Évaluer la pertinence des sources pour sa veille stratégique. Les sources d’informations : particularités La typologie des sources a beaucoup évolué depuis la transformation digitale .
Nous sommes passés de sources classiques (livre, presses, base de données…) à des sources 2.0 (blog, réseau social…), de plus en plus nombreuses et accessibles. Elles prennent différents aspects : formel (écrit) ou informel (orale), ouvert ou fermé. Et elles comportent des informations blanches, grises ou noires, venant enrichir sa veille stratégique. 1.1 Définitions de la veille. Comment faire une veille professionnelle efficace. La veille est un subtil équilibre entre le trop et le pas assez.
L’organisation de la veille professionnelle a pour but de capter les informations essentielles à la création de valeur sans y passer des heures au détriment d’activités importantes. Une fois le ciblage effectué et les outils de suivi mis en place, un simple rituel quotidien permet d’exploiter l’information pertinente. Le temps gagné à chercher l’information est utilisé à la transformer : commentaire ou analyse synthétique, idées pour enrichir les réflexions en cours et partage de cette information retraitée. A quoi ça sert ? > La veille alimente la réflexion, donne des idées nouvelles et facilite la prise de décision. > Une veille régulière rend plus agile aux changements et permet d'être proactif.
> Elle contribue aussi à la reconnaissance professionnelle. Les grandes étapes à suivre 1 - Choisissez vos axes de veille > Plus les axes sont précis, plus les informations captées sont pertinentes pour votre activité. La veille: comment être plus efficace ? “Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable !”
Napoléon La veille apporte d’abord de la culture et de la connaissance, cela permet de mieux comprendre l’environnement dans lequel on travaille, de connaitre les tendances, et de découvrir de nouveaux concepts… Le fait d’acquérir des connaissances par la veille permet de créer, d’inventer et surtout d’innover… ça tombe bien car dans notre métier l’innovation est au cœur des sujets abordés au quotidien, pour permettre d’anticiper les évolutions ! La veille: comment être plus efficace ? Comment faire une veille professionnelle efficace. Predpreconisation detaillee. Outils Froids : intelligence économique, veille stratégique, social medias monitoring, mindmapping,...
Veille diaporama. Veille carte heuristique. « Infobésité » : plus une question de qualité que de volume. L’infobésité (buzzword s’il en est) n’est pas un concept nouveau, mais devient ces derniers temps une sorte de marronnier : trop d’informations, trop de mails, trop de données… Seulement, si le terme en lui-même est contestable (bien que parlant, nous verrons pourquoi), il semble qu’il soit à l’heure actuelle mal employé.
Plutôt que de se focaliser sur la « surcharge informationnelle », pourquoi ne pas se questionner sur la qualité de ces informations ? En rentrant de vacances j’ai, comme beaucoup de « travailleurs de l’information », retrouvé mes agrégateurs, boites mails et autres réceptacles informationnels, « légèrement » surchargés. Là où, de prime abord, j’aurais pu crier « trop d’infos tue l’info », j’ai commencé par en faire le tri puis la lecture. Et, bizarrement, j’ai plutôt bien digéré toutes ces infos et données… Car (et c’est le centre de mon propos) : si infobésité il y a, il s’agit plus d’une question de ce que l’on ingère et la manière dont on l’ingère, que de quantité. 5 étapes pour aider à structurer votre veille stratégique - Stratégie MP. La qualité des données que votre entreprise utilisera dans ses démarches de recherche, de marketing ou dans l’optique de ses investissements est essentielle.
Je crois d’ailleurs que la majorité des dirigeants d’entreprise ou de département peuvent en témoigner. C’est très souvent ce qui fait la distinction entre les leaders et ceux qui ne font qu’emboiter le pas. Lorsque votre organisation aura défini la première étape du processus de mise en place d’une veille, soit établir le type d’information qu’il lui manque et ce qu’elle désire observer ou cumuler comme nouvelles données, il lui faudra maintenant structurer le tout. Veille stratégique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les articles Wikipedia permettent toujours de reprendre les bases pour organiser ma reflexion et ma présentation – reginaphallange
La veille stratégique, qui inclut souvent la veille technologique, regroupe les techniques de recherche documentaire et de traitement de l'information permettant la prise de décision stratégique pour une entreprise ou une administration, voire un État Périmètre[modifier | modifier le code] En 2007, une enquête effectuée par un prestataire de veille indiquait que le périmètre de la veille stratégique était large et avait pour tendance d'englober l'ensemble des autres veilles comme une sorte de méta-veille.
Les personnes interrogées indiquaient en effet : « Focalisée en priorité sur les concurrents (82 %), la cellule de veille doit également assurer une veille à 360° pour 20 à 50 % des répondants sur les axes économiques, sociétaux, technologiques, réglementaires, financiers ou réputationnels ». Typologie[modifier | modifier le code] Ceux relevant d'une administration ou d'un État seront différents.
Pour les entreprises[modifier | modifier le code]