background preloader

Histoire et anthropologie

Facebook Twitter

Chasseuses, peintres ou guerrières, les femmes préhistoriques avaient toutes les cordes à leurs arcs. Non, les femmes de la préhistoire ne faisaient pas que cueillir des baies et nourrir les enfants - même si les maternités, par intermittence, limitaient leur mobilité.

Chasseuses, peintres ou guerrières, les femmes préhistoriques avaient toutes les cordes à leurs arcs

Elles taillaient le silex, peignaient les parois des grottes et maniaient la sagaie. Grâce aux technologies actuelles, à commencer par les analyses ADN, il est possible, entre autres informations, de déterminer avec certitude le sexe des squelettes. Ces nouveaux outils permettent aux spécialistes de la préhistoire de brosser un tableau beaucoup plus équilibré des sociétés anciennes. Des sociétés où les rôles semblent avoir été répartis davantage selon les compétences que selon le genre. Les premiers préhistoriens européens étaient des hommes, tous. Les enfants de La Réunion un scandale d'Etat oublié - 2018. Elsa Dorlin - Se défendre, une philosophie de la violence 3/5. Pierre Bourdieu : "Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres" 1988 | Deuxième épisode de la série "A voix nue" consacrée à Pierre Bourdieu sur France Culture en 1988.

Pierre Bourdieu : "Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres"

Pour Pierre Bourdieu, les vérités sociales mises au jour par les outils spécifiques des sociologues font advenir plus de transparence et permettent un progrès dans le sens de la démocratie. La langue française, ce parangon de misogynie. Alors que certaines réclament l’écriture inclusive au nom de l’égalité, Marie Deveaux et Jean-Loup Chiflet affirment qu’il existe un meilleur remède pour rendre ce monde plus doux envers les femmes: s’attaquer «à notre vocabulaire infiniment plus sexuellement incorrect» que la grammaire.

La langue française, ce parangon de misogynie

D’ailleurs ils l’ont fait, en pointant et analysant tous les «mots ouvertement ou sournoisement machistes». A commencer par ceux qui ne possèdent aucun équivalent masculin, comme pimbêche, mijaurée, gourde, mégère, harpie, morue, pisseuse, rombière ou encore virago: «mot latin qui qualifiait une femme forte ayant le courage d’un homme», puis synonyme de «femme criarde» dans certains dictionnaires. Lire aussi: Transcendance du féminin Il existe également un large éventail de mots ne devenant dégradants que lorsqu’ils changent de genre. Ainsi du mot garce, longtemps féminin de gars et ne désignant qu’une simple jeune fille… Avant de devenir l’équivalent de «méchante et mauvaise» au XVIe siècle. Corset, vers une réglementation au XXe siècle ? L'Histoire par les femmes. 2016 Linda Nochlin Femmes Art pouvoirPourquoi n y a t il pas eu de grands artistes femmes.

Pédophilie : Entretien avec Pierre Verdrager, sociologue. Pédophilie : Entretien avec Anne-Claude Ambroise Rendu, historienne. Anne-Claude Ambroise-Rendu, Histoire de la pédophilie, XIXe-XXIe siècle. 1À quelques exceptions près (dont la thèse de sociologie soutenue en 2012 par Guillaume Brie, à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Traitement social de la criminalité sexuelle pédophile.

Anne-Claude Ambroise-Rendu, Histoire de la pédophilie, XIXe-XXIe siècle

Rapports de pouvoir et lutte des représentations entre agents chargés du contrôle et condamnés), rares sont les auteur.e.s en sciences sociales à avoir interrogé les violences sexuelles sur mineurs. L’intensité des émotions qu’elles suscitent aujourd’hui rend tout propos distancié difficilement audible, dicible, voire même pensable. En publiant une histoire de la pédophilie du xixe siècle à nos jours, Anne-Claude Ambroise-Rendu propose une lecture éclairante de cette problématisation moderne des violences sexuelles sur mineurs. 2Le livre s’organise en dix chapitres qui couvrent de manière chronologique et thématique près de deux siècles d’abus sexuels sur mineurs. Au «contentement» historique des hommes, l’opposition du consentement éclairé des femmes. Il avait 50 ans, elle 14.

Au «contentement» historique des hommes, l’opposition du consentement éclairé des femmes

En racontant dans Le Consentement les ravages engendrés par Gabriel Matzneff, Vanessa Springora a sifflé la fin d’une longue complaisance à son égard: le parquet de Paris a ouvert une enquête pour «viols sur mineur de moins de 15 ans» en vue de trouver d’autres victimes éventuelles, et une association de protection de l’enfance vient de citer l’écrivain à comparaître en février pour «apologie de crime». Grand Écart — Caton et la libération de la femme. Si les sociétés antiques constituent bien cet « espace alternatif » provoquant un dépaysement absolu, il arrive parfois au lecteur curieux de tomber sur un texte qui semble faire écho aux préoccupations les plus actuelles.

Grand Écart — Caton et la libération de la femme

Ce sont ces textes et les perspectives qu’ils ouvrent sur notre époque que cette chronique entend explorer : avec cette conviction que l’intérêt présenté par l’Antiquité ne saurait se réduire ni à « un roman des origines » ni à un humanisme intemporel qui resterait insensible aux mutations des sociétés. En 195 av. J. -C., il se produisit à Rome un événement inouï : les femmes envahirent la rue pour défendre leurs droits. La seconde guerre punique était achevée depuis sept ans. Christine de Pisan (1364 - 1431) - Femme de lettres et féministe. Christine de Pisan est la première femme à avoir vécu de sa plume, la première « femme écrivain » donc. Italienne originaire du village de Pizzano, dans les montages proches de Bologne, elle est née à Venise en 1365. Son père est un célèbre professeur de médecine et d'astrologie. Discours prononcé à la Société fraternelle des minimes, le 25 mars 1792, l'an...