background preloader

Alexandre Grothendieck

Facebook Twitter

Alexandre Grothendieck (28 mars 1928 [Berlin] - 13 novembre 2014 [Saint-Girons]) Alexander Grothendieck est né le 28 mars 1928 à Berlin d'un père anarchiste russe, tué par les nazis, et d'une mère femme de lettres, réfugiée en France.

Alexandre Grothendieck (28 mars 1928 [Berlin] - 13 novembre 2014 [Saint-Girons])

Il passe sa licence à la faculté des sciences de Montpellier, puis passe une année en 1948-1949 à l'École Normale Supérieure à Paris, avant de migrer en 1949 à l'université de Nancy. Il y devient l'élève, en analyse fonctionnelle, de Schwartz et Dieudonné. Ce dernier le trouve un peu prétentieux, et lui propose de travailler sur des questions que ni Schwartz, ni lui n'ont su résoudre. Voilà ce qu'en dit Schwartz dans son autobiographie :

Sensitivity to the harmony of things. The most extraordinary genius in mathematics turned 80 in March, but no parties were held.

Sensitivity to the harmony of things

His grateful students didn’t give speeches about him. Mathematicians didn’t convene at a grand conference in his honor. No one even lit a candle on his birthday cake. For more than 15 years, Alexandre Grothendieck has lived in self-imposed isolation in a tiny village in the . His rages have discouraged even his most determined visitors. Grothendieck Circle. Commission citoyenne de la recherche scientifique du Québec: Alexandre Grothendieck, mathématicien qui réfléchit sur son métier et sur la science. Réflexion du grand mathématicien Alexandre Grothendieck sur les obstacles à la création scientifique. Le trésor oublié du génie des maths. Au premier étage d’un bâtiment du centre de Montpellier, repose un trésor.

Le trésor oublié du génie des maths

Il tient en cinq cartons fatigués d’avoir été trimballés et entreposés à la diable. Placées sous la surveillance d’un requin sorti d’une planche du Trésor de Rackham le Rouge, il y a là 20 000 pages de notes rédigées entre 1970 et 1991, sur de grandes feuilles recrachées par des imprimantes datant de la paléo informatique, ou sur des bouts de cartons. Alexandre Grothendieck, l’auteur de ces «gribouillis», pour reprendre son mot, est l’un des plus grands mathématiciens depuis Euclide aux côtés de Gauss ou de Hilbert.

Il a bouleversé les mathématiques comme Einstein a bousculé la physique ou comme Claude Lévi-Strauss a changé le regard de l’homme blanc sur le «sauvage». Trois ans plus tard, il se retire du monde des hommes dont il n’accepte pas les compromissions. Méticuleusement classées dans de vieilles enveloppes ou dans des chemises jaunies, ses notes vont peut-être enfin sortir de leur cagibi poussiéreux. Alexandre Grothendieck. Journaliste, ancien rédacteur en chef de Libération et Télérama.

Alexandre Grothendieck

Le portail gris aurait besoin d’un coup de peinture, mais la maison résiste au temps et au manque d’entretien. On n’ose pas frapper, l’hom­me qui vit là a fini par se fâcher avec ses voisins, un homme d’une cinquantaine d’années et sa mère, qui lui rendaient quelques services. La raison de cette ultime chamaillerie ? « J’ai arraché quelques brins d’herbes qui poussaient sur la partie goudronnée du chemin qui mène à la maison. Qu’est-ce que j’avais pas fait… », explique le voisin. L’un des plus grands esprits du XXe siècle vit comme Edmond Dantès au château d’If. À La recherche d’un mystère En 1988, l’une de ses dernières photos connues. Alexandre Grothendieck : ce qu'il écrivait dans "Récoltes et Semailles"

LIVRE.

Alexandre Grothendieck : ce qu'il écrivait dans "Récoltes et Semailles"

Le mathématicien naturalisé Français Alexandre Grothendieck est mort jeudi 13 novembre en Ariège, où il vivait reclus depuis longtemps. Le chercheur avait terminé en 1986 un livre autobiographique, "Récoltes et Semailles" ; il avait souhaité le publier à l'époque, mais y avait finalement renoncé, et s'y opposait désormais avec la plus ferme véhémence. Les "mille pages" – comme on appelle le manuscrit dans le cercle d’initiés – avait d’abord été envoyées à une centaine de personnes, collègues et amis proches. L’auteur avait voulu marquer là sa volonté de transmettre son écrit directement, d’individu à individu, plutôt que de le diffuser en masse. Les "mille pages" se sont ensuite retrouvées sur Internet… dans des versions légèrement différentes. Sciences et Avenir avait reproduit deux extraits de "Récoltes et Semailles" dans son numéro de juillet 2008, vous pouvez les lire ci-dessous.

Sur le travail scientifique Sur les raisons de son retrait du monde scientifique. Le plus grand mathématicien du XXe siècle est mort. Alexandre Grothendieck a bouleversé la manière de faire des mathématiques avec sa nouvelle vision de la géométrie.

Le plus grand mathématicien du XXe siècle est mort

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Philippe Pajot Considéré comme le plus grand mathématicien du XXe siècle, Alexandre Grothendieck est mort, jeudi 13 novembre, à l'hôpital de Saint-Girons (Ariège), non loin de Lasserre, le village où il s'était secrètement retiré au début des années 1990, coupant tout contact avec le monde. Il était âgé de 86 ans.