background preloader

1.1 Définitions de la veille

1.1 Définitions de la veille Les définitions professionnelles Il existe différentes définitions de la veille. Voici tout d’abord trois définitions complémentaires de la veille professionnelle, mettant chacune l’accent sur un aspect (c’est nous qui soulignons) : La définition officielle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) : la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor) ; cette définition met l’accent sur les finalités, la surveillance de l’environnement et la détection des évolutions, et montre la différence avec la recherche d’information : alors que celle-ci est une activité ponctuelle, en réponse à des besoins précis, la veille est une activité continue, organisée, visant à anticiper. Et la veille informationnelle, dans tout cela ?

http://www.ressources.univ-rennes2.fr/cultures-numeriques-dans-l-enseignement/veille/1-quest-ce-que-la-veille/1-1-definitions-de-la-veille/

Related:  veille_sophie_laviM2@VeilleVeille (Cours)P2- Mettre en place un système de veille efficaceExemples de séquences

Formalerte, un outil gratuit de veille pour les indicateurs 23 et 25 de Qualiopi Tous les organismes de formation connaissent maintenant l’indicateur 23 de Qualiopi: “Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements” Ainsi que l’indicateur 25: “Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements” Veille en entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Il est possible de caractériser une veille selon plusieurs critères :

Les bonnes pratiques de veille technologique À propos du cours Le monde professionnel évolue à vitesse grand V. Pour rester lucide dans cet environnement mouvant, il est nécessaire de disposer d’informations qualifiées et digérées, ceci afin de prendre les bonnes décisions. Cela passe par la mise en place d’une veille, qu’elle soit technologique, réglementaire ou stratégique en évitant certains pièges comme l’infobésité, mais aussi des axes de veille trop précis ou inversement trop flous et par une organisation rationalisée. Veille informationnelle Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Formalités Etablissement du contrat d’apprentissage Pour l’embauche d’un apprenti en contrat d’apprentissage, pour une durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, vous devez établir un contrat écrit au moyen du formulaire cerfa FA 13 téléchargeable sur alternance.emploi.gouv.fr. Vous avez aussi la possibilité de remplir directement le contrat d’apprentissage en ligne après avoir crée un compte personnel sur le portail de l’alternance. Le dossier complet doit comporter : le contrat d’apprentissage (formulaire cerfa FA 13) ; la convention de formation ou une annexe pédagogique et financière, dans le cas d’un centre de formation d’apprentis interne à l’entreprise ; et le cas échéant, la convention tripartite de réduction ou d’allongement de la durée du contrat ou de la période d’apprentissage pour tenir compte du niveau initial de compétences de l’apprenti ou des compétences acquises. Un exemplaire du contrat est à remettre à l’apprenti.

Décryptage du phénomène EdTech. Vers l’éducation du futur ? EdTech, un acronyme pour « Educational Technology ». Un nom de code pour un panel de solutions technologiques développées par des startups désireuses de disrupter l’éducation et la formation. Désormais incontournables, comment impactent-elles le supérieur français ?

L’ EPA, un élément d’un nouveau modèle de formation ? - Miss MOOC & sa Team Nous entendons tous les jours que la fonction formation est en pleine mutation. Réforme de la formation, crise économique, nouvelles technologies, nouvelle génération qui utilise les réseaux pour apprendre. De mon côté, en tant que responsable formation dans un secteur de pointe, je me trouve entre deux mondes qui ne se rencontrent pas, ou du moins, pas encore : un métier formation qui a du mal à comprendre et à s’adapter à un environnement en pleine mutation et des collaborateurs disposant de formations initiales élevées qui n’ont pas envie d’aller en session de formation traditionnelle. Alors, je m’interroge : Comment prendre ce virage et changer notre modèle de formation ? L’EPA : Environnement Personnel d’Apprentissage ou PLE en anglais (Personal Learning Environment)

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes.

Assurer une veille informationnelle - BTS Support à l'Action Managériale L’information est une ressource essentielle pour permettre à une entreprise de fonctionner. L’assistant de manager recherche donc quotidiennement des informations pour son usage mais aussi pour tous les acteurs de l’entreprise. Avec l’émergence des TIC, les sources disponibles sont diverses et difficiles à identifier ; l’assistant doit donc être capable de savoir où trouver l’information, de la collecter efficacement et d’apprécier sa qualité (voir le cours sur la pertinence de l’information). C’est ce qu’on appelle « mettre en place une veille informationnelle« . Les besoins en information Aide aux employeurs qui recrutent en apprentissage De quoi s’agit-il ? Une aide financière de : 5 000 € pour un alternant de moins de 18 ans,8 000 € pour un alternant majeur (jusqu’à 29 ans révolus) pour la 1ère année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP). Qui peut en bénéficier ? Les entreprises de moins de 250 salariés : sans condition,Les entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre, dans leur effectif, un seuil, défini par décret, de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle (faute de quoi les sommes perçues doivent être remboursées) : 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle au 31 décembre 2021,3 % d’alternants au 31 décembre 2021 et une progression de 10 % d’alternants par rapport à l’année 2020.

Le social bookmarking et la formation tout au long de la vie - 2 Deuxième partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler. Accédez à la première partie de l'entrevue. Le social bookmarking, c'est bon pour tout le monde Chacun aujourd'hui est invité à ne plus se contenter de sa formation initiale et à « se former tout au long de la vie », pour conserver son employabilité grâce à la mise à jour régulière de ses connaissances.

Related:  VEILLE PROFESSIONNELLEdocument dossier 2