ATLAS GÉOPOLITIQUE MONDIAL 2019. Vauban, l'écoquartier du futur écologiquement exemplaire, mais socialement discutable.
L'Albatros n°1 : Les mobilités. Des champs à la ville.
Europe. Amériques. 4ème - L'urbanisation du monde by B. DIDIER on Prezi. France. Migrations. Comment Amazon a mangé la ville de Seattle? Les Inrocks. Dans la cité émeraude, Amazon invente son avenir et le futur de nos villes.
Comme l’antichambre d’un empire commercial, Seattle nous donne un aperçu du monde selon Jeff Bezos : des technologies vertes aux inégalités urbaines. C’est le genre d’histoire qui galvanise les jeunes start-uppers. Amazon débute dans le garage de Jeff Bezos en 1994. Aujourd’hui, l’entreprise finit de construire quatre gratte-ciel de 150 mètres à Seattle. La Silicon Valley nous a habitués à des projets pharaoniques de villes-entreprises excentrées (et excentriques). Comment Amazon a mangé la ville de Seattle? Les Inrocks. Fond de carte schéma espace mondial planisphère. Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE)
Énergies. Twitteropolis : notre carte interactive du Parlement européen sur Twitter. Information − 18-05-2016 - 09:26 Comment obtenir rapidement des informations autour des décisions prises au Parlement et du travail de vos députés ?
Via Twitter ! Du développement au développement durable. Bhoutan : au pays du Bonheur national brut. Lancé en 1972, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable.
Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020), l’éducation nationale, où l’on prépare les élèves à devenir des "ambassadeurs du changement", la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé - gratuite pour tous -, le tourisme - haut de gamme -, ou le commerce (non adhésion à l’Organisation mondiale du commerce). Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations unies.
Comment s’est passé le tournage ? BHOUTAN. Tout n’est pas rose au pays du bonheur. Le petit royaume bouddhiste a voulu se distinguer en instaurant un indice du bonheur national.
Son image n’en est pas moins entachée par la pauvreté et la répression contre la minorité népalaise. Reportage. Si nous devions, vous et moi, disposer devant nous toute la nourriture que nous consommons en une année, quelle quantité obtiendrions-nous ? Pour Pema Yangzom, une Bhoutanaise de 28 ans qui vit dans un village reculé du district de Dagana, dans le sud du pays, la réponse est excessivement simple.
“Toute ma nourriture est là”, dit-elle en montrant des épis de maïs suspendus au plafond. Combien d’habitants sur terre demain ? - Focus - Les mémos de la démo. La Turquie, puissance montante en Afrique. Déjà influente dans la Corne de l’Afrique, la Turquie veut désormais peser sur l’ouest du continent.
Après Abidjan, Accra et Lagos, le président turc Recep Tayyip Erdogan a bouclé jeudi 3 mars à Conakry une tournée en grande pompe dans la sous-région. « Soft power » oblige, il était accompagné de plus de 200 entrepreneurs. S’ils entretiennent depuis longtemps des liens avec le Maghreb, diplomate et hommes d’affaires turcs s’activent depuis une dizaine d’années au sud du Sahara. Dans la foulée des Chinois, des Brésiliens et des Russes, ils multiplient les contacts, mêlant humanitaire et profits. Résultats : entre 2003 et 2014, le volume des échanges entre la Turquie et le continent a plus que quadruplé, passant de 5,3 milliards à 23,4 milliards de dollars. Framacarte, pour libérer vos maps de Google. Les barbu-e-s de la communauté le savent déjà : l’alternative Libre à GoogleMaps, c’est OpenStreetMaps (OSM pour les intimes).
En un peu plus de dix ans, plus d’un million de personnes ont participé à ce projet de cartographie du monde librement utilisable et accessible… Mais comment faire pour que la famille Dupuis-Morizeau s’empare de ce magnifique outil offert par la communauté et se dégooglise un grand coup ? Notre réponse : Framacarte. Vous offrir le monde au pied du sapin. Avoir une carte en ligne, c’est très pratique pour tracer sa route d’un point A à un point B.
Framacarte ne s’arrête pas là. Framacarte vous permet aussi de colorier des zones, changer les pictogrammes de vos épingles, utiliser plusieurs calques, changer les fonds de cartes (plutôt ville ou plutôt nature ?) Publications.