background preloader

Interculturel

Facebook Twitter

The CCR calls on Canada to end the immigration detention of children. Canadian Council for Refugees Media release For immediate release 26 August 2019 The CCR calls on Canada to end the immigration detention of children The Canadian Council for Refugees (CCR) today deplored the continuing presence in Canada of children in immigration detention or separated from a parent because of immigration detention.

The CCR calls on Canada to end the immigration detention of children

“We are discouraged that, despite the Canadian government’s commitment to reducing the detention of children, we are still regularly seeing children in detention centres, particularly in Montreal,” said Claire Roque, President. “The statistics reinforce the need for Canada to end the immigration detention of children.” Recently released government statistics show that 118 children were detained or housed in a detention centre in 2018-19. The overwhelming majority (91%) of children housed or detained in the past year were in Montreal. Children are described as “housed” when they are not legally detained, but accompany a detained parent. Contact: Forte baisse du nombre d’immigrants économiques en 2019 au Québec. De l'Amérique latine à... Bellechasse. Les médias font abondamment état de la créativité et des efforts déployés par les employeurs pour attirer de la main-d’œuvre en région.

De l'Amérique latine à... Bellechasse

Je suis là- jeunes école St-Malo. Le terme « race » toujours utilisé par la police de Québec. Un texte de David Rémillard Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), le terme « race » n'est pas applicable à l'espèce humaine et devrait être évité pour désigner un groupe d'êtres humains qui se distingueraient par des traits physiques communs héréditaires. « Le terme "race", en raison de son évolution et de son caractère scientifiquement non applicable chez l'espèce humaine, est perçu par certains comme étant porteur d'une charge péjorative », explique l'Office dans une note accolée à la définition du mot « race ». « On préférera dire, par exemple, un homme noir, une femme blanche, un Asiatique », poursuit l'organisme dans sa note.

Le terme « race » toujours utilisé par la police de Québec

Certains services de police, comme celui de Québec, de Lévis ou de Saguenay, continuent toutefois d’utiliser ce terme pour identifier des individus. Quand la génétique a mis fin au concept de races humaines. 32 % Européen du Nord, 28 % Européen du Sud, 21 % Subsaharien et 14 % Asiatique du Sud-Ouest...

Quand la génétique a mis fin au concept de races humaines

Telles peuvent être les origines génétiques d’un individu. En séquençant pour la première fois le génome humain, en juin 2000, Craig Venter, un chercheur américain, a mis un point final au concept de race, qui a perdu tout fondement scientifique. Intervention contexte diversite collegial. Les immigrants à la rescousse des régions? “Ma culture, c’est ma force.” Cette... - Femmes autochtones du Québec - Quebec Native Women. Des enfants injustement privés de la gratuité des soins de santé. La RAMQ doit accorder la gratuité des soins de santé aux enfants nés au Québec de parents au statut migratoire précaire, demande le Protecteur du citoyen.

Des enfants injustement privés de la gratuité des soins de santé

Une enquête du Protecteur du citoyen fait la lumière sur la situation d’enfants qui ne sont pas admissibles au régime public d’assurance maladie parce que leurs parents ont un statut migratoire précaire. Pourtant, ces enfants sont nés au Québec et sont, de ce fait, citoyens canadiens. De plus, ils respectent les règles de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) concernant l’obligation de résider au Québec au moins 183 jours par année. ICI Québec - [Deuxième génération - Portrait] Le portrait... Franciser quand il faut d’abord alphabétiser. Le programme de francisation du ministère de l’Immigration a été vertement critiqué par la vérificatrice générale, notamment pour le taux d’abandon, qui est particulièrement élevé.

Franciser quand il faut d’abord alphabétiser

Le Devoir a rencontré les hommes et les femmes qui suivent ces cours pour comprendre leur réalité et les nombreux obstacles auxquels ils se butent au quotidien. Comment apprendre le français quand on n’a jamais même tenu un crayon de sa vie ? C’est la réalité de plusieurs nouveaux arrivants qui tentent de suivre un cours de francisation. Lorsqu’elle est arrivée au Québec il y a 5 ans, Maria Salcedo s’est inscrite à un cours de francisation. Réfugiés : s'installer dans un nouveau pays. L'immigration s'accélère dans la grande région de Québec.

Citoyenneté : des changements dès la semaine prochaine. Maman et réfugiée. Partie sans son compagnon, avec ses valises, sa fille de 2 ans et un bébé à naître, une Haïtienne témoigne de son exil.

Maman et réfugiée

Entre la recherche d’un logement, d’un emploi et d’une garderie, elle doit s’initier vite fait aux aléas de la bureaucratie canadienne. Récit du sacrifice d’une mère, prête à tout pour offrir une vie heureuse à ses filles. Nous avons rencontré Mylène (prénom fictif) un dimanche soir du mois d’août, devant le YMCA du centre-ville de Montréal qui l’hébergeait depuis six semaines.

Assise un peu en retrait, avec son bébé emmitouflé dans les bras, elle a discuté avec nous au milieu de dizaines d’autres Haïtiens qui profitaient d’un repas préparé par des bénévoles. En fond sonore : une musique créole jaillissant d’un véhicule stationné tout près. BRAVER LES PRÉJUGÉS. États généraux de l'action et de l'analyse féministes - 10 questions 10 préjugés envers les Autochtones. Dix questions, dix réponses compilés par Amnistie Internationale pour vous aider à mieux comprendre la réalité des peuples autochtones au Canada.

États généraux de l'action et de l'analyse féministes - 10 questions 10 préjugés envers les Autochtones

Est-ce vrai que tout leur est donné et qu'ils ont la vie facile? C'est faux. Beaucoup d'Autochtones au Québec reçoivent de l'aide sociale, donc ils n'ont pas plus d'avantages que les autres citoyens québécois qui ne travaillent pas. ENSEMBLE pour le respect de la diversité. ENSEMBLE pour le respect de la diversité Faire un don Les préjugés à l’égard des Autochtones Trop souvent, dans le discours populaire, les Autochtones dérangent et irritent.

ENSEMBLE pour le respect de la diversité

Les préjugés négatifs à l'égard des Autochtones persistent. L'enquête menée auprès de plus de 2000 Canadiens non autochtones révèle que les préjugés négatifs persistent à l'égard des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Les préjugés négatifs à l'égard des Autochtones persistent

Les auteurs du rapport notent la présence d'un clivage est-ouest en ce qui a trait aux perceptions des peuples autochtones. C'est en Saskatchewan, au Manitoba et en Alberta que les stéréotypes négatifs sont les plus forts : plus de la moitié des résidents de ces provinces décrivent la relation entre les peuples autochtones et non autochtones comme « plutôt négative » ou « très négative ». Selon les auteurs du rapport, les Canadiens non autochtones qui vivent dans les provinces des Prairies sont généralement moins sympathiques aux causes qui touchent directement les peuples autochtones. Par ailleurs, 65 % des répondants croient que la plupart des Canadiens entretiennent, consciemment ou non, des préjugés négatifs à l'égard des Autochtones.

Des groupuscules québécois d’extrême droite sortent de l’ombre. Québec — La Meute, les Soldats d’Odin, la Fédération des Québécois de souche ou Horizon Québec Actuel, les groupes hostiles à l’immigration — proches ou affiliés à l’extrême droite — s’affichent de plus en plus au Québec afin de peser sur le débat politique. Comptant chacun entre une dizaine et quelques milliers de membres, ces groupes ayant parfois des liens entre eux attirent en général des sympathisants grâce à une personnalité placée à leur tête ou à leur affiliation à une organisation plus structurée à l’international. « Un groupe peut disparaître du jour au lendemain à cause d’un schisme interne, ou d’une décision de ses membres de s’auto-dissoudre ou d’entrer totalement en clandestinité », souligne Aurélie Campana, spécialiste de l’extrême droite au Canada.

Photo: Alice Chiche Agence France-PresseL'ancien militaire Patrick Beaudry est le cofondateur du groupe «La Meute». Pointés du doigt, les groupuscules d’extrême droite s’étaient aussitôt dissociés de cet acte. Mostafa Annaka (Ingénieur électrique junior) Immigration et emploi au Québec (www.annakam.com) BHOUTAN. Tout n’est pas rose au pays du bonheur. Le petit royaume bouddhiste a voulu se distinguer en instaurant un indice du bonheur national. Son image n’en est pas moins entachée par la pauvreté et la répression contre la minorité népalaise. Reportage. Google. Réfugiés syriens : visionnez nos capsules vidéos. Une première journée à l'école pour des réfugiés bhoutanais. Réfugiés bhoutanais : l'apprentissage d'une nouvelle vie.

Réfugiés : s'installer dans un nouveau pays. L'immigration à Québec. Tout petit, la planète ! À l’image du quartier Limoilou, l’école primaire Sainte-Odile accueille des élèves de partout dans le monde. Cette année, une vingtaine d’enfants y apprennent le français avec l’enseignante Audrey Noël. On dit souvent que la cour d’école est une microsociété. Dans le cas de plusieurs écoles de Limoilou, on pourrait carrément parler de microplanète! En effet, depuis quelques années, de nombreux immigrants s’installent dans le quartier avec leurs familles. L’école des Jeunes du Monde est sans doute la plus fréquentée par les enfants de ces nouveaux arrivants, mais l’école primaire Sainte-Odile peut se targuer d’être tout aussi multiculturelle, avec une proportion d’élèves allophones qui atteint 22%.

Chacun pour soi. Rapport annuel 2013-2014.pdf. Corriger le tableau. Migrants’ tales: ‘I feel for those who were with me. They got asylum in the sea’ Le téléjournal national. Ce que je dirais à un immigrant. L'auteur est humoriste, conteur, biologiste et animateur. Il collabore régulièrement à la section Débats. Avant de partir du Sénégal pour le Québec, en 1991, on m'avait parlé de choc culturel, de température, de liberté, d'ouverture, d'humour et de bien d'autres aspects de l'identité et de la culture des gens d'ici. Mais personne ne m'a informé de cette singulière relation que la majorité des Québécois entretiennent avec la religion. Pourtant, à mon avis, il est plus qu'important de mentionner aux gens qui veulent venir ici que s'expatrier au Québec n'est pas la même chose que de s'installer dans le reste du Canada.

Des déplacements de populations inégalés depuis la Seconde Guerre mondiale. Alexis De Lancer présente des statistiques sur les déplacements de populations dans le monde. Le nombre de réfugiés, de déplacés et de demandeurs d'asile à travers le monde a dépassé les 50 millions à la fin de l'année dernière, un chiffre sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, selon un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). La moitié d'entre eux sont des enfants, victimes de conflits ou de persécutions que la communauté internationale n'est pas parvenue à prévenir ou à enrayer, souligne l'organisation dans son rapport sur les tendances mondiales, publié vendredi. « Nous constatons ici le coût énorme qui découle de l'incapacité à mettre un terme aux guerres et de l'échec à résoudre ou à prévenir les conflits », a déploré AntonioGuterres, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

On vit ici, on grandit ici, on va à l'école ici. Médium large. Mobilite, Reseaux et Resilience - Livres: Michele Vatz Laaroussi. Réfugiés népalais à Québec - La francisation de 7 à 77 ans. 706598ar. L'Interculturel en classe - - De Rose-Marie Chaves, Lionel Favier et Soizic Pélissier (EAN13 : 9782706116971)