background preloader

10 usages des QR Code dans vos formations

10 usages des QR Code dans vos formations
Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité… © Shutterstock L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs. Quels usages du QR code en formation ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Comment lire un QR Code ? Une fois cette app installée et lancée, il vous suffit de « flasher » le QR Code, faites un essai avec celui ci-dessous : Que peut contenir un QR code ? Pour aller plus loin

http://www.formation-professionnelle.fr/2011/03/14/10-usages-des-qr/

Related:  Education aux TICEInnover en ingénierie de formationboop62

Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web Internet est devenu l’un des lieux privilégiés pour rechercher des informations sur tout et à tout moment, on le sait. Cependant, pour trouver la bonne information, il faut savoir la chercher au préalable. Et à ce jeu, les internautes ne sont pas tous égaux. C’est certainement dans cette logique que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à conçu et propose ses modules d’autoformation à la recherche sur Internet. Nouvelles formes d’apprentissage : RH et managers ont un rôle à jouer MOOC, COOC, SPOC, Serious game... Au-delà du simple phénomène de mode, quels sont les enjeux de ces nouveaux modes d’enseignement ? La question se pose avec d’autant plus d’acuité qu’il concerne tant le domaine de l’enseignement supérieur que celui de la formation professionnelle. Comment alors créer un environnement propice à l’apprentissage des collaborateurs dans l’entreprise? Réponse avec Maxime Jore, enseignant-chercheur à Novancia. Quelles sont aujourd’hui les nouvelles formes d’apprentissage ?

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Les flash codes arrivent en force ! Très graphiques, ils sont un bon support de jeu pour les marques et les publicitaires. Sauf à vivre dans une grotte, vous avez toutes et tous croisé ces petits pictogrammes à base de carrés noirs et blancs à la fonction de code barre et à destination des téléphones mobiles : les flash codes !!! Ces derniers ont une fonction d’information qui semble ne plus être un effet de mode mais un outil que les entreprises et désormais certains lieux culturels, historiques… se sont appropriés pleinement. D’une utilité certaine et avec un fort pouvoir graphique, certains semblent déjà vouer un mini culte au Flash Code. Les publicitaires et les marques ont l’air de trouver un intérêt à l’utilisation de ce nouveau medium.

Numérique - Article - Les réseaux sociaux : reflet des différences culturelles ? L’Asie constitue un enjeu économique capital pour les réseaux sociaux généralistes. Cependant, les grands marchés de ce continent restent l’apanage d’acteurs locaux. Les acteurs transnationaux du web doivent en effet non seulement faire face à des particularités culturelles fortement ancrées, mais sont de plus bien souvent obligés de négocier leur implantation avec les autorités locales.

La fracture numérique touche aussi les jeunes Recevez nos newsletters : Une étude d’Emmaüs Connect réalisée auprès de jeunes en situation de décrochage social, scolaire et professionnel met en avant les difficultés d’accès et d’usages de ces décrocheurs face au numérique, ce qui ralentit considérablement leur réinsertion. Ils font partie de la génération Y, ces enfants nés entre le début des années 1980 et le début des années 2000, à laquelle on prête une connaissance accrue des nouveaux outils numériques. Pourtant, ces jeunes ont moins accès à un ordinateur ou à un smartphone que les autres, et savent encore moins s’en servir correctement.

Collaborative learning : se former ensemble pour aller plus haut [yasr_visitor_votes size="medium"] Le sujet du jour concerne la formation en entreprise et une méthode en particulier est mise en exergue : le collaborative learning (ou apprentissage collaboratif en français). Solerni nous propose une étude qui met en avant les avantages de cet outil de plus en plus convoité par les dirigeants d’entreprise. Qu’est-ce que le collaborative learning ?

Ateliers – Multimedia et TIC Livres à lire ou à télécharger : www.inlibroveritas.net/ www.ecrits-vains.com {niKo[piK]}: Ajouter un logo dans un QR Code Les QR Codes sont des sortes de code-barres permettant d’accéder instantanément avec votre smartphone à un lien vers un site, une application, une carte de visite virtuelle, un point géographique dans Google Maps, etc… Voici un exemple de QR Code (celui du site Wikipédia) : Le problème avec ce genre de code, c’est qu’ils n’ont pas d’identité, il est impossible de reconnaître à l’oeil nu un QR Code vers un site connu ou vers une application bidon… L’un des rédacteurs de Hack A Day s’est demandé s’il était possible d’ajouter un logo à un QR Code et il explique comment il arrive à le faire tout en gardant un QR Code fonctionnel : Brian s’est plongé dans les spécifications ISO 18004 pour comprendre comment les QR Code fonctionnaient et étaient reconnus par un téléphone.

» La « curation », un nouveau métier du Web? Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. En quoi consiste la curation? Sécurité : guide des bonnes pratiques de l'informatique L’ANSSI et la CGPME présentent douze règles essentielles pour la sécurité des systèmes d’information des petites et moyennes entreprises. La prévention des incidents et attaques informatiques relève souvent de réflexes simples, qui concourent à une protection globale de l’entreprise. Le « Guide des bonnes pratiques de l’informatique » présente douze recommandations à destination des non-spécialistes, issues de l’analyse d’attaques réussies et de leurs causes.

Réinventer l'ingénierie de formation à l'ère du numérique Ingénierie : ensemble de méthodes qui vise à concevoir un produit/service/dispositif d’une façon rationnelle au bénéfice d’un donneur d’ordre et de bénéficiaires. L'ensemble de méthodes de l'ingéniérie de formation est utilisé pour le développement des capacités humaines dans la résolution de problèmes, l’adaptation au poste de travail, l’accomplissement des tâches, l’exercice d’un métier, l’accompagnement dans le déroulement de sa carrière. Sous l’intitulé général « ingénierie de formation », il y a plusieurs déclinaisons repérables.

Boîte à outils du numérique en bibliothèque Cette Boîte à outils tend à dresser un état des lieux de chacune des thématiques abordées, cherchant à préciser les objectifs, les modes de fonctionnement, les évolutions potentielles et les bonnes pratiques tout en fournissant quelques références utiles. Les groupes de travail qui assure la rédaction des fiches pratiques sont composés de membres issus des bibliothèques municipales et départementales, des services déconcentrés de l’État, des associations des professionnels de bibliothèques, de la Bibliothèque nationale de France, du Service du livre et de la lecture et plus largement d’acteurs de la chaîne du livre. Pour chacune des thématiques abordées, des experts sont invités par le groupe de travail à dresser un état de l'art du sujet, à en déterminer les enjeux pour les bibliothèques et à en préciser les évolutions. Ces experts sont caractérisés par la diversité de leurs profils : bibliothécaires, consultants, informaticiens, techniciens, programmistes...

Related: