeté ces situations intolérables. Nouvelle campagne contre les discriminations et violences subies par les personnes LGBT+ : « Face à l’intolérance, à nous de faire la différence » / Santé publique France, mai 2021. L’empreinte des violences familiales sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes Analyse démographique des trajectoires / INJEP, avril 2021. Harcèlement scolaire : les points faibles des stratégies de lutte actuelles / The conversation, avril 2021. Pornographie en ligne : des risques préoccupants pour les adolescents / The conversation, avril 2021.

Prévention des violences et des discriminations dans le sport : les 7 outils à votre disposition / Ministère chargé des sports, avril 2021. Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ? / The conversation, mars 2021. Quand les violences affectent la mission des soignants / ONVS, 2020. #TousConcernés - Campagne de prévention des violences dans le champ du sport / Ministère du sport, mars 2021.

Prévenir la maltraitance pour un vieillissement en santé – Pistes de réflexion / INSPQ, mars 2021. Bibliographie Prevention violence chez les jeunes / CREAI-ORS Occitanie, février 2021. Ces climats familiaux qui favorisent l’inceste / The conversation, février 2021. Violences conjugales et covid-19 : protéger les enfants / Yapaka, février 2021. Cyberharcèlement chez les jeunes : clés de compréhension et d'action / IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, janvier 2021. Les français face à l'inceste / Ipsos, février 2021. Kit d’action contre les cyberviolences conjugales / Centre Hubertine Auclert, février 2021.

L’accueil des mineurs protégés dans des structures non autorisées ou habilitées au titre de l’aide sociale à l’enfance / IGAS, novembre 2020. Les victimes de violences sexuelles à caractère incestueux / Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, janvier 2021. Ressources contre les violences faites aux femmes 2021 / Centre Hubertine Auclert, janvier 2021. Évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger : cadre national de référence / HAS, janvier 2021. 22 mesures pour lutter contre les violences faites aux enfants / Ministère des Solidarités et de la Santé, novembre 2020. Vade mecum secret médical et violences au sein du couple / Ministère de la justice, octobre 2020.

Comprendre et combattre le harcèlement scolaire 120 propositions / Erwan Balanant Député de la 8ème circonscription du Finistère, octobre 2020. Rapport sur les paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes / Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l'Enseignement Supérieur. Rapport violences conjugales / Haut conseil à l'égalité, octobre 2020. Prévention des violences sexuelles dans le sport : bilan et état des lieux / Ministère des sports, juillet 2020. Exposition des jeunes à la violence dans les jeux vidéo et les médias sociaux / INSPQ, juillet 2020. Que sait-on des auteurs de violences sexuelles entre étudiants ? / The conservation, juillet 2020. C'est p̶a̶s̶ violent / SOS Violence Conjugale, avril 2020. Etat d'urgence sanitaire et adaptation des règles procédurales pas de confinement pour la justice des violences intrafamiliales / Ministère de la justice, mars 2020. La Santé des personnes LGBTQI+ / Education santé, n°363, fév 2020.

Climat scolaire - La méthode de « la préoccupation partagée » / Réseau Canopée, mars 2020. Chiffres clés en protection de l’enfanceau 31 décembre 2018 / ONPE, janvier 2020. Quand la violence se joue au féminin / Yapaka.be, décembre 2019. Sport : changer le système pour mettre fin aux violences sexuelles / The conservation, février 2020.

Mieux vivre ensemble à l'école, climat scolaire et prévention de la violence (document suisse) / Canton de Neuchâtel, Département de l'éducation et de la famille (DEF), Canton de Genève, février 2020.