Veille informationnelle. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...)
I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Caractéristiques Niveau débutant Suppose une activité continue Participe de la surveillance de flux d'informations Niveau avancé Engage à la collecte d'informations Participe de la surveillance d'un environnement Suppose une finalité propre Suppose une diffusion personnalisée Définitions Niveau de formulation débutant La veille informationnelle suppose une activité continue qui participe de la surveillance de flux d'informations. Niveau de formulation avancé La veille informationnelle est une activité continue de collecte d'informations, qui passe par la surveillance d'un environnement plus ou moins large. La veille peut être scientifique, commerciale, financière, juridique, technologique.
Exemples et contre-exemples. Veille professionnelle et outils collaboratifs. 1.1 Définitions de la veille Les définitions professionnelles. Assurer une veille informationnelle - BTS Support à l'Action Managériale. L’information est une ressource essentielle pour permettre à une entreprise de fonctionner.
L’assistant de manager recherche donc quotidiennement des informations pour son usage mais aussi pour tous les acteurs de l’entreprise. Avec l’émergence des TIC, les sources disponibles sont diverses et difficiles à identifier ; l’assistant doit donc être capable de savoir où trouver l’information, de la collecter efficacement et d’apprécier sa qualité (voir le cours sur la pertinence de l’information). C’est ce qu’on appelle « mettre en place une veille informationnelle« . Les besoins en information Avant de définir et choisir les sources, il est nécessaire d’analyser le besoin d’information. Quelles sont les 8 questions auxquelles l’assistant doit répondre pour analyser le besoin d’informations ? Atelier Veille. 40- Veille : quelle démarche, quels outils ?
Objectifs d'apprentissage La séance est initialement conçue dans une approche méthodologique puisqu'il s'agit de “ permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique ”.
Toutes les connaissances présentées aux élèves n'entendent pas tant expliciter la notion de veille au travers de ses caractéristiques ni des autres notions info-documentaires qui lui seraient corrélées, mais définir simplement les principes généraux de la démarche, les étapes à suivre et les outils disponibles pour s'initier à la veille. L'entrée par les outils prend même une place très importante, aux dépens sans doute de l'intelligibilité du processus. En témoigne cet exposé supporté par un diaporama intitulé « Choisir ses outils de veille documentaire ». Au moins la veille, dans sa présentation générale (voir la carte conceptuelle) est-elle abordée par sa typologie et les méthodes push et pull sont-elles définies. Méthode d'apprentissage La méthode suivie ici est expositive. 39- Démarche de recherche et de veille. Présentation de la séance Cette séance est entièrement consacrée à la présentation de la veille pour une classe de Terminale.
Elle prend pour appui un diaporama qui superpose trois démarche méthodologiques complémentaires : la recherche documentaire, l’évaluation de l’information et la veille elle-même. Le cours auquel renvoie cette fiche constitue l’introduction d’un projet de réalisation d’un dossier d’étude qui doit s’étaler dans le temps sur 12 h.
Méthode pédagogique Le cours présenté ici ne fait donc qu’exposer ce que les élèves devraient savoir avant de se lancer dans la mise en œuvre d’une veille. Didactisation de la notion Nous remarquons une incertitude terminologique sur l'appellation de la notion, incertitude d'ailleurs largement partagée par la profession. Évaluation des apprentissages. Documentation - séquences. Progression pédagogique. Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...).
Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire. Tableau-type pour séquence (ODT) Tableau-type pour séquence (PDF) En 6ème Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (ODT) Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (PDF) En 5ème Fiche Savoirs + Calendrier 5ème (ODT)
Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique. Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Traces et identité numériques : peut-on les maîtriser? - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes.
Traces et identité numériques : peut-on les maîtriser ?
Accompagnement personnalisé en 2ème Enseignement moral et civique en 1ère Compte-rendu d’une séquence pédagogique testée en Lycée, à partir du travail remarquable réalisé par G.Sogliuzzo (Académie de Rennes). Tout part de la découverte sur le site de l’APDEN (ex FADBEN) de séquences pédagogiques associées à un répertoire de notions en infodoc : le WikiNotions InfoDoc. Sur ce site, j’ai trouvé le travail, très intéressant, d’une collègue du Lycée Beaumont de Redon, Gaëlle Sogliuzzo, dont vous pourrez retrouver le portfolio en suivant ce lien. J’ai obtenu son autorisation pour utiliser la séquence qu’elle mutualisait, et j’ai utilisé avec gratitude tous les outils qu’elle proposait, tenté de suivre toutes les pistes qu’elle ouvrait.Vous pourrez retrouver cette séquence en suivant ce lien.
Séance n°1 : Pratiques numériques des élèves et travail à partir de dessins de presse Consignes pour les élèves : Traces et identité numériques : peut-on les maîtriser? - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes.