Zoom sur 4 offres françaises : Xwiki, SeeMy, Jamespot et blueKiwi Depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog j’ai l’impression de ne parler que de la Silicon Valley. Il est vrai que cette région concentre beaucoup de talents et d’argent, ce qui en fait un lieu très fertile à l’innovation. Ceci étant dit, il n’y a pas que la Silicon Valley et je souhaiterais consacrer cet article à des acteurs français dont nous pouvons être fiers. Les chefs d'entreprise, les réseaux sociaux, et la RSE D’autres études montrent que la plupart des chefs d’entreprises ne mesurent pas à quel point les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont changé le monde, et l’environnement économique dans lequel leurs entreprises évoluent. Selon une récente étude "IBM’s 2012 Global CEO Study", seulement 16 % des plus de 1 700 chefs d’entreprises interrogés considèrent que la place des réseaux sociaux relève de la stratégie. La quasi-absence des chefs entreprises et des directions générales sur les réseaux sociaux est d’autant plus incompréhensible que leurs salariés – en particulier les plus jeunes et la fameuse génération Y – s’y impliquent, plébiscitant avec enthousiasme cet espace d’expression, les interactions qui s’y déroulent, et les immenses possibilités qui leur sont offertes en termes de rencontres et d’échanges, qui sont autant de sources d’apprentissage, de connaissances, et d’épanouissement personnel et professionnel.
Les Réseaux sociaux d'entreprise, outils collaboratifs pour plus d'intelligence collective Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue. À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...)
Les réseaux sociaux d'entreprise : vers une vraie transformation de la collaboration interne Jeudi 3 Février 2011 A l’heure où Chatter.com et d’autres proposent aux collaborateurs d’une même entreprise de se mettre en réseau, USEO s’est demandé où étaient les réseaux sociaux d’entreprises (RSE) et quel était le potentiel social de l’offre du marché. Un sujet particulièrement d'actualité. Il est vrai que l'année 2010 a confirmé le poids grandissant des réseaux sociaux d'entreprise, tant au niveau des entreprises qui ont lancé des projets ambitieux que des éditeurs traditionnels qui socialisent leur offre ou des pure-players qui continuent à innover. Les réseaux sociaux d’entreprise, le futur de l'intranet Les réseaux sociaux d’entreprise peuvent être définis comme le renouveau des sites intranet classiques. Grâce aux RSE, les entreprises peuvent créer une parfaite communauté entre ses salariés. Il s’agit alors d’un lieu de travail interne qui favorise la communication entre collègues. Les employés peuvent ainsi tisser des liens entre eux et accéder aux informations bien plus rapidement, surtout dans les grandes entreprises qui sont composées de plusieurs départements. Social Bistrot vous propose de découvrir une liste non exhaustive des quelques réseaux sociaux d’entreprises et leurs principales caractéristiques : Yammer / Socialcast / Asana ! Yammer
Réseaux sociaux et entreprises : quelles responsabilités juridiques ? Guide pratique Les enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux sont nombreux pour les entreprises, les associations et les institutions. Le MEDEF (relayé par le MEDEF Lyon) vient de publier un guide pratique extrêmement utile pour les organisations : Réseaux sociaux et entreprises : Quels enjeux juridiques ? (27 pages, en pdf) ceci afin de sensibiliser les TPE, PME à la publication de contenus sur les médias sociaux par les collaborateurs et tiers, dans un contexte d’une frontière de plus en plus ténue entre les sphères privée, publique et professionnelle. Responsabilités sur les réseaux sociaux : questions-réponses A partir de 12 questions/réponses relatives à des publications sur des réseaux sociaux externes (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+…), le guide Réseaux sociaux et entreprises : Quels enjeux juridiques ? Sommaire du guide Réseaux sociaux et entreprises : Quels enjeux juridiques ?
talkSpirit, réseau social d’entreprise et plateforme collaborative