Youtube. Quand des soignants développent un... - Mr Mondialisation. "Envoyé spécial" du jeudi 7 septembre 2017. Pour cette nouvelle saison, "Envoyé spécial" revient trois jeudis par mois, dans un nouveau décor, toujours au plus près de l’actualité qui bouleverse le monde.
Littoral, contre vents et marées Si vous avez passé vos vacances à la mer, vous ne vous en êtes sans doute pas rendu compte. Mais la France… rétrécit ! Elle a perdu 26 kilomètres carrés en cinquante ans. En cause, l’implacable érosion naturelle de son littoral, des morceaux de terre engloutis par la mer. Que faire ? Un reportage de Pierre Monégier, Vincent Piffeteau et Rémi Labed. Hôpital public, la loi du marché Productivité !
A ce chef de service de réanimation, on demande, comme à un cadre du privé, de faire mieux avec moins de personnel et du matériel vieillissant. La psychopathologie du travail. Quels sont ses objets ?
Quelle est son histoire ? Quel est son regard sur la santé mentale ? Travail. S'améliorer sans burnout. Grands Dossiers N° 55 - Juin - juillet - août 2019 La prévention du syndrome d’épuisement professionnel constitue l’un des grands thèmes du développement personnel.
Exemple avec le coaching version PNL. Grande figure canadienne de la sociologie des organisations, Henri Mintzberg définit la méritocratie comme un mode d’organisation spécialement destiné aux entreprises dont le métier nécessite un haut niveau de formation de la part de son personnel. Le management favorise alors l’apprentissage continu, et valorise le dépassement de soi.
Évidemment, dans ce cas, les employés obtiennent davantage d’autonomie et de reconnaissance que dans une bureaucratie, tout en attendant de la reconnaissance pour leurs compétences, leur implication et leur performance. Tout le monde n’apprécie pas ce type de contexte professionnel, et bien des salariés se sentent finalement plus heureux à accomplir un travail bien délimité et constant au sein d’une grande entreprise. Déconfinement & RH : Prévenir les risques psycho-sociaux. En plaçant l'ensemble de la population sous menace, la crise sanitaire a, par son ampleur et sa soudaineté, largement secoué notre monde.
Les entreprises ont eu à organiser leur survie économique tout en préservant la santé des salarié.es et la cohésion des équipes. Le confinement, la distanciation sociale et l'incertitude ont pu révéler ou accentuer de nouvelles lignes de fragilité chez les personnes tandis que la gestion de crise a largement reposé sur les épaules des RH. Le déconfinement progressif ne signe pas un retour à la normale dont l'horizon semble lointain. Ce mémo ANDRH a vocation à synthétiser les points d'attention et les différentes actions RH et bonnes pratiques à mettre en place afin de prévenir, repérer et traiter les risques psycho-sociaux dans le cadre de la réorganisation humaine et opérationnelle rendue nécessaire par le coronavirus. Déconfinement & RH: prévenir les risques psycho-sociaux >> Téléchargez le mémo ANDRH Partager cette publication :
Travail et sécurité. Le mensuel de la prévention des risques professionnels — ÉVALUER EN INTERNE LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX. La complexité de la question des risques psychosociaux conduit souvent les entreprises à faire appel à des prestataires pour apporter conseils et solutions clés en main.
Pourtant, il s’agit d'un sujet qui peut être traité essentiellement en interne. Avec souvent plus d’efficacité. Mener une telle démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux en interne, avec un appui formel de sa direction, peut contribuer à en faire un projet d’entreprise et une action pérenne. LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX... Un sujet qui, quand il n’est pas tabou, suscite beaucoup d’inquiétude et de méfiance au sein des entreprises. Dans l’esprit de toute évaluation des risques professionnels, la meilleure approche repose sur la construction de sa propre démarche en interne. « Cela permet aux entreprises de s’approprier collectivement le sujet et ainsi de ne pas être dépendantes d’un acteur extérieur, considère Valérie Langevin, expert d’assistance conseil à l’INRS.
Prévention primaire Céline Ravallec. Travail et sécurité. Le mensuel de la prévention des risques professionnels — Et la sieste dans tout ça. Le service des urgences de l’hôpital d’Évreux a mis en place, il y a près de deux ans, un protocole de sieste pour tout le personnel.
S’il a fallu dans un premier temps combattre des résistances culturelles, le principe aujourd’hui est de plus en plus largement adopté et mis en application. En entrant dans le bureau d’Arnaud Depil-Duval, responsable du service des urgences au centre hospitalier intercommunal d’Évreux, dans l’Eure, deux de ses passions sautent aux yeux : Napoléon, représenté sur un tableau au mur et en statue sur le bureau, et le café. Les cartons d’une célèbre marque de capsules s’entassent dans un coin, témoignant de l’importance qu’occupe cette boisson stimulante dans sa vie d’urgentiste. Montpellier : les frustrations d'une infirmière en réanimation covid. Le nombre de malades atteints du covid ne fait qu’augmenter et le variant britannique fait craindre une nouvelle vague au personnel soignant.
Témoignage d’une infirmière en réanimation. Son quotidien est rythmé par les soins et les intubations. Mélanie Moitron a 34 ans, est infirmière en réanimation à l’hôpital Lapeyronie de Montpellier. Depuis un an maintenant, elle ne s’occupe que de malades atteints de Covid-19.