background preloader

J'apprends l'énergie - Site de ressources et outils pédagogiques sur le thème de l'énergie proposé par GDF-SUEZ

J'apprends l'énergie - Site de ressources et outils pédagogiques sur le thème de l'énergie proposé par GDF-SUEZ

http://www.japprends-lenergie.fr/

conseil sur le tri des déchets: cartons, plastique, verre, déchets non recyclables Acier et aluminium Recyclables : Les boîtes de conserve et de boissons, les aérosols, les bidons, les barquettes, les capsules, couvercles et opercules. Les erreurs de tri : Les boîtes de conserve avec des restes alimentaires. EPI Équipement de protection individuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Panneau près d'une antenne relais GSM. Un équipement de protection individuelle (EPI) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. La notion d'équipement de protection individuelle s'entend par opposition aux équipements de protection collective (EPC). Une paire de bouchons d'oreille est un EPI contre le bruit, un capot insonorisant sur une machine est un EPC, par exemple.

Serious game : aménager une ville durable avec Ecoville en seconde Ecoville est un jeu sérieux qui permet de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement. Pascal Meriaux, professeur d'histoire-géographie à Lyon, partage un exemple de séquence pédagogique, qu'il a appliquée avec sa classe de seconde. Ecoville Dans le cadre du programme de géographie de seconde intitulé “Aménager la ville durable”, Pascal Meriaux, professeur d’histoire-géo au lycée la Martinière Duchère de Lyon, a créé une séquence pédagogique autour d’Ecoville pour sa classe.

OBJECTIFS » La recherche universitaire européenne définit clairement les grandes compétences de l’enseignant du 21ème siècle. Elles se déclinent suivant les domaines liés à : – La connaissance des élèves – La didactique disciplinaire – L’évaluation sous toutes ses formes – La conception des conditions d’apprentissages

Opération Poubelle Vide But du jeu : Répondre correctement aux 7 questions en rapport avec les habitudes de consommation en un minimum de temps (chaque milliseconde compte !). Attention : à chaque nouvelle partie, les questions seront posées de manière aléatoire. Déroulement : * Pour chaque question, classez dans votre ordre de préférence les 3 réponses proposées.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. Des jeux pour le cycle 3  Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.  Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres.  Bataille de nombres décimaux  Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations.

Le centre d’échange d’information sur l'éducation au développement durable de l'UNESCO — Enseigner avec le numérique Le centre d’échange d’information sur l’EDD de l'UNESCO sert de plateforme en ligne pour partager des connaissances, des expériences et des compétences de la communauté mondiale en matière de pratiques d'éducation au développement durable, notamment dans le cadre du Programme mondial d'action pour l'EDD. La page d'accueil en ligne du centre donne accès à 5 entrées distinctes : Actualités, Événements, Dernières publications, Documents et Liens. Comme le précise la présentation, la plateforme « met en lumière les activités et les expériences des partenaires du Programme d’action global ainsi que des liens vers d'autres centres de connaissances EDD existants pour créer des synergies et catalyser la collaboration intersectorielle ». Le Centre d'échange s'accompagne d'une Banque de ressources EDD qui rassemble plusieurs centaines de documents. Ce réservoir peut être consulté de différentes manières.

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec.

Un virus, qu'est-ce que c'est ? Philippe Roingeard du Laboratoire de biologie cellulaire (Unité Inserm 966, Tours), explique ce qu'est un virus. Un virus, c'est un parasite intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'un virus ne peut pas survivre très longtemps en dehors d'une cellule, ce qui le différencie d'une bactérie (certaines maladies infectieuses sont dues à des bactéries, d'autres sont dues à des virus). La stratégie des virus est de rentrer dans une cellule, de s'y multiplier de façon très importante et d'aller infecter d'autres cellules voisines. Ce sont des êtres extrêmement petits, qui nécessitent l'utilisation d'un microscope électronique pour pouvoir être visualisés dans les cellules.

1er #FabLab pédagogique à l'Atelier Canopé Essonne ! Le 20 et 21 octobre 2014, se sont tenus dans nos locaux à Evry des ateliers tournés vers l’innovation pédagogique avec le numérique. Ainsi, pendant les vacances scolaires de la Toussaint, une quarantaine d’enseignants, des élèves et des spécialistes des usages numériques ont profité de ces deux journées pour échanger, pratiquer, découvrir, apprendre... Dans une ambiance sympathique et studieuse, chacun a pu laisser libre cours à son envie d’innover dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes en s’appropriant de nouveaux outils.

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims.

Related:  Serious GamesSciences de la vie et de la Terreressources élèvesSciences et technologieECONOMIE D'ENERGIESciences et technologie