1,5 ou 2°C ? Deux chiffres et beaucoup de questions. Hervé Le Treut est climatologue, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace et membre du Giec.
Faut-il retenir un réchauffement de 2°C ou de 1,5°C comme objectif général de la COP ? Ce débat qui anime une partie des négociations, peut sembler difficile à comprendre pour les non-spécialistes. Il est aussi délicat à argumenter pour un scientifique : de fait la seule chose que puisse recommander un physicien du climat c’est de stopper « au plus vite » la dynamique d’un réchauffement qui porte déjà des conséquences importantes. De ce point de vue on peut comprendre l’insistance des états insulaires : ne pas abaisser le seuil de réchauffement, c’est se montrer insensible à leur risque de disparition, et donc à un phénomène existentiel pour eux. Dans le même temps, il faut réaliser que les 2°C sont aussi autre chose : la première tentative de donner une ambition climatique commune aux différents pays de la planète, à un moment où le temps commence à manquer pour agir.
Hydrofluorocarbures : il n'y a pas que sur le CO2 qu'il faut freiner ! Maxime Beaugrand est juriste et représentante en France de l’Institut pour la gouvernance et le développement durable (IGSD), un think tank américain qui œuvre pour l’élimination des polluants à courte durée de vie.
Que l’accord de Paris actuellement en cours de négociations au Bourget soit un succès ou un échec ne changera pas le constat suivant : cet accord ne ralentira pas à lui seul et assez rapidement le rythme inexorable du dérèglement climatique. Ça, c’est la mauvaise nouvelle. Données scientifiques / Causes des changements climatiques. La vie telle que nous la connaissons — Une couverture atmosphérique naturelle de gaz à effet de serre maintient la planète à une température suffisamment chaude pour permettre la vie telle que nous connaissons, c'est à dire un confortable 15 °C aujourd'hui.
Les émissions anthropiques de gaz à effet de serre ont épaissi cette couverture, piégeant la chaleur et provoquant un réchauffement planétaire. Les combustibles fossiles sont la source la plus importante d'émissions de gaz à effet de serre. Réguler le climat sur terre — La « couverture » de gaz à effet de serre qui existe naturellement dans la troposphère (laquelle représente moins de 1 % de l'atmosphère) a pour fonction vitale de réguler le climat de la planète. Données scientifiques / Causes des changements climatiques. COP21 : chronologie de 200 ans d’histoire du changement climatique. Fin novembre – début décembre se tiendra à Paris la COP21, ou vingt-et-unième conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Le cheminement vers une prise de conscience d’un changement climatique et de la lutte contre celui-ci mêle recherche scientifique, travail des ONG et avancée lente mais régulière des négociations internationales sur le sujet. Retour sur près de deux siècles d’histoire. Hydrofluorocarbures : il n'y a pas que sur le CO2 qu'il faut freiner ! Qui manquera d’eau en 2040? » Le réchauffement planétaire pour tous. FAO - 2015 - L’action de la FAO face au changement climatique - Conférence des Nations Unies sur le changement climatique 2015. Effet de serre et changement climatique. Avant-première "2 degrés avant la fin du monde".
Publications et chiffres clés. Climat : La France en actions. Lors de la conférence Paris Climat 2015, l’ensemble des pays de la Convention climat seront appelés à prendre des engagements de limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre.
En tant que pays organisateur, la France souhaite donner une réelle impulsion à travers une action résolue et déterminée, au niveau national d’abord, puis au niveau européen, pour lutter contre le dérèglement climatique. La France s’est dotée d’objectifs climat et énergie ambitieux, qui contribuent aux engagements de l’Union européenne. Au-delà de ces objectifs, la transition énergétique qui s’engage en France va lui permettre d’accéder à un nouveau modèle énergétique et de lutter contre le changement climatique, mais également générer des emplois non délocalisables et un plus grand bien-être. Réduire les émissions de gaz à effet de serre La France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de GES, entre 1990 et 2050. Effet de serre et changement climatique. Le constat des scientifiques du GIEC au niveau de la planète. 5 mars 2015 (mis à jour le 7 avril 2015) Depuis plus de 25 ans, le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) évalue l’état des connaissances pour envisager des stratégies pour atténuer nos émissions de gaz à effet de serre (c’est à dire pour les réduire) et pour s’adapter au changement climatique déjà en cours.
Le GIEC met à contribution plus de 2500 experts et relecteurs originaires de plus de 130 pays. Unique au monde, ce réseau de scientifique a pour mission de compiler et de rendre compte des connaissances les plus avancées relatives à l’évolution du climat mondial, à ses impacts et aux moyens de les atténuer. Le GIEC en tant que tel ne mène pas de recherches. Le GIEC a publié son 5ème rapport en 2014. Bases de données. Conférence Paris Climat 2015 Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Accueil du site > Énergie, Air et Climat > Effet de serre et changement climatique > Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) > Bases de données Énergie, Air et Climat.
Rapport de synthèse. L’assemblée pléni ère du GIEC s’est réunie du 27 au 31 octobre 2014 à Copenhague pour examiner le Rapport de synthèse du 5e Rapport d’évaluation du GIEC.
Les 195 délégations ont analysé le texte avec l’appui de scientifiques auteurs des volumes 1, 2, et 3 et adopté le document le 31 octobre. Ce rapport de Synthèse, achevant le cycle de publication du 5e rapport d’évaluation, constitue un point d’appui fondamental pour l’éclairage des négociations climatiques mondiales. Les messages clés. IPCC Fifth Assessment Synthesis Report — IPCC.
IPCC - Intergovernmental Panel on Climate Change. Livret "mieux comprendre le GIEC" L’effet de serre est un phénomène naturel qui s’est renforcé depuis l’ère industrielle.
Un changement climatique est aujourd’hui en marche. Les experts du GIEC nous informent déjà depuis plusieurs années sur les effets que ce changement climatique pourrait avoir.Dans notre quotidien aussi, nous pouvons constater les changements. C’est pourquoi il convient de se mobiliser et d’agir. L'effet de serre. L’effet de serre est un phénomène naturel qui s’est renforcé depuis l’ère industrielle.
Un changement climatique est aujourd’hui en marche. Les experts du GIEC nous informent déjà depuis plusieurs années sur les effets que ce changement climatique pourrait avoir.Dans notre quotidien aussi, nous pouvons constater les changements. 15134 panneaux climat change mm DEF light. Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) Publication du rapport « Le littoral dans le contexte du changement climatique » 24 novembre 2015 À quelques jours de la Conférence Paris Climat 2015 et dix ans après la publication de son premier rapport au Premier ministre et au parlement, l'Onerc publie le rapport « Le littoral dans le contexte du changement climatique ». Le climat change, nouvelle exposition scientifique itinérante de l’Onerc 19 novembre 2015 L'Onerc a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition scientifique itinérante conçue en partenariat avec Météo-France et l'Institut Pierre-Simon Laplace et réalisée par les services du Ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie.
Le climat change, agissons ! GIEC et expertise climatique. Le développement des connaissances dans le domaine du climat relève de nombreuses disciplines s’appuyant principalement sur les processus d’observation, de description, de compréhension , de représentation, de modélisation et de projection. Différentes communautés de chercheurs : météorologues, océanographes, glaciologues, mathématiciens, hydrologues, géographes, sociologues, économistes, etc. contribuent à développer des connaissances en matière de changement climatique.
Depuis plus de 25 ans, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) évalue l’état des connaissances pour envisager des stratégies d’atténuation et d’adaptation. Définitions officielles biodivesié. D. Conaissances actuelles sur les réponses au changement climatique - RE4 WGII Résumé à l’intention des décideurs. Une certaine adaptation aux changements observés et projetés pour le futur se produit déjà, mais de façon limitée. Depuis le troisième Rapport d’évaluation du GIEC des preuves croissantes indiquent que des mesures sont prises afin d’adapter les activités humaines aux changements climatiques actuels ou prévus. La conception de projets d’infrastructure, tels que la protection du littoral aux Maldives et aux Pays-Bas, ou le Pont de la Confédération au Canada, par exemple, tient compte du changement climatique.
D’autres exemples comprennent la prévention des inondations par épanchement d’un lac glaciaire au Népal, et des politiques et des stratégies telles que la gestion de l’eau en Australie et de la réponse des gouvernements aux vagues de chaleur, par exemple dans certains pays européens [7.6, 8.2, 8.6, 17.ES, 17.2, 16.5, 11.5]. Il sera nécessaire de s’adapter aux conséquences, déjà inévitables, du réchauffement dû aux émissions passées. Changement climatique. Accès à la nourriture, à l’eau potable, sans parler des tensions et conflits que ces difficultés engendrent… Le changement climatique a des conséquences au quotidien pour ces populations, qui ne disposent pas des moyens techniques, humains et financiers pour s’y adapter.
Le changement climatique est le pire ennemi de la lutte contre la faim. Sécheresses, inondations et autres phénomènes climatiques extrêmes ont notamment des effets dévastateurs pour les petits agriculteurs et impactent directement la sécurité alimentaire : De nouvelles sécheresses, comme celle survenue aux États-Unis en 2012, pourront faire augmenter le prix du maïs de 140% par rapport au prix moyen des denrées alimentaires de 2030. Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie.
Quelles solutions face au changement climatique ? Proposer des solutions pour faire face au changement climatique est devenu un enjeu majeur pour l'avenir de nos sociétés : réduire les gaz à effet de serre, en grande partie émis par les activités humaines, et réduire la vulnérabilité de nos sociétés et des écosystèmes, par anticipation, adaptation et résilience, est vital.Étant donné la complexité du système dans lequel nous vivons, notre modèle de développement fondé sur les énergies fossiles et exploitant des ressources de plus en plus limitées, il est temps de répertorier les solutions à notre portée et de s'interroger sur leur viabilité et leur efficacité.
À l'occasion de la conférence Paris Climat 2015, ou COP21, « penser les solutions » pour faire face au changement climatique est essentiel. Pour explorer cette question, le CNRS et le Comité 21 ont noué un partenariat singulier qui allie le premier réseau des acteurs engagés en matière de développement durable à un grand organisme public de recherche. Le réchauffement climatique vu d'ailleurs.