background preloader

Psychanalyse + queer

Facebook Twitter

NOTES - psychanalyse. NOTES - histoire / repères - psychanalyse. Genre classe race et subalternite pour u. GRINDR, le sexe sans sexualité? Origine et puissance des normes - Maison Populaire - Montreuil. Le genre : sexe, sexualité, politique et psychanalyse du 16 août 2015. Hermaphrodite … Caster Semenya c’était en 2009 lors des championnats du Monde d’athlétisme de Berlin.

Le genre : sexe, sexualité, politique et psychanalyse du 16 août 2015

Et c’est son look, le doute visuel qui déclenche le délire. Tests de féminité : analyses en tous genres, chromosomiques, gynécologiques… Et elle ? Parole confisquée . On ne l'a jamais entendue. ZAP la psy : on a retouvé la bite de Lacan. Corps et politique les psychanlystes féministes et la question de la différence. Theories du genre et psychanalyse. Psychoanalysis and Feminism (critique et explication du livre de Juliet Mitchell)

Documentation

Parler lacannien. « Pauvre vieux, au revoir. » / Transphobie. Bibliographie. Queer psychanalyse. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Queer psychanalyse

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Dysphorique toi-même ! « Nul n’a besoin d’être fidèle aux erreurs du passé »PAUL B.

Dysphorique toi-même !

PRECIADO [1][1] Paul B. Preciado, Je suis un monstre qui vous parle,... LE PHALLUS ET LE NEANT. [DPTLF] Alcool et sodomie. En avance pour la journée de la femme ! Non, la psychanalyse n’est pas moribonde, elle se porte même très bien – Libération. Accueil / Opinions Non, la psychanalyse n’est pas moribonde, elle se porte même très bien Ils sont nombreux à vouloir l’enterrer, à l’accuser de non-scienticité ou d’homophobie.

Non, la psychanalyse n’est pas moribonde, elle se porte même très bien – Libération

La discipline n’a pourtant jamais été autant d’actualité par sa pertinence clinique, théorique et éthique. PAUL B. PRECIADO – JE SUIS UN MONSTRE QUI VOUS PARLE. Pour un sexe post-humain, par Fabrice Bourlez. Au moment où j’ai entamé mes études de philosophie, mon père est mort.

Pour un sexe post-humain, par Fabrice Bourlez

J’avais 18 ans. Quasiment la même année, Deleuze s’est suicidé. Double lâchage aux implications radicalement différentes. Mon frère ainé – sans doute aussi désemparé que moi à l’époque – m’a mis dans les mains L’Anti-Œdipe. Les déconvertis de la psychanalyse. Paul B. Preciado, un grand coup féministe dans la psychanalyse (3 3) « Il faut résister parce que nous allons vivre un changement de régime ! » Paul B. Preciado, un grand coup féministe dans la psychanalyse (2 3) « Qu’est ce qui se passe si on se laisse confisquer nos rêves »

Michel Foucault : drôle de genre pour une psychanalyse ? « Vous savez ce que faisaient les psychiatres marxistes dans les années soixante.

Michel Foucault : drôle de genre pour une psychanalyse ?

Leur problème était de savoir comment on pourrait appliquer le pavlovisme à la psychiatrie : ils n’ont pas perçu un instant la question du pouvoir psychiatrique, ni qu’il risquait de reconduire les rôles sexuels et le fonctionnement de la famille. Il est venu un temps où le tout-venant du psychanalyste psychanalysant, le tout-venant de ses clients se mirent à fonctionner comme agent de normalisation et de reconduction des pouvoirs de la famille, du mâle et de l’hétérosexualité. Si les deux grands vaincus de ces quinze dernières années sont le marxisme et la psychanalyse, c’est parce qu’ils avaient beaucoup trop partie liée, non pas à la classe au pouvoir, mais aux mécanismes du pouvoir. C’est précisément sur ces mécanismes qu’ont porté les secousses populaires : faute de s’être départis de ceux-là, ils n’ont eu aucune part à celles-ci. » (Foucault, [1975], 2001, 1592).

Le genre la psychanalyse.Vincent Bourseul. Paul B. Preciado, un grand coup féministe dans la psychanalyse (1 3) « Jacques Lacan, c’est pas Angela Davis ! » Paul B. Preciado : Terreur épistémique sur le divan. Paul B.

Paul B. Preciado : Terreur épistémique sur le divan

Preciado. Je suis un monstre qui vous parle : Rapport pour une académie des psychanalystes. Paris : Grasset, 2020. Vers une psychanalyse queer - Entretien avec Fabrice Bourlez. Homosexualité et civilisation : perspectives vitalistes à partir de l’anus. Cette courte étude emprunte l’essentiel de son contenu à l’ouvrage de John Boswell Christianisme, tolérance sociale et homosexualité paru chez Gallimard en 1980, à l’étude de Gérald Caron Le Lévitique condamnerait-il l’homosexualité ?

Homosexualité et civilisation : perspectives vitalistes à partir de l’anus

De l’exégèse à l’herméneutique paru en 2009 ans la revue bilingue Studies in Religion/Science religieuse et le texte de Paul Veyne L’homosexualité à Rome paru dans le numero 35 de la revue Communications en 1982 : Sexualités occidentales. Contribution à l’histoire et à la sociologie de la sexualité. Exégèse du texte biblique. THEORIES DE LA CLINIQUE 12. Théorie Queer - Maison Populaire - Montreuil. Théorie Queer (première partie) (21/11/07) Théorie Queer (deuxième partie) (21/11/07) « Queer Power ?

Théorie Queer - Maison Populaire - Montreuil

Les politiques queers entre renoncement et investissement démocratique » par Marie-Hélène Bourcier À l’heure où la France prend tardivement connaissance des théories queer de la première vague (Butler, De Lauretis, Segdwick en cours de parution ...), où en sont les cultures et les politiques queer entre tournant matérialiste et « racial ». Cette intervention se propose de faire le point sur l’évolution de la théorie queer et les tensions qu’elle entretient avec la volonté de poursuivre des politiques minoritaires fortes de leur ancrage subculturel et conscientes de la force de proposition qu’elles peuvent constituer dans la construction de la démocratie radicale.