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Loki_cola. Synthèse personnelle TPE. TPE FINAL 10 02 2019 18.59.

Le podcast dure 21 minutes sachant que nous avons laissé 2 minutes du requiem de Mozart à la fin – rlk_tpe

TPE KAY-LILY-RIM.mp3. Dialogue podcast. LOI SUR LES FEMMES. Début du II.B) Partie I. Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne. Partie 3 tpe.

PLAN DETAILLE

Parité et égalité hommes et femmes. RMN - Grand Palais Œuvres commentées d'Élisabeth : Marie-Antoinette et ses enfants. Marie-Antoinette et ses enfants Le 12 septembre 1785, la direction des Bâtiments du roi, sur ordre de Louis XVI, commanda à Élisabeth Louise Vigée Le Brun un grand portrait de la reine.

RMN - Grand Palais Œuvres commentées d'Élisabeth : Marie-Antoinette et ses enfants

La consigne était précise : le tableau, monumental, la représenterait dans son intérieur, en compagnie de ses enfants, garants de la continuité dynastique. Il devait restaurer l’image de Marie-Antoinette, lui rendre une respectabilité en l’exaltant dans son rôle de mère. L’esquisse préparatoire ayant reçu l’approbation du comte d’Angiviller puis du modèle, le Garde-Meuble livra, le 22 juillet 1786, le mobilier qui, placé dans le grand cabinet de la reine – actuel salon de la Paix –, devait servir de décor.

Proposition plan. Playlist du podcast. Chants révolutionnaires. CHODERLOS DE LACLOS : DES FEMMES ET DE LEUR EDUCATION : "O FEMMES ! APPROCHEZ ET VENEZ M'ENTENDRE"

Ce plan ne répond pas à votre problématique : la condition féminine ne peut pas faire l'objet d'un TPE mélant art et littérature c'est un sujet de ES. Vous devez l'évoquer régulièrement dans votre TPE car elle vous permet d'argumenter et expliquer dans l'introduction quelle est cette condition féminine. Vous ne devez pas traiter de toutes les femmes mais de celles qui ont marqué ce siècle en art et en littérature. 17/12/2018 – inescharbo
La problématique validée depuis le mois de novembre est : En quoi les grandes figures féminines du siècle des Lumières ont-elles bouleversé l'ordre établi ? Sous-entendu : La femme peut-elle être artiste au siècle des Lumières ? Définir le siècle des Lumières Expliquer pourquoi on peut se poser comme question qu'elles ont bouleversé l'ordre établi Une femme pouvait-elle être "pleinement" artiste ? Chercher pourquoi elles ont autant de difficultés à être reconnues comme artistes à l'égal des hommes Comment la femme est-elle perçue par les philosophes et les penseurs qui s'inscrive dans un mouvement de renouvellement des idées Comment parle-t-on dans les salons littéraires des femmes artistes ? Ont-elles la reconnaissance de leur talent ? Les professeurs 17/12/2018 – inescharbo

Idée de projet

Condition féminine au XVIIIeme. Ecrivaines. Il semble qu'hormis Mme de La Fayette et la marquise de Sévigné, nulle femme de lettres n'ait droit aux honneurs de nos manuels scolaires.

Ecrivaines

Marie-Jeanne Boucher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Jeanne Boucher

Marie-Jeanne Buzeau, épouse de François Boucher, née en 1716 et morte en 1796 est une artiste, miniaturiste et graveuse française du XVIIIe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Marie-Jeanne avait précédemment posé pour Boucher, et en 1732 dans le tableau Renaud et Armide, elle est le modèle de la blonde Armide. C'est l'œuvre présentée par son futur époux, pour entrer à l’Académie royale[1]. Boucher semble s’être ensuite souvent inspiré de son image dans ses créations de jeunes beautés radieuses et triomphantes. De ce mariage naquirent trois enfants, une fille, Jeanne-Élisabeth Victoire, baptisée le 24 mars 1735 ; un fils, Juste-Nathan, baptisé le 4 mai 1736, et une seconde fille, Marie-Émilie, née le 27 avril 1740. Élisabeth Vigée Le Brun. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juillet 2012).

Élisabeth Vigée Le Brun

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Marie-Thérèse Rodet Geoffrin. Pour les articles homonymes, voir Rodet.

Marie-Thérèse Rodet Geoffrin

Marie-Thérèse Rodet Geoffrin Marie-Thérèse Rodet Geoffrin, née à Paris le 26 juin 1699, et morte à Paris le 6 octobre 1777[1], est une salonnière française. Biographie[modifier | modifier le code] Elle forma son esprit en côtoyant les personnalités fréquentant le salon de Madame de Tencin où Fontenelle l’avait introduite, et dont elle recueillit les hôtes à la mort de cette dernière en 1749, alors qu’elle avait dépassé sa cinquantième année. Claudine Guérin de Tencin. Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin Portrait présumé de Madame de Tencin âgée d'après Joseph Aved.

Claudine Guérin de Tencin

Claudine-Alexandrine-Sophie Guérin de Tencin, baronne de Saint-Martin de l’isle de Ré, née le 27 avril 1682[1] à Grenoble, morte le 4 décembre 1749 à Paris, est une femme de lettres qui a tenu un salon littéraire connu à l'époque. Elle est la mère de Jean d'Alembert. Madame de Pompadour. Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, duchesse de Menars[1], née le 29 décembre 1721 à Paris et morte le 15 avril 1764 à Versailles, est une dame de la bourgeoisie française devenue favorite de Louis XV, roi de France et de Navarre.

Madame de Pompadour

La beauté du XVIIIe siècle. Le naturel avant tout Pendant le XVIIIe siècle, Siècle des Lumières, s'opère une révolution des idées qui touche à tous les domaines, et notamment à celui de la beauté.

La beauté du XVIIIe siècle

Après les excès du XVIIe siècle, structures en bois rendant les hanches plus larges que les épaules et perruques immenses, l'heure est à un retour au naturel. On se maquille moins : la femme idéale de l'époque doit avoir un teint de porcelaine aussi naturel que possible et les lèvres douces. La place des femmes dans la société. Au courant de l’histoire on peut observer que la femme s’est vue attribuer différentes places dans la société !

La place des femmes dans la société

Cette évolution est due à un changement de la mentalité des personnes la composant. Dans cette première partie nous allons étudier la place des femmes en général entre le XVIIème et le XXIème siècle ! Au XVII ème Siècle. Condition féminine au siècle des Lumières. La condition féminine au siècle des Lumières (XVIIIe siècle) en Europe est d'un côté marquée par le fait que la plupart des gens du XVIIe siècle considère qu'une vie consacrée à tout type d'érudition est en contradiction avec les tâches domestiques que les femmes sont appelées à accomplir[1].

Condition féminine au siècle des Lumières

D'un autre côté, plusieurs progrès sont notables, bien que surtout pour les classes sociales élevées, dans certains domaines lettrés. L’écrivain britannique Mary Wollstonecraft (1759-1797) est considérée comme l'une des premières philosophes féministes. Elle argumente qu'afin de créer une société basée sur la raison, les femmes, tout comme les hommes, doivent être traitées comme des êtres rationnels. Elle est connue pour son ouvrage Défense des droits de la femme (A Vindication of the Rights of Woman, 1792). Histoire : Les femmes en France au 18ème siècle, préjugés, images et représentations des femmes dans l'Histoire des France. Femmes et inégalités, Florence Brissieux, Aurore Rubio, Patrice Sawicki. Avant tout, il est essentiel de rappeler que la société occidentale du 18ème siècle est chrétienne.

Les mentalités sont forgées de croyances anciennes, sur les femmes notamment. Au 18ème siècle, même si la société chrétienne européenne a quelque peu évolué depuis le Moyen-Age, il est des mythes qui perdurent. Ainsi en est-il du mythe de la femme créée non en même temps que l'homme, mais à partir de l'homme... Sur ce mythe repose l'essentiel du comportement des hommes à l'égard des femmes : la femme doit tout à l'homme, elle lui est soumise... Les essentiels de la littérature. La femme au XVIIIe est cantonnée à la sphère privée. Elle doit se contenter d'une activité domestique : mère ou ménagère, elle est "l'âme" du foyer quand l'homme en la responsabilité juridique. Cette inégalité de droits s'accentue avec la Révolution, quand l'homme devient un citoyen participant à la souveraineté politique. Certaines femmes vivent mal cette situation : "En vérité, je suis bien ennuyée d'être une femme : il me fallait une autre âme, ou un autre sexe, ou un autre siècle.

Je devais naître femme spartiate ou romaine, ou du moins homme français. [...] La condition féminine au XVIIIème siècle. Olympe de gouges. ALM 17/11 Pour nourrir votre réflexion. Téléchargement (2) Les femmes. Rdf Intervention Lumieres source feminisme. Téléchargement. Qu est ce qu un salon littéraire. Les salons littéraires. Untitled. Analyse du salon de Madame Geoffrin. Contexte historique. TPE  Encyclopédie.