Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous. Les résultats de l’enquête internationale PIRLS, qui mesure le niveau en compréhension de l’écrit des élèves de CM1, sont une nouvelle fois insatisfaisants.
Non seulement les résultats de nos élèves sont en baisse mais ils sont également en baisse par rapport à ceux des autres pays européens qui ont participé à l’enquête. Contrairement à nous, certains d’entre eux voient leurs résultats progresser fortement. Pour n’être pas nouvelle, cette tendance n’en est pas moins une préoccupation majeure. Nous ne pouvons pas nous résoudre à ce que, enquête après enquête, la France glisse vers les profondeurs des classements. Aussi, l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves de notre pays est un impératif au coeur des politiques d’éducation. Jean-Michel Blanquer Ministre de l'Éducation nationale. 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux. Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques d'enseignement de la langue au collège et en CM2 ? Auteur : Christelle Raffaelli et Sylvaine Jego, DEPP B4 L’essentiel Centrée sur les trois composantes de l’étude de la langue que sont la grammaire, l’orthographe et le lexique, une enquête de 2012 a interrogé des enseignants de français au collège, mais aussi des professeurs des écoles exerçant en CM2.
Les données recueillies portent sur leurs pratiques d’enseignement de la langue, la perception qu’ils en ont et leur lecture des programmes. Professeurs des écoles et professeurs de français en collège s’accordent sur le fait que « écrire correctement » et « parler correctement » sont les objectifs prioritaires assignés à l’enseignement de la langue. Les pratiques pédagogiques qu’ils déclarent mettre en œuvre ne renvoient cependant pas toujours à cet objectif. La formation des enseignants, encore peu tournée vers l’apprentissage de la langue par les élèves, ne les aide pas à penser le transfert des notions travaillées en étude de la langue dans les pratiques langagières des élèves. DEPP NI 2013 35 grammaire orthographe lexique pratiques 292873.
Les embarras de l'analyse grammaticale : L'exemple du Complément d'Objet Direct. 2. 3.
Le complément d'objet direct ne peut pas commuter avec un adjectif qualificatif. Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant. Remise du rapport sur la grammaire du Professeur Bentolila. Inspection de la grammaire, grammaire de l'inspection. Le discours des inspecteurs sur les analyses linguistiques à l'école élémentaire. Tradition grammaticale ou bien favorisent-ils l'intégration des savoirs nouveaux et révolution des pratiques professionnelles d'enseignement ?
Telle était notre principale interrogation, lorsque nous avons entrepris l'analyse d'un corpus de rapports d'inspection de classes, pour l'essentiel, élémentaires. 2. Le rapport d'inspection. Vers une histoire generale de la grammaire francaise. Grammaire scientifique et grammaire pédagogique. 2012 art 1. Montaigne. Grammaire : ce que ça demande à l'enseignant. Selon, donc, qu’on priorise le point de vue du sens, de la forme grammaticale ou de l’énonciation, on ne va pas porter le même regard sur la phrase, employer les mêmes définitions, faire les mêmes catégories. Ce sont donc autant de complexités invisibles pour les élèves (ou même parfois les enseignants…), qui n’appréhendent pas forcément de type de distinction fine.
Chaque point de vue peut donner des conceptualisations différentes. Ph. Quelle expertise de l’enseignant ? Chaque enseignant utilise donc ses propres stratégies pour travailler ces différentes entrées, par les situations qu’il met en scène dans un séance interactive toujours redéfinie : phrases modèles, exercices, situations de découverte, échanges collectifs, mise en tableaux, en couleurs, écriture de résumés… Dominique Bucheton (université de Montpellier) classe ces gestes professionnels en plusieurs cadres : tissage, étayage, atmosphère, gestion du temps, dispositifs spécifiques à la matière enseignée.
L’impact des représentations sociales sur l’enseignement de la grammaire dans les cours du FLE en Iran. Introduction La notion de la représentation sociale, empruntée à la psychologie sociale et à la sociologie de la connaissance, est entrée en didactique des langues depuis des décennies.
Moore et Castellotti précisent que «la notion de la représentation devient opératoire, car elle permet de rendre compte des sources multiples mobilisées dans un processus d’apprentissage et d’enseignement des langues» (2002 :11). Selon Jodelet, les représentations sociales «se manifestent comme une forme de connaissances socialement élaborées et partagées» (2003 :53). Les pratiques déclarées des enseignants sur leur enseignement grammatical : quelles élaborations pour quelles transmissions des discours métalinguistiques ?
1Le vieux « silence métalinguistique » (Ladmiral, 1975) ne semblant plus de mise dans les classes de FLE (Français Langue Etrangère), l’enseignement grammatical explicite peut s’opérer de plusieurs manières : déductive, inductive, par la conceptualisation.
La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi. 1« Comment faire de la grammaire autrement ?
» Cette question, bon nombre de formateurs d’enseignants la rencontrent de manière récurrente. Beaudoin Boutin. L'enseignement de la grammaire en classe de français langue étrangère. Représentations de l'enseignement/ apprentissage de la grammaire en didactique des langues. L’une des rares lois universelles de la didactique des langues-cultures étrangères est sans doute qu’il est impossible de parvenir à l’universalité. On peut l’énoncer en ces termes : « Toute proposition méthodologique ou didactique est strictement conditionnelle au contexte dans lequel et pour lequel elle a été formulée ». Sur ce point comme sur beaucoup d’autres, notre discipline se retrouve en (bonne) compagnie des autres Sciences humaines. Dans notre discipline, l’équivalent des réalités institutionnelles dont part le spécialiste pour décrire le fonctionnement effectif des processus économiques, ce sont les différents environnements didactiques, et leurs effets sur les processus effectifs d’enseignement/apprentissage des langues-cultures.
Il me semble que l’on peut repérer, dans l’évolution historique de notre discipline en France, quatre grandes représentations du rapport entre grammaire et didactique. Apprentissage des langues - 6. Jugements de grammaticalité en temps réel : analyse comparative du français et du portugais. 1 Ces recherches ont été financées par l'ACI Cognitique du Ministère de la Recherche. 1Depuis les travaux de Garrett (1990), un constat avéré du traitement des énoncés chez l'adulte normal souligne que les données recueillies post compréhension présentent des caractéristiques différentes de celles recueillies en temps réel.
Synthaxe, discours et grammaticalité. Linguistiquement éclairées que par référence aux contextes discursifs où les locuteurs les produisent.
Prenons d'abord un couple de phrases actives et passives comportant un possessif : JoczZyno. a ponX.2. aci * Sa va&Ue. a oM ponMz pan. Getpart.php?id=lyon2.2010. Terminologie grammaticale... et lexicale. 1L’importance de l’élaboration et de la bonne utilisation d’une terminologie dans la pratique de la science linguistique n’est pas à démontrer.
La terminologie joue bien entendu aussi un rôle central dans le « transfert technologique » que représente l’application de la linguistique à l’enseignement de la langue. Lexique langue profs final. N'y a-t-il vraiment qu'«une langue française»? Ce jeudi matin à Aix-en-Provence, le maître de conférences en sociolinguistique Médéric Gasquet-Cyrus a ouvert son cours par une petite question. Il a demandé à ses étudiants d’analyser cette phrase : «Il y a une seule langue française, une seule grammaire, une seule République.»
Les étudiants, en l’occurrence des premières années en sciences du langage, «ont pensé qu’il s’agissait d’une bêtise trouvée dans une copie», raconte l’universitaire. Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse. 1La francisation des régions alloglottes françaises sous la IIIe République a donné lieu, depuis les années quatre-vingt-dix, à un ensemble de travaux d’historiens, de didacticiens, de linguistes et de sociolinguistes (Broudic, 1995 ; Chanet, 1996 ; Boutan, 1996 ; Ottavi, 2004 ; Puren, 2004a) dont l’un des principaux mérites aura été d’apporter sur cette question un regard apaisé, nuancé et objectivant, tranchant ainsi singulièrement avec la vision manichéenne, le ton polémique et les jugements à l’emporte pièce auxquels nous avait accoutumés une certaine rhétorique issue de la mouvance régionaliste des années soixante-dix.
Le processus d’imposition de la langue nationale ne s’est bien entendu pas effectué sans heurts, sans abus ni sans violence symbolique de la part d’un pouvoir central en quête d’unification, mais les accusations de génocide culturel et linguistique portées à son encontre relèvent, on le sait aujourd’hui, de la mystification. 3.1. Comment et pourquoi utiliser l’arbre syntaxique en enseignement de la grammaire? La grammaire représente parfois un cauchemar pour les élèves qui ne savent pas trop par quel bout la prendre. Elle leur apparait comme un enchevêtrement de règles floues sur leur langue, celle qu’ils utilisent pourtant tous les jours! Or, l’enseignement de la grammaire sert précisément à montrer que la langue est un système régulier et à rendre explicite ce que les élèves savent implicitement.
Cours010304. Représentations formelles de la phrase. I Les catégories morphosyntaxiques. Le niveau de la syntaxe. Cahiers de Linguistique Francaise 13. Textes Pour Une Psycholinguistique. Grammaticalité: traditions et modernités - Henri Le Prieult. Jugements de grammaticalité.