économie numérique – information, recherche et analyse – The Conversation France, page 1 Écouter C'est dans la boîte N.14 : Fornite est-il un jeu d'argent ? Le jeu vidéo phénomène tire une partie de ses (importants) revenus des « loot box », des « pochettes surprises » numériques payantes. Mais est-ce légal ? Certains pays estiment que non. Les géants du numérique ont bâti leur domination sur des services en accès libre qui, en apparence, sont bénéfiques pour le consommateur. Dans les enjeux de pollution numérique, la publicité en ligne représente une consommation énergétique importante. Les offres de produits et de services gratuits se multiplient. « There is no such thing as a free lunch », dit l’adage américain. D’une part, l’accumulation de données renforce le pouvoir de marché des intermédiaires. L’essor des technologies numériques dépend de l’extraction de ressources critiques utilisées pour fabriquer les appareils électroniques. De nombreuses initiatives sont en cours pour tenter d’intégrer l’odorat parmi les sens stimulés par les contenus numériques.
Agriculture : 4. En quoi le changement climatique menace-t-il l’agriculture ? Changements climatiques 4.1 Alors que la demande de produits alimentaires, de fourrages, de fibres et de combustibles ne cesse d’augmenter, les changements climatiques risquent de dégrader irrémédiablement le stock de ressources naturelles dont dépend l’agriculture. La relation entre changements climatiques et agriculture est à double sens : l’agriculture contribue à maints égards aux changements climatiques, et les changements climatiques ont généralement des répercussions négatives sur l’agriculture. Aux latitudes moyennes à élevées, un accroissement modéré des températures locales peut avoir un léger effet favorable sur les rendements agricoles ; aux latitudes faibles, l’effet est le plus souvent négatif. Certains effets négatifs se font déjà sentir dans de nombreuses régions du monde ; la poursuite du réchauffement planétaire aura des répercussions de plus en plus lourdes dans toutes les régions.
Actualité > Des réacteurs nucléaires miniatures en vente libr A peine 1,50 mètre de diamètre et complètement autonome, un module HPM pourrait être installé dans un jardin. © Hyperion Power Generation Aux Etats-Unis, on peut déjà commander une centrale nucléaire privée. Estampillée « clean and safe » (propre et sûre), elle produirait une électricité garantie zéro effet de serre. Sa puissance serait de 25 MW, ce qui, d'après Hyperion, correspond à la consommation d'environ 20.000 foyers aux Etats-Unis (effectivement estimée à 11.000 kWh/an). Enfouie, cette pile nucléaire se ferait oublier et fournirait de l'électricité pendant des années. La première commande ferme serait venue de la République tchèque, de la part de l'entreprise TES. Le réacteur HPM utiliserait de l'uranium faiblement enrichi, c'est-à-dire contenant moins de 20% d'uranium 235, un combustible habituellement utilisé dans les centrales nucléaires. L'idée fera-t-elle des émules ? A voir aussi sur Internet Sur le même sujet
Développement Durable: Le changement climatique: causes et conséquences IntroductionLors de la canicule de l'été dernier, l'homme a effronté et pris en considération plus qu'avant les changements que subissait notre climat. Toutes ces modifications qualitatives des paramètres normaux du climat planétaire, tous ses signes alarmants, font douter l'homme de la stabilité de notre climat actuel, et de plus en plus de personnes se demandent quelles en seront les conséquences...Ainsi, nous pouvons nous demander quelles sont réellement ces conséquences sur la biosphère.Nos chercheurs restent perplexes quant à cette évolution du climat influencée par l'homme d'une part, mais aussi et surtout par le cours du temps. Ces derniers ne peuvent que constater les conséquences présentes des changements climatiques sur notre planète, tout en émettant des réserves sur les conséquences futures.(nº1) Les causesLes changements climatiques auxquels nous commençons à assister sont dû à l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Service de messagerie écologique - Email écologique Ecomail Les causes du réchauffement climatique L’atmosphère terrestre agit comme une serre où la chaleur solaire est piégée. Gaz à effet de serre et activités humaines Depuis les années 1990, les travaux scientifiques, synthétisés dans les rapports produits par le GIEC, mettent l’accent sur le rôle joué par les activités humaines dans le changement climatique constaté. Depuis la révolution industrielle, au XIXe siècle, le développement économique a reposé sur l’usage massif des sources d’énergie fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) qui fournissent l’énergie nécessaire au développement de l’industrie et des transports (mais aussi à l’agriculture : engrais, mécanisation). La concentration en dioxyde de carbone était ainsi de l’ordre de 280 ppmv (ou ppm) (parties par millions volumiques) dans l’atmosphère au cours des derniers millénaires. L’agriculture et l’élevage, aussi à l’origine d’importants rejets de GES Outre les transports et l’industrie, d’autres activités humaines favorisent les rejets de gaz à effet de serre :
Tchernobyl (2) : Mensonge et dissimulation Réchauffement climatique Le réchauffement climatique, également nommé « changement climatique » ou encore « dérèglement climatique », est l'augmentation rapide de la température moyenne de la surface terrestre en cours aux XXe et XXIe siècles ainsi que, plus généralement, la modification des régimes météorologiques à grande échelle qui en résulte. L'une comme l'autre sont attribuées aux émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine : bien qu'il y ait eu précédemment des périodes de changement climatique, celui en cours depuis le milieu du XXe siècle et provoqué par les activités humaines a des conséquences sans précédent sur le système climatique de la Terre. Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) représentent 90 % des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines. Nombre de ces impacts se font déjà sentir au niveau actuel de réchauffement, qui est de plus de 1,2 °C en moyenne au niveau mondial. Terminologie Hausse de température observée Le réchauffement varie selon les endroits.
Des infos et du matériel éducatif sur le climat Empreinte carbone | Le développement durable et le livre Causes du changement climatique Il s’agit probablement d’une combinaison de nombreux facteurs, le défi étant d’être capable de comprendre quel est le degré de responsabilité de chaque cause. La pollution est citée en premier, notamment à cause de l’émission de plus en plus importante de gaz à effets de serre. C’est quoi au juste ? Le plus connu est le CO2, mais citons aussi le méthane ou l’ozone troposphérique. Gaz à effet de serre, émissions de CO2 et protocole de Kyoto Le CO2 est un gaz à effet de serre à longue durée de vie, à peu près 100 ans (postulat du Giec, les opposants parlent de 20 ans maximum). Si ce problème commence à devenir inquiétant dès les années 60, il ne fait que s’amplifier. Signé en 1997, le protocole de Kyoto est un accord visant à réduire l’émission des gaz à effet de serre. Protocole de Kyoto, l’Europe, les USA et les pays émergents L’Union européenne, ainsi que les pays directement sous la menace des conséquences du changement climatique, ont été les plus ardents défenseurs du plan.
La mesure et le classement des performances - @Vitam.org Fondation d'Utilité Publique 1. La sélection d’initiatives inspirantes @vitam.org sélectionne à travers le monde les initiatives qui démontrent les meilleures pratiques en matière de durabilité. Chaque jour, des milliers de citoyens à travers le monde, lancent des projets collectifs ou prennent des mesures individuelles qui profitent à la société et à l'environnement. Dans un premier temps, notre équipe sélectionne les initiatives selon des critères pré-définis. 2. @vitam.org calcule pour chaque initiative un indice de performance global en fonction de 10 indicateurs de performance de durabilité, répartis dans les 3 piliers du développement durable : l'Environnement, l'Humanité et la Faisabilité. Les indicateurs d'environnement représentent l'impact généré sur l'air, l'eau, le sol et la biodiversité en général, faune et flore confondues. Le processus d'évaluation fonctionne de la manière suivante : 3. Chaque acte individuel quotidien a un impact sur l'environnement et/ou la société. Exemples d'actes : 4. 5. 6.