background preloader

Droite

Facebook Twitter

Les factures impayées d’Edouard Philippe au Havre. L’une des réussites d’Edouard Philippe en tant que maire du Havre et président de l’agglomération lui revient aujourd’hui en boomerang.

Les factures impayées d’Edouard Philippe au Havre

L’ancien élu local avait organisé à l’été 2017 les “500 ans du Havre”, une manifestation culturelle d’envergure, dotée d’un budget de 20 millions d’euros. Sauf qu’on découvre aujourd’hui que le Premier ministre a laissé derrière lui une conséquente ardoise de 2,25 millions d’euros, d’après Mediapart et Le Canard Enchaîné. D’abord, les services de Luc Lemmonier, le nouveau maire du Havre, reconnaissent auprès de l'hebdomadaire un dépassement du budget de 6%, soit 1,2 million d’euros.

Un surcoût qui serait “lié à l’instauration de l’état d’urgence”, d’après la commune. A cette somme viendrait s’ajouter 1,05 million d’euros de factures impayées aux prestataires. Non François Fillon, la journaliste britannique qui a interviewé votre femme n'est pas «choquée» INTOX.

Non François Fillon, la journaliste britannique qui a interviewé votre femme n'est pas «choquée»

Même en pleine opération vérité, Fillon continue de mentir. Dans sa conférence de presse, François Fillon est revenu sur l'émission Envoyé Spécial, qui a diffusé jeudi 2 février une enquête sur les soupçons d'emploi fictif de Pénélope Fillon. Dans une vidéo inédite tournée en 2007, on y voyait Penelope Fillon affirmer n’avoir «jamais été l’assistante» de son mari. Vu d’ailleurs. Sarkozy : haine à tous les étages. Nicolas Sarkozy a-t-il rejoint le camp des climato-sceptiques? ECOLOGIE - "Ça commence à bien faire", disait Nicolas Sarkozy à propos de l'environnement lors de sa visite au salon de l'Agriculture en 2011.

Nicolas Sarkozy a-t-il rejoint le camp des climato-sceptiques?

Cinq ans et demi plus tard, l'ancien président de la République aurait-il franchi un cap dans son désintérêt pour la chose écolo? Candidat à la primaire de droite, il veut remettre en cause le principe de précaution et y substituer le principe de responsabilité. Cela, il le répète depuis qu'il est revenu aux affaires en 2014. Mais le voilà qui se rapproche pour de bon des discours des plus grands climato-sceptiques qui relativisent la responsabilité humaine dans le changement climatique. C'est en tout cas ce qui ressort d'une réunion organisée mercredi par l'Institut de l'Entreprise durant laquelle il a estimé qu'on a beaucoup (trop?) "On a fait une conférence sur le climat (la Cop 21, ndlr). La primaire à droite ne fera pas oublier 40 ans de guerres présidentielles. POLITIQUE - Prêts à se lancer dans la course de la primaire à droite, tous ne sont pas placés au même niveau sur la grille de départ.

La primaire à droite ne fera pas oublier 40 ans de guerres présidentielles

En pole position, rien n'est encore décidé entre un Alain Juppé qui stagne et un Nicolas Sarkozy qui progresse. Bruno Le Maire, François Fillon, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Poisson essaient de leur côté de se placer dans les roues des deux favoris. Michel Cymes donne un carton rouge à Nicolas Sarkozy. Les deux animateurs sont revenus sur les propos de Nicolas Sarkozy sur le paquet neutre.

Michel Cymes donne un carton rouge à Nicolas Sarkozy

Suite aux propos de Nicolas Sarkozy sur le paquet neutre, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes ont tenu eux aussi à s'exprimer. Dans leur émission Le magazine de la santé, les deux acolytes ont donné un carton rouge à l'ancien président de la République qui n'a pas hésité à s'en prendre au paquet neutre "Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s’en sera fini de nos appellations, et s’en sera fini de nos terroirs, et s’en sera fini de la défense de notre savoir-faire".

Les deux animateurs ont notamment rappelé que le tabac tue 73 000 personnes par an rien qu'en France, et qu'il est très "étrange d'associer la notion de terroir à un produit mortifère", avant de terminer sur une note humoristique avec un "vive le tabac, vive la France". Régionales. “La droite risque d’exploser” Parmi les perdants du premier tour des régionales françaises du 6 décembre, un parti pourrait bientôt traverser une crise existentielle, estime Anna-Maria Merlo-Poli, correspondante du quotidien italien communiste Il Manifesto : les Républicains.

Régionales. “La droite risque d’exploser”

Au premier tour des régionales, Les Républicains (27 %) ont été devancés par le FN (28 %). Quelle est votre analyse ? Il s’agit bien sûr d’un revers pour le parti de Nicolas Sarkozy, qui pensait remporter facilement plusieurs régions, ce qui n’est pas le cas. Et l’avenir n’est guère rassurant pour eux : la stratégie du “ni fusion ni retrait” pour le second tour montre qu’il y a un flottement toujours plus marqué de la droite française.

Jusqu’ici, il y avait un fossé historique entre la droite et l’extrême droite. Le riche est porté sur la triche" Les personnes issues des classes supérieures ont davantage tendance à enfreindre le code de la route, à chaparder des bonbons ou à mentir dans le but de s'enrichir encore davantage, selon une étude réalisée aux Etats-Unis et au Canada.

Le riche est porté sur la triche"

L'étude, publiée lundi dans la Revue de l'Académie nationale des Sciences (PNAS), a été réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley et de l'Université de Toronto, qui ont réalisé sept expériences différentes auprès d'une centaine de personnes pour chaque test. La carte de France de ceux qui payent l'ISF. Voyage en Lyonnaise des eaux troubles.