Savoirs Pour Réussir - Enjeux Culturels et Sociaux. Portail général. >> Carte des arrêts du bibliobus, et des bibliothèques de Reims La tournée du bibliobus urbain Le bibliobus urbain est une des entités du réseau municipal de lecture publique de la Ville de Reims, au même titre que les bibliothèques et médiathèques.
Il dessert les quartiers éloignés d’une bibliothèque ou d’une médiathèque. Il propose des DVD, des livres et des revues pour les enfants et les adultes. Les horaires de l’ensemble des arrêts. - Nouveau - A compter du mardi 1er septembre 2015, le bibliobus desservira 11 nouveaux quartiers de Reims (Billard, Epinettes, Verrerie, Courlancy, Orgeval, Lézardière, Dauphinot, Saint-Anne, Clairmarais, Chaussée Bocquaine et Neuvillette), en plus des 7 autres quartiers déjà desservis actuellement (Turenne, Mazarin, Chalet-Tunisie, Trois Fontaines, Maison-Blanche, Europe, Châtillons), soit 18 quartiers au total. >> voir les horaires et arrêts Pour tout renseignement. Alphabétisation et accompagnement scolaire. Le Secours Catholique, au sein du réseau international Caritas, se mobilise dans de nombreuses régions du monde pour favoriser l’accès à l’éducation des populations défavorisées ou marginalisées (enfants, minorités, femmes…).
L’éducation est en effet le premier pas vers la sortie de la pauvreté et l’insertion dans l’économie et la société. Accès à l’éducation pour les populations défavorisées Le Secours Catholique s’engage pour que des enfants issus de milieux défavorisés, de groupes minoritaires ou isolés accèdent à la scolarité. Caritas Bangladesh, soutenu financièrement par le Secours Catholique, permet à plus de 150 000 élèves issus des populations les plus marginalisées de suivre un enseignement de qualité dans 1000 centres Caritas à travers le pays. Il est dispensé en Bengali, la langue nationale, mais aussi dans les langues maternelles des enfants. Fédération de la Marne. Illettrisme et Soutien Scolaire. L’accompagnement vers la lecture – AFEV REIMS. L’accompagnement vers la lecture (AVL), c’est l’accompagnement des enfants de grande section de maternelle et de CP.
A l’entrée au CP, de grandes disparités existent déjà entre les enfants, au niveau de la maitrise du langage, du rapport au livre, de leurs capacités de communication et de socialisation. A cet âge là, les enfants sont très curieux et sont très intéressés par les livres et les autres objets culturels, si tant est qu’ils sont accessibles. L’idée est de communiquer aux enfants le plaisir de lire, de favoriser leur rapport à l’écrit en les accompagnant dans la découverte des livres et des bibliothèques et en leur donnant accès à ces ressources. Faire découvrir le livre à l’enfant avant son arrivé en CP est important car cela lui permet d‘associer le livre aux moments de plaisir partagés avec sa famille et son étudiant autour de cet objet, et pas seulement de l’associer à un outil d’apprentissage. J'aime : J'aime chargement… Festival de l'écrit 2015 en Champagne Ardenne.
Lire et faire lire 51 - Lire et faire lire,un appel aux bénévoles et retraités pour partager avec les enfants le plaisir de la lecture. Où oeuvre Lire et faire lire ? Lire et faire lire est un programme national périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.Des chartes précisent le cadre de nos interventions.
À la demande des directeurs des structures éducatives (écoles maternelles et primaires, crèches, centres de loisirs, bibliothèques…) et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques des structures, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. En 2013, 8300 structures pédagogiques ont accueilli 14363 lecteurs.
Comment participer ? Vous êtes une école élémentaire ? Association Initiales. Accompagnement éducatif et scolaire. Savoir lire, écrire et compter est un enjeu majeur pour faire valoir ses droits et participer à la vie citoyenne.
Cependant, les inégalités sociales freinent l’accès aux savoirs des personnes les plus pauvres. Le Secours populaire favorise l’accès à l’éducation afin qu’enfants et adultes puissent apprendre, s’épanouir et participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent.