(335) Résilience, adaptation et vulnérabilité aux changements globaux. (335) Emmanuel Garnier et les leçons de l'histoire. (311) Une histoire politique du CO2 par Jean-Baptiste Fressoz. La fonte de la calotte glaciaire au Groenland a-t-elle atteint un point de non-retour ? Au Groenland, la fonte de la calotte glaciaire est irrémédiable, selon des scientifiques qui assurent qu’elle continuerait à rétrécir « même si le réchauffement climatique s’arrêtait aujourd’hui » car les chutes de neige ne compensent plus les pertes de glace. « Les glaciers du Groenland ont en quelque sorte franchi un point de non-retour, où les chutes de neige qui reconstituent la calotte glaciaire chaque année ne peuvent plus contrebalancer la glace qui s’écoule des glaciers vers l’Océan », a expliqué dans un communiqué l’Université d’Ohio State, où travaillent les auteurs de l’étude publiée par la revue « Nature Communications Earth and Environment », le 13 août.
(311) Les dérèglements climatiques dans l'histoire : INVITE Emmanuel Leroy Ladurie. (6) Le dessous des cartes - Histoire des Fôrets : La France - 1/2 - 29 septembre 2012. Vercors Vie Sauvage - ASPAS - Réserves Vie Sauvage® Le 27 novembre 2019, la Réserve Vercors Vie Sauvage est créée en plein cœur du Vercors.
Avec ses 490 hectares, il s’agit de la plus grande Réserve de Vie Sauvage ® imaginée par l’ASPAS. Le site, situé non loin du cœur de village de Léoncel, possède deux parties distinctes : l’une complètement libre et l’autre clôturée. La première surface clôturée, d’environ 240 ha environ accueillait il y a encore peu de temps une chasse commerciale. La partie attenante, non clôturée, de 250 hectares était également chassée L’ancien enclos de chasse est encore clôturé actuellement et ne peut par conséquent pas être admiré et arpenté.
Ce sont 490 hectares de forêt spontanée très diversifiée avec de nombreuses essences d’arbres et d’arbustes typiques de l’étage montagnard, dont plusieurs arbres remarquables. Depuis la signature de l’achat, et dans un premier temps, seule la partie Ouest est accessible via un sentier de découverte. 12 000 ans de changements climatiques, 50 ans de réchauffement global. À l'heure du réchauffement global, Fredrik Charpentier Ljungvist rappelle ce que cette situation a de nouveau et les effets que les changements climatiques ont eu par le passé. Alors que le réchauffement climatique est devenu une évidence, certains sceptiques se plaisent à rappeler que le climat n’a pas attendu ces cinquante dernières années pour connaître des hauts et des bas. Après une semaine marquée par la COP 24 et des manifestations pour le climat, Fredrik Charpentier Ljungqvist, historien médiéviste et paléoclimatologue à l’Université de Stockholm, nous explique tout en nuances ce que le réchauffement actuel a de nouveau, et les effets qu’ont eu les changements climatiques sur certaines sociétés du passé.
Fredrik Charpentier Ljungqvist a publié l’année dernière Klimatet och människan under 12000 år [Le climat et l’homme pendant 12000 ans, malheureusement non traduit]. Désintox. Non, le réchauffement climatique actuel n'est pas similaire à celui du Moyen-Âge. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! « Il y a eu des périodes plus chaudes, et de loin, comme le moyen-âge donc oui l'humain n'y est pour rien », ou encore « au moyen-âge il y a eu une période comme celle-ci et on ne brûlait pas de pétrole », peut-on par exemple lire sur les réseaux sociaux. Ces commentaires, que l’on entend depuis au moins dix ans, partent d’un petit peu de vrai… pour finir par prêcher le faux. Il y a bien eu une période de réchauffement au Moyen-Âge, entre 900 et 1300. Selon les scientifiques, ce redoux climatique était au mieux de quelques dixièmes de degré au-dessus de la moyenne des températures de la période 1881-1980, prise comme référence.
Ce à quoi il faut ajouter la rapidité sans précédent du changement climatique actuel que démontrent parfaitement les graphiques du dernier rapport du GIEC. Alexander von Humboldt : l’inventeur de l’écologie - SimplyScience. La postérité des hommes est incertaine.
Louis Agassiz , un des plus éminents scientifiques de son époque, a récemment vu sa statue déboulonnée en ville de Neuchâtel, ses théories raciales ayant eu raison de son renom. Une mauvaise fortune que ne partagea pas son mentor et ami, Alexander von Humboldt, dont les idées avant-gardistes sont à l’évidence plus au goût du jour. Les tribulations d’un Prussien aux Amériques Il y a exactement 250 ans, en 1769, naissait dans une famille aristocratique berlinoise celui qui deviendra « l’homme le plus connu après Napoléon ». Le jeune Humboldt montre très tôt un attrait pour les sciences naturelles et se consacre à l’étude de nombreuses disciplines, ainsi qu’il était de coutume pour les naturalistes d’alors.
(192) Les précurseurs de l’écologie : Alexander von Humboldt - #CulturePrime. (174) ARTE "l'HOMME a mangé la TERRE" !