Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire. Dans cette vidéo enregistrée lors du TEDx Paris du 28 novembre 2013, Emmanuelle PIQUET , nous explique comment mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire.
Emmanuelle Piquet est psycho-praticienne en thérapie brève et stratégique, et fondatrice des centres de consultation « A 180 degrés » et « Chagrin Scolaire ». Ces centres reçoivent des patients, adultes, adolescents et enfants, pour les aider à apaiser leurs souffrances. Emmanuelle sera l’invité de la prochaine conférence en ligne de « Parents Ados Epanouis », le mardi 5 septembre 2017 à 9h du matin (heure de Paris). Pour t’inscrire en un clic, c’est ici : Conférence en ligne n°7 – Vivre une relation épanouie avec votre ado.
Si tu préfères lire, voici la transcription de cette vidéo TEDx d’Emmanuelle Piquet. La cour de récréation. 10 nouvelles mesures contre le harcèlement ( 6juin 2019) Le harcèlement nie les valeurs de la République et de son école. C’est pourquoi, il est si indispensable de lutter contre ce fléau qui nuit tant à la vie collective et à celle d’encore trop d’élèves. La mobilisation du ministère est totale. Elle passe à la fois par une sensibilisation de la communauté éducative, une sanction systématique des faits de harcèlement et une large politique de prévention. Les résultats de l’enquête de climat scolaire et victimation, menée depuis de longues années, soulignent une baisse de la pratique de harcèlement. Ces résultats doivent nous encourager à redoubler d’efforts pour éradiquer définitivement le harcèlement dans notre école, et plus largement dans notre société.
Je veux donc saluer la très forte participation des élèves à la sixième édition de ce concours. En effet, à l’occasion de ce prix, nous annonçons 10 nouvelles mesures pour intensifier notre action. Jean-Michel Blanquer,Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. A Silent Voice - Yoshitoki Oima. Baisers cachés - Jérôme Larcher - Cyberharcèlement. Les maux bleus - Christine Féret-Fleury. Ce livre m'a intrigué dès sa sortie.
Non seulement pour sa couverture (je ne suis pas superficielle, chut) mais aussi pour le jeu de mot présent dans ce titre, qui est extrêmement fort, je m'en rends compte après avoir refermé ce bouquin. Puis bien évidemment, la quatrième de couverture m'a intrigué. Je pense qu'on peut dire que les mentalités changent, et que les ME osent plus de choses, comme par exemple publier des livres abordant des sujets LGBTQIA+... Ou pas. Ou du moins, en parti. Dans ce livre, nous rencontrons Armelle, une jeune fille qui se découvre attirée par les autres filles. Inès, qui est aussi très importante dans l'histoire, presque un second personnage principal, puisqu'elle est le premier coup de coeur d'Armelle, qu'elle sait que c'est le cas, qu'elle sent son regard posé sur elle pendant les cours.
Ces deux personnages sont extrêmement bien travaillés. Ensuite, il y a plusieurs autres personnages. C'est une histoire bouleversante, mais à la fois douce. #arcel'g@me - CDJ TARN. Bonjour !
Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur.
La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet. Protocole traitement harcèlement MEN DGESCO Juillet 2013. Non au harcèlement : cahier d'activités secondaire (MEN, 2016) Non au harcèlement – Site MEN. #arcel'g@me : un serious game réalisé par et pour des élèves. LIJE cyberharcèlement. Une photo c’est perso, la partager c’est harceler. Mots rumeurs, mots cutter. Enquête cyberviolence 18-30 ans - #MoiJeune.