background preloader

Corps

Facebook Twitter

"Je suis noire, musulmane et grosse" : des corps indisciplinés sur Instagram. Dans un arti­cle très récent pub­lié par la revue Inter­na­tion­al Jour­nal of Com­mu­ni­ca­tion, Kristin Peter­son, enseignante-chercheuse dans le départe­ment de Com­mu­ni­ca­tion de Boston Col­lege, se pro­pose d’ex­plor­er le pro­fil Insta­gram de Leah V, qui se présente elle-même comme noire, musul­mane et grosse.

"Je suis noire, musulmane et grosse" : des corps indisciplinés sur Instagram

Dans ce court bil­let, j’aimerais ren­dre compte du con­cept forgé par la chercheuse (“social media inter­rupter”) pour penser ce qu’elle estime être une nou­velle manière de se présen­ter. J’en prof­it­erai pour dia­loguer avec d’autres notions, comme celui de “lim­i­nar­ité” (ou “lim­i­nal­ité”), récem­ment tra­vail­lé ou retra­vail­lé par Léna Dormeau, chercheuse en philoso­phie. Ce sera égale­ment l’oc­ca­sion de men­tion­ner le tra­vail long, patient et courageux de chercheuses que je lis depuis longtemps, comme Marie-Anne Paveau, qui me sor­tent régulière­ment de ma léthargie.

DOCUMENTAIRE. “Le corps des femmes” : une gynécologue à l’écoute de l’intime - France 3 Pays de la Loire. ►Voir ou revoir le documentaire Produit par Farid Rezkallah – 24 Images en coproduction avec France 3 Pays de la Loire "J’étais assez jeune, ce n’était pas le bon moment, ni la bonne personne.

DOCUMENTAIRE. “Le corps des femmes” : une gynécologue à l’écoute de l’intime - France 3 Pays de la Loire

" Veste en jean, pantalon rouge et cheveux tirés en arrière, la jeune femme a une petite vingtaine d’années. À la télé, "le corps des femmes a toujours tort" - Par La rédaction. La dernière émission de Karine Le Marchand, Opération Renaissance (M6), atteint des sommets de violence symbolique à l’égard du corps des femmes.

À la télé, "le corps des femmes a toujours tort" - Par La rédaction

Gros.ses, poids, grossophobie, obésité

On achève bien les gros - Regarder le documentaire complet. L'œuvre d'art et ses significations, Essais sur les «arts visuels», Erwin Panofsky, Gallimard, Bibliothèque des Sciences humaines, 9782070272617. Ce recueil est largement inspiré, dans sa composition, de Meaning in the Visual Arts (1957) dont l'auteur avait souhaité une adaptation au public français.

L'œuvre d'art et ses significations, Essais sur les «arts visuels», Erwin Panofsky, Gallimard, Bibliothèque des Sciences humaines, 9782070272617

«L'histoire de l'art est une discipline humaniste» définit les trois niveaux de signification d'une œuvre et leur donne pour principe de contrôle une histoire des styles, des types et des symboles ; «L'histoire de la théorie des proportions humaines», conçue comme un miroir de l'histoire des styles, applique la méthode à l'analyse d'un schème structural particulier. « Sois belle ! Garde la ligne ! Travaille ! Éduque ! » Les injonctions assourdissantes des magazines féminins (1/2)

Comment allez-vous, chères lectrices ?

« Sois belle ! Garde la ligne ! Travaille ! Éduque ! » Les injonctions assourdissantes des magazines féminins (1/2)

On espère que bien, très bien. Que vous êtes confortablement installées chez vous, avec vos proches, en bas de pyjama-chaussettes pilou et… chemisier montrable (un reste de socialisation vestimentaire au cas où le boss appellerait en visio conf). Tant le confinement ne saurait faire oublier que votre devoir de femme est d’être « montrable », et votre devoir de femme travailleuse... dans la soumission inconditionnelle au patron ! Cet édito de Biba (19/03) résume efficacement la fonction que s’attribuent les magazines féminins et le type de « journalisme » inoxydable qui en découle : identifier un certain nombre de problèmes auxquels les femmes peuvent être confrontées avant de prescrire des « solutions » à ces problèmes [3]. 'About bloody time': Tesco unveils first plasters for diverse skin tones. Tesco is calling on retailers to better represent the nation as it becomes the first UK supermarket to launch a diverse range of skin tone plasters.

'About bloody time': Tesco unveils first plasters for diverse skin tones

A campaign, by Bartle Bogle Hegarty London, will run across press and digital out-of-home to mark the new plasters. It debuted in the Evening Standard and Metro today (24 February) with the tagline, "About bloody time". The work was created by Dan Seager and Steve Hall. MediaCom is the media agency. Les représentations contemporaines du corps. Oui mon passé sportif a joué, dans mes interrogations premières qui portaient sur la notion d’excellence et l’ambivalence de cette notion, qui oscille entre le bien, l’équilibre, le mieux et parfois l’excès.

Les représentations contemporaines du corps

Le rapport au corps. Sociologie du rapport au corps chez les plus vulnérables. J’ai l’impression que l’écart va se creuser entre les travaux où la pénibilité sera très marquée, et les travaux qui mettront les corps à l’abri.

sociologie du rapport au corps chez les plus vulnérables

La question du rapport à la pénibilité qui va se poser de plus en plus. Le contraste va s’accentuer, et on sera moins qu’avant dans un partage de la pénibilité. Les fans d'une influenceuse ont découvert son vrai visage à cause d'un bug de filtre. Une influenceuse chinoise s'est fait passer pour une femme beaucoup plus jeune grâce à un filtre qu'elle appliquait en continu.

Les fans d'une influenceuse ont découvert son vrai visage à cause d'un bug de filtre

Un bug a révélé son vrai visage. « Depuis 2015, et grâce à #metoo, on a assisté à une explosion des initiatives liées aux règles » « On n’a jamais été aussi proche de la disparition du corps humain » #WebSummit : "D'ici dix ans, certains humains seront en partie robots" Nell Watson rencontrée au Web Summit 2015 revient pour L’Atelier sur la porosité des frontières entre humains et robots.

#WebSummit : "D'ici dix ans, certains humains seront en partie robots"

Les body hackers sont parmi nous - Bodies in...

Corps

Philippe Liotard's blog - Corps, culture, éducation.