Coronavirus : «Chers cousins français», par Cristina Comencini. Chers cousins français, Si on arrive à survivre, le problème, en Italie, sera de comprendre si les couples, avec ou sans enfants, les femmes et les hommes seuls, résisteront à l’enfermement dans leur maison, s’ils réussiront à rester ensemble, à jouir encore de la compagnie réciproque ou de la solitude choisie, après une convivance forcée et ininterrompue d’un mois entier.
Le décret du gouvernement dit que nous pouvons sortir pour faire une promenade, mais seulement avec ceux qui vivent déjà avec nous, pas d’amis ou d’amies, pas même de visites à des parents qui vivent dans d’autres maisons. L’éternel détournement de Dolorès Haze. C’est une petite victime très particulière que je voudrais évoquer ici.
Elle s’appelait Dolorès Haze et venait d’avoir douze ans quand son agresseur l’a prise dans ses filets. Elle vivait avec sa mère ni très chaleureuse ni très protectrice dans une petite ville quelconque des Etats-Unis. Sa vie bascule quand un élégant étranger s’installe pour quelques mois dans la chambre mise en location par Mme Haze. Celle-ci tombe rapidement amoureuse du beau locataire, tandis que celui-ci se prend de passion pour … Dolorès. Il courtise la mère pour approcher la fille, selon une stratégie bien connue et projette même de tuer Mme Haze après l’avoir épousée. C’est le surnom charmant que donnait à Dolorès son tourmenteur qu’a généralement retenu le public : « Lolita ».
L’histoire de cette petite victime de papier me semble exemplaire de celle des enfants victimes d’agressions sexuelles et des représentations qui s’y attachent. Encyclopédie critique du genre. Juliette Rennes « Désir(s) », « Mondialisation », « Nudité », « Race », « Voix »… Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre.
Qui a peur de la mort ? - Nnedi Okorafor. Onye, qui signifie "Qui a peur de la mort?
", est une ewu, une enfant du viol d'une Okeke, la race "esclave", par un Nuru, la race "dominante". La peau plus claire que les Okeke parmi lesquels elle vit, elle est de tout temps stigmatisée pour la couleur de sa peau et de ses yeux. La femme qui tuait les hommes - Ève de Castro. Premier coup de coeur de l'année que je dois à Babelio et aux éditions Robert Laffont !
Eve de Castro dans La femme qui tuait les hommes nous offre deux portraits de femmes saisissants. La première vit en Russie au tout début du XXe siècle. Elle se fait appeler Léna et est une sorte de justicière se portant au secours des femmes russes, battues et asservies par des maris violents dont elle se presse de les débarrasser… ce que d'aucuns appellent une tueuse d'hommes ! " Dirty week-end - Helen Zahavi. Bella en a assez!
La voix d'un voisin la tourmente: " Je vois ta silhouette à travers le rideau, ... c'est vilain de bouger comme ça quand tu sais que je te regarde'. Le monstre jouit en lui faisant peur. Il la menace de pénétrer chez elle nuitamment, pour la punir. Dans Brunswick square, il se permet de s'asseoir à côté d'elle et lui débite des horreurs. "Il prit son poignet fin entre ses doigts épais... Orlando - Virginia Woolf. L'esprit exécute de folles cabrioles et gambades quand il déborde ainsi de la soucoupe . « Oui et c'est un bonheur !
Que passent les jours et les siècles, que passent les royaumes, les empires, que passent toutes les modes mêmes celles des guerres , et celles des sexes mais que vive la création ! Orlando, c'est un hymne à la vie, à la littérature, à la poésie. le temps ne passe plus pour Orlando. Pas réellement. Mais il passe vraiment ! « Le temps passa » c'est comme écrire « il n'arriva rien du tout ». Cet extrême sentiment qui nous est donné de vivre L'écriture de Virginia Woolf touche au génie. sa plume se fait tour à tour fleuret, scalpel , caresse, souffle ou vol d'oiseau.
Se défendre - Elsa DORLIN. Dans « Se défendre », la chercheuse rend justice à la violence que les opprimés déploient face à leurs oppresseurs.
Un superbe retour à la vérité charnelle de la politique. (....) Féminisme pour les 99% - Cinzia ARRUZZA, Tithi BHATTACHARYA, Nancy FRASER. Nancy Fraser, Tithi Bhattacharya et Cinzia Arruzza s’attaquent au « féminisme d’entreprise » qui enjoint les femmes à « s’imposer » et à « en vouloir ».
Lafabrique. Dans le débat public, être décolonial est une infamie.
Dans les universités, dans les partis de gauche et d’extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l’objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal.
Americanah - Du monde entier. Une chambre à soi - Virginia Woolf. Pourquoi les pièces de Shakespeare n'ont pas été écrites par une femme ? Quelles sont les conditions autant matérielles que morales pour écrire une oeuvre de fiction ? Quand les femmes ont-elles arrêté d'écrire pour se plaindre pour enfin faire oeuvre d'art ? King Kong Théorie - Virginie Despentes. King Kong Théorie n'est pas un roman mais un manifeste féministe , un témoignage . Et ce qu'elle a vécu est assez trash ... Au commencement, il y a un viol… La jeune Virginie aimait beaucoup les concerts, et avec une amie , elle sillonnait la France en auto-stop pour s'y rendre, quand soudain , c'est la voiture de trop… 3 gars/deux filles … ♫ C'est comment qu'on freine, j'voudrais descendre de là ♫
. [ " J'imagine toujours pouvoir un jour en finir avec ça. Liquider l'événement, le vider, l'épuiser. Le mythe de la virilité - Un piège pour les... de Olivia Gazalé - Poche - Livre - Decitre. Problème avec les femmes (Le) - BD Éditions Dargaud. Beauté fatale - Mona CHOLLET. Ce qu'avait révélé l'affaire DSK, au-delà de la vie privée d'un homme public, c'était une France dont le pouvoir économique, médiatique et politique appartient encore trop exclusivement aux hommes. Sorcières - Mona CHOLLET. Dans l’essai «Sorcières », Mona Chollet rappelle que les chasses aux sorcières ont valu la mort à des milliers de femmes entre le XVe et le XVIIe siècle. L’origine du monde. Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L’origine du monde, a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop “vif “ de certains représentants de la gent masculine.
C’est ainsi que le Dr. Kellogs, l’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’éradication de l’onanisme féminin par l’ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 !). Si le corps médical n’y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste.
Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire “… le sexe féminin… est un appel d’être, comme d’ailleurs tous les trous”… Sous la plume acérée de Liv Strömquist, défile toute une galerie de personnages (pères de l’église et de la psychanalyse, pédagogues, sexologues) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la sexualité de la femme. Les sentiments du prince Charles. Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ?