Les learning labs à l’âge de la maturité. Entre eux, les responsables de learning labs (ou laboratoires d’apprentissage) ont une petite blague : ils disent avec ironie qu’ils ont mis des "petites roulettes" sous tous les meubles : chaises, tables, cloisons… Parce que la petite roulette est devenue le symbole involontaire de la gadgétisation des premiers learning labs, ces espaces un peu particuliers qu’abritent certaines universités et grandes écoles, mais aussi des centres de formation, équipés pour accueillir des cours, des séminaires, des ateliers dits "innovants", dont la pédagogie est forcément "active". Théorie de la diffusion des innovations : les phases de l’adoption – E. Rogers. Les schémas Les phases de la diffusion d’une innovation (in I.
Sahin 2006, lien) L'organisation apprenante : dix principes et plus encore. Qu'est-ce que la FEST ? Après la transformation digitale, la formation en situation de travail (ou FEST acronyme choisi par la DGEFP), est l’Autre transformation du monde de la formation.
Les deux sont liés. Comment développer le digital learning sans un accompagnement « terrain » ? Comment développer la FEST sans des bibliothèques de contenus digitaux fiables et facilement accessibles ? UHFP BESOIN DES ENTREPRISES. LES 10 TENDANCES FORMATION EN ENTREPRISE. Les nouvelles formes de la formation. Réinventer l'ingénierie de formation à l'ère du numérique. Accueil Proflab. 1011312_we_10. Un programme pour se lancer dans l'innovation pédagogique. En quoi consiste véritablement l'innovation en apprentissage et en formation?
Collaborative learning : se former ensemble pour aller plus haut. [yasr_visitor_votes size="medium"] Le sujet du jour concerne la formation en entreprise et une méthode en particulier est mise en exergue : le collaborative learning (ou apprentissage collaboratif en français).
Solerni nous propose une étude qui met en avant les avantages de cet outil de plus en plus convoité par les dirigeants d’entreprise. Qu’est-ce que le collaborative learning ? Pourquoi le proposer à ses collaborateurs ? Nouvelles formes d’apprentissage : RH et managers ont un rôle à jouer. MOOC, COOC, SPOC, Serious game...
Au-delà du simple phénomène de mode, quels sont les enjeux de ces nouveaux modes d’enseignement ? La question se pose avec d’autant plus d’acuité qu’il concerne tant le domaine de l’enseignement supérieur que celui de la formation professionnelle. Comment alors créer un environnement propice à l’apprentissage des collaborateurs dans l’entreprise? Réponse avec Maxime Jore, enseignant-chercheur à Novancia. Quelles sont aujourd’hui les nouvelles formes d’apprentissage ? Le numérique a bouleversé l’apprentissage. 10 usages des QR Code dans vos formations. Le QR code, vous connaissez ?
Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. Le prototypage un nouvel art pédagogique. Avec l’expansion du co-design, la conception de formation devient de plus en plus fréquemment un acte partagé et collaboratif qui se joue autour du prototypage.
Rappelons que la co-conception associe une variété d’acteurs (concepteur, utilisateur, financeur, manager, décideur, artistes, créatifs, designers, graphistes etc.) et passe par des étapes bien identifiées : Empathie, imprégnation, immersion avec les usagersEnquête sur les pratiques, les irritantsIdéation, expression des possiblesPrototypage rapideCritique et enrichissement (box-design)Test en grandeur réelle Chaque étape obéit à des règles et fonctionnement spécifiques. L’étape de prototypage constitue souvent un « point de bascule » vers les nouvelles options qui se visualisent précisément à ce moment. Voici 12 modalités pratiques pour repenser la projection d’idées dans un format renouvelé de « make-storming » : Programme innover en formation. Comment réinventer l’ingénierie de formation ? « Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ». rencontre de FFOD à St Brieuc, 17-19 novembre 2015.
Repris d’un texte du FFOD publié sur THot Cursus Le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) et ses partenaires, la Région Bretagne, le département des Côtes d’Armor, l’agglomération de Saint-Brieuc et le GNFA, invitent les acteurs de la formation à participer aux Treizièmes Rencontres du FFFOD au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, les 17, 18 et 19 novembre 2015, qui auront pour thème : « Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ».
Eduquer et Former au monde de demain, colloque 6-7 avril, appel à communication, 17 janvier. Organisé par l’ESPE /Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en lien avec la Conférence desPrésidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le CGDD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable), les laboratoires ACTé (ESPE/UBP) de l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand), ADEF d’Université d’Aix-Marseille, CIVIIC de l’université de Rouen, Laboratoire GEODE de l’Université de Toulouse ainsi que le CNAM et en partenariat avec l’OR2D [1], le RéUniFEDD [2], CIRSES [3], l’UNIRéS [4] et la CIFEODD [5] L’éducation est notre arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela.
Le numérique un remède à la pédagogie. On demande souvent au numérique de faire la démonstration de sa pertinence en pédagogie.
Et s'il s'agissait plutôt à la pédagogie de faire la preuve qu'elle peut se passer du numérique ? On n'a pas pu le faire pour l'imprimerie, il serait étonnant qu'on puisse le faire pour le numérique. 1. Dans quelle mesure est-il possible de toucher de nouveaux publics ? Le numérique serait idéal pour les jeunes publics (génération Y et Z), mais il permettrait aussi de nouvelles accessibilités pour des publics de bas niveau de qualification car la discrétion offerte, face à ses erreurs et à l'abri du jugement social, serait un gain considérable.