Article Code QR. Description et utilisations[modifier | modifier le code] QR (abréviation de l'anglais Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam.
Son avantage est de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code à barres[1], et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme : Publié au Japon en 1999 sous un format de données libre, le code QR fait l'objet d'une normalisation ISO 18004.
Qu'est ce qu'un QR Code ? Les dix commandements du QR Code v2. Générateur de QR Code design - Gratuit. QR Code Generator - Créez vos propres codes QR gratuitement. Meilleurs lecteurs QR Code. I-nigma QR Code, Data Matrix and 1D barcode reader dans l’App Store. FLASHCODE lecteur generateur QR code code barre dans l’App Store. L'Agence nationale des Usages des TICE - Découverte du QRcode. Christèle Lesage, directrice et professeure des écoles à Ligny-Tilloy (62), découvre et met en œuvre des activités d'apprentissage basés sur les codes QR avec ses élèves de CE2-CM2.
L’origine du projet Entre octobre et décembre 2015, ma classe de CE2/CM2 a pu bénéficier du prêt de tablettes. Les élèves qui assimilent habituellement les tablettes à des consoles de jeux ont ainsi pu en découvrir cette fois une utilisation pédagogique. Dans le cadre du projet d’école, leurs compétences ont été mobilisées pour la création de QRCodes. Le déroulement de l’activité Après la présentation d’un QRCode, l'enseignant ressource pour les TICE (ERTICE) et le conseiller pédagogique de la circonscription ont expliqué à la classe la démarche de création.
Les aspects techniques La malle « tablettes » contient 14 tablettes Android de 10 pouces ainsi qu’un routeur wi-fi et un boitier Kwartz KMC, chargé de filtrer les accès web des utilisateurs. QRDroid tuto fr. Enrichir les documents. QR-codes ou réalité augmentée ?
P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes – Si c'est pas malheureux ! Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée.
A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche : Lecture autonome et QR codes – Si c'est pas malheureux ! Les QR codes c’est magique !
Je vous en parlais récemment ici d’ailleurs. Avec un peu d’imagination on peut en faire toutes sortes d’utilisations, et pour les élèves, c’en est presque magique. Voici une petite idée toute bête que j’ai eu avant les vacances. Je possède une collection de livres dans la bibliothèque de ma classe dont je possède des fiches de compréhension. Ces lectures font partie des tâches en autonomie que je propose à mes élèves et qu’ils peuvent réaliser quand ils ont un peu de temps libre. Les fiches de compréhension, comme tout le reste, je les stocke dans Evernote. L’idée est de créer un QR code qu’on collera au dos du livre et qui pointera vers la fiche compréhension que l’élève pourra imprimer. Le cahier de leçons augmenté – Si c'est pas malheureux ! Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour.
Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). Mais il ajoute un levier supplémentaire à l’élève pour s’assurer de la compréhension d’une notion. L’avantage de ces codes c’est que, qu’elle que soit la plate forme utilisée sur les smartphones ou tablettes dans les familles de mes élèves, il sera toujours lisible. Puisque que je n’utilise plus mon ordinateur, j’utilise l’app QR code maker pour générer les codes. WordPress: Tutoriel - creer ses qr-codes. Réalités augmentées et QR codes en bibliothèque. J'ai proposé un cours hier aux bibliothécaires de l'enssib, en formation initiale, sur la réalité augmentée en bibliothèque.
Le cours s'inscrivait dans une journée consacrée à l'innovation et répondait à une seconde intervention sur "innovation et marketing". Il s'agissait donc de faire un point sur les technologies de réalités augmentées, que je divisais à l'exemple de collègues en trois principales : les Codes 2D (dont les QR Codes), les objets augmentés, le géomarquage. Je ne présente plus les QR Codes qui bébéficient sur ce blog d'un tag propre et qui dont plusieurs exemples ont été présentés.
Pour les objets augmentés, il ne s'agissait pas de parler d'objets intelligents, mais de ces cartes présentant des codes 2D à placer devant une caméra et faisant apparaître des saynètes animées, en 3D, avec du son également sur son écran.Le géomarquage, quant à lui, permet la documentation du réel en superposant des calques à ce que la caméra de son terminal mobile filme. QR Codes et tutoriels. Le blog Boring and Mundane nous apprend comment utiliser des QR Codes pour insérer des tutoriels dans des objets physiques.
L'idée est simple. A partir de l'expérience d'une mauvaise utilisation de la photocopieuse (comment faire du recto-verso), un collègue américain s'est décidé de créer un tutoriel vidéo. Les tuto papiers en effet soit ne restent pas longtemps en place (ou alors il faut les coller sur la machine) soit ne sont carrément pas lus. Voilà notre collègue donc qui se filme en train d'effectuer la manipulation et montre comment il est possible de proposer une copie recto-verso à partir de deux documents différents. La vidéo créé, il la charge sur la chaîne YouTube de sa bibliothèque. Qrafter: lire et créer vos qrCodes sur iPad et iPhone. Malgré la présence d’une publicité Qrafter s’avère être une bonne solution pour lire et créer ses qrcodes. Dès l’accueil, vous avez le choix entre scanner ou créer un qr code. Pour la lecture, vous avez le choix entre scanner directement un code avec l’appareil photo ou encore ouvrir une image contenant un qr code.
L’application est très réactive et affiche immédiatement le lien que vous pouvez directement ouvrir ou les autres informations si le code contient du texte ou une carte par exemple. Pour la création, le principe est tout aussi simple. Vous choisissez le type de code que vous souhaitez créer. Une fois sélectionné le type de code, vous saisissez les informations demandées. Dès que les paramètres vous conviennent, vous obtenez immédiatement le code en question sous forme d’image. QR Code. Le code QR en pédagogie. Le codes QR envahit notre environnement.
Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité – Ludovia Magazine. [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.
Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde). [/callout] Bilan de l’activité : Ces deux outils ont un très grand potentiel pédagogique et la plus value en classe m’a semblé intéressante. 10 usages des QR Code dans vos formations. Le QR code, vous connaissez ?
Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. 10 Interesting Ways to Integrate QR Codes in Your Teaching (Infographic) July 3, 2016 With the advance of mobile technologies, QR Code technologies open up a vast terrain for educational uses. There are several ways teachers can leverage the educational potential of QR Codes in their instruction. The visual below sums up 10 interesting examples of how you can use QR Codes with your students. We have also included some interesting resources and video tutorials to help better understand the whole concept of QR Codes in education. Check them out and share with your colleagues. Enjoy 1- Create interactive and engaging content You can enrich the content you teach in class by adding QR Codes that link to further readings and resources around related topics. 2- Share resources Students can use QR Codes to share educational resources with each other (e.g class notes, web content, how-to videos etc) 3- Help with homework Teachers can provide detailed instructions and how-to tips in the form of a QR Code which students can scan at home and use to solve the homework.
Des QR Codes hors ligne. Nous avions déjà parlé des QR codes dans un précédent article : Pour l'utilisation des QR codes hors ligne, nous allons avoir besoin du TripMate Titan de chez Hootoo dont nous avons également parlé :